AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 27 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il faut que je vous dise une chose. J'ai adoré Marre de l'amour de Maud Lethielleux. Mais vraiment et pas qu'un peu. Eh oui, je l'ai dit. Ce n'est pas parce que je ne suis plus une ado que je ne peux lire des livres qui s'adressent à eux, n'est-ce pas?

Ceci, j'avoue aussi que dès le quatrième de couverture parcouru, j'étais conquise. Et une fois n'est pas coutume, le livre a été à la hauteur de son bref résumé. Marre de l'amour est un savant mélange d'humour, de psychologie et de sociologie, qui nous raconte les aventures de Pierrot, dont la vie est bien différente de celle de tous ses amis. C'est que Pierrot vit avec ses deux parents, pas une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre, non, des parents qui vivent ensemble. Et pire : qui s'aiment. Qui s'aiment tellement qu'ils passent leur vie à se bécoter pour la moindre raison. Non mais, un peu de tenue!

Or, Pierrot voudrait bien des parents normaux, pas ces adolescents attardés qui en portent le nom. Il va donc s'employer, avec la complicité de ses amis, à faire en sorte que ses parents se séparent. Parce que, c'est simple : il en a marre de l'amour. Vraiment marre? C'est ce que vous découvrirez si d'aventure vous vous plongez dans ce roman où tout défile à la vitesse grand V.

Il faut que je vous dise une chose. J'ai adoré Marre de l'amour. Et tant pis si je me répète.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          270
Un petit livre frais sur un sujet de société assez classique : le divorce. L'auteur arrive à se mettre dans la peau d'un très jeune enfant mal à l'aise face au bonheur de ses parents et qui souhaite qu'une chose : être comme les autres et avoir des parents divorcés...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup apprécié J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait de Maud Lethielleux, j'ai donc voulu retenter l'expérience avec un titre plus jeunesse (pour les 8-10 ans). le divorce est toujours un sujet délicat à aborder avec les enfants, bien que nombre d'entre eux connaissent cette situation. Marre de l'amour aborde avec légèreté, humour et pudeur cette problématique grâce à un personnage principal qui se retrouve dans un contexte opposé à celui de ses copains et copines : ses parents s'aiment trop. La lose ! Pierrot en ressent une grande honte : voir ses parents se toucher et s'embrasser à longueur de journée, c'est dégoûtant ! Il échafaude alors un plan diabolique pour tenter de les séparer, et être enfin comme ses amis... (Mal)heureusement, rien ne tourne comme prévu !
J'ai beaucoup aimé le style, simple, sans fioritures, dynamique et juste. le récit reste crédible du début à la fin. La tournure des évènements est assez surprenante et touchante sans devenir niaise. Marre de l'amour est un petit récit qui se lit en un instant, très agréable, mais dont la fin ouverte pourrait en frustrer plus d'un. Je le conseille néanmoins à tous, petits comme grands !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde rêve d'avoir une famille unie avec des parents qui s'aiment. Mais Pierrot lui ne voit que des inconvénients à l'amour que ses parents éprouvent l'un pour l'autre. Ils sont toujours d'accord sur tout, n'en finissent pas de roucouler tout en étant démonstratif. Alors que les familles recomposées de ses copains offrent pas mal d'avantages en fait ! Aider de ses copains Pierrot va tenter de faire « désaimer » ses parents. Rude tâche, l'occasion pour l'auteur de narrer avec légèreté les ruses et subterfuges dont sont capables les enfants qui décidément ont beaucoup d'imagination !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Marre de l'amour est le deuxième roman de Maud Lethielleux aux éditions Thierry Magnier et a pour point commun avec le premier (J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait), le thème de l'amour et de la difficile compréhension des sentiments amoureux. Avec Marre de l'amour l'auteur nous offre un court roman au sujet assez inattendu et extèmement drôle. Nous nous glissons au fil des pages dans le monde de Pierrot qui contrairement à tous les enfants aimeraient que ses parents s'aiment moins car il ne supporte plus leurs roucoulades quotidiennes.
Il emploie alors tous les subtervuges et toutes les ruses pour parvenir à ses fins tandis que ses amis lui suggèrent toute une série d'idées comme : piquer une crise, faire rencontrer la baby-sister, disparaître, creuser un fossé...
Marre de l'amour est un roman qualifié de "pétillant" qui mérite en effet d'être associé à ce terme. Maud Lethielleux nous donne un accès direct sur la perception de l'amour chez les grands, à travers le personnage de Pierrot. le divorce est à la fois évoqué de façon légère et profonde (paradoxal mais c'est pourtant le cas car en substance, on peut lire entre les lignes le mal être de certains enfants de divorcés).
Marre de l'amour est un roman qui se lit rapidement, abordant avec brio des thèmes empruntés au quotidien et où Pierrot devra lui même faire face à la montée de ses propres sentiments amoureux. Peut-être comprendra t-il alors le "manège" de ses parents lorsque lui même s'amourache de Lou-Marie...
Commenter  J’apprécie          10
Pierrot regarde avec envie tous ses copains et copines : tous ont des parents séparés et ainsi ils ont davantage de jouets, de bonbons, de liberté aussi. Chez lui c'est tout le contraire, ses parents s'adorent et ça commence à l'agacer. Comment faire pour qu'eux aussi se disputent et peut-être même divorcent ? Avec ses copains il va imaginer plein de pièges à leur tendre...

Maud Lethielleux sait merveilleusement manier la tendresse et l'humour sur un sujet comme celui-ci. L'amour est décrit de manière légère et ce sont les petits détails et les petites attentions qui rendent le quotidien si agréable. Un livre drôle et optimiste à faire lire aux petits et aux grands !
Commenter  J’apprécie          10
« Marre de l'Amour » est est un roman à partir de 9 ans drôle, pétillant, attachant. Maud Lethielleux a belle plume, celle qui provoque des émotions inattendus dans un quotidien si proche du nôtre…

Les parents de Pierrot roucoulent tellement qu'ils en oublieraient presque de venir le chercher à l'école. Et puis, ses copains, chez eux c'est plus normal leurs parents sont séparés !
Commenter  J’apprécie          10
Mignon. Lecture agréable, mais rapidement oubliée.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, Maud LETHIELLEUD fait mouche avec cette jolie histoire presque incongrue de parents qui s'aiment trop dans une société où c'est devenue presque l'exception. (...)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}