A lire sans hésitation! Noir c'est certain mais qui dénonce l'horreur et l'intolérance dont les hommes peuvent être capables. Un devoir de mémoire et un combat perpétuel contre des atrocités qui n'auraient jamais dues exister...On se laisse emporter dans cet univers de torture et on en ressort révolté.
Le sujet est noble et mérite d'être exploité et dénoncé. Mais le roman en lui-même ne m'aura pas convaincu. J'en attendais peut-être un peu trop aux vues des critiques.
L'auteur devrait se renseigner avant d'écrire : il n'existe pas de bars en Tchétchénie. La vente d'alcool y est strictement interdite par la Loi donc l’histoire de la Vodka n’est pas crédible. Dès les premières pages on peut aussi remarquer une mauvaise utilisation des temps : Il raconte un souvenir « Nous étions à Moscou et le guide qui nous suivait nous A proposé un petit périple de trois jours à Grozny. » Au lieu de « avait proposé ».

Bien évidemment le lieu où se déroule l’histoire a été choisi à cause des récentes polémiques LGBT et le traitement que ces derniers subissent en Tchétchénie. Cela m’a fait un peu rire de voir que « [Grozny] avait été élue la ville la plus sûre de Russie. »

Aller en Tchétchénie, qui est une dictature, en se disant que on y serait en sécurité, surtout avec tout ce que le gouvernent et le président Tchétchène y fait, les personnages sont stupides de penser que c’est une bonne idée et se fier à des « statistiques » russes quand on sait que tout est corrompu et manipulé en Russie et Tchétchénie, jusqu’aux élections des présidents Poutine et Kadyrov.

Alors peut-être que le pays (Tchétchénie) et la ville (Grozny) sont fictifs dans le livre et ne correspondent pas à la réalité. Peut-être que dans ce livre l’auteur a décidé que ce pays serait différent de ce qu’il est dans la réalité ? (Oui mais après l’histoire entière est basée sur un personnage qui se retrouve dans un « camp de concentration ».... Alors non, je ne vois pas comment l’expliquer.) Mais mon hypothèse est que l’auteur ne s’est pas réellement renseigné sur ce pays puisque dès les premiers paragraphes on tombe sur « bar en Tchétchénie ». Totalement pas crédible puisqu’il s’agit d’un pays musulman, une dictature avec des lois strictes. L’alcool y est interdit (boire/vendre/importer). Il est importé illégalement des pays voisins (Ingouchie) et consommé en secret mais ouvertement dans des « bars » ? Les bars n’y existent pas, du moins pas ceux que nous, occidentaux, appelons en tant que tel.

Il y a bien d’autres points qui manquent de crédibilité dans cette histoire mais je ne vais pas m’y attarder dans les détails ou sur les exemples sinon cette critique sera longue de plusieurs pages...
Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse. Comme beaucoup, je connais l'auteure par son groupe de lecture sur Facebook.
J'ai eu envie de découvrir son premier roman, car j'en ai entendu que de bonnes choses.
En plus, l'auteure s'est inspirée de faits réels qui se sont passés en Tchétchénie.
Lorsque j'ai commencé le roman, je me suis dit : « tiens, ça me fait penser aux films d'horreur "Hostel" », car, oui, ici vous en trouverez beaucoup, de la souffrance également et des scènes assez dures.
Nous faisons la connaissance de Marius qui se réveille dans une prison plus que crasseuse, seul dans le noir, et sans Camille sa bien-aimée.
On le sort, lui demande avec violence de se mettre « à poil ! » et on lui donne un pyjama et on lui dit que, dorénavant, il s'appelle « HS 7244 ».
Marius ne comprend pas ; la veille, il était en compagnie de sa moitié Camille et d'un Français et ils ont bu un coup...
Peut-être plus... mais c'est en tout cas une erreur, il n'est pas un terroriste ni homosexuel et il veut le crier haut et fort !
Mais Marius n'est plus, reste juste « HS 7244 ». On le traine jusqu'au médecin et il comprend vite qu'il va devenir l'un des nombreux cobayes qui peuplent la prison. Des expériences plus atroces les unes que les autres.
Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas vous spoiler ce roman, mais je dois dire que malgré l'horreur de la situation, il y a quand même un peu d'affection grâce à Olaf (chien)
et d'humanité grâce à certains protagonistes comme Sylvain et les jumeaux qui se soutiennent comme ils peuvent.
Et je dois dire qu'après cette lecture je ne me plaindrai plus autant d'un orteil qui se cogne sur ma table basse ou d'un coup dans le nerf du cou ! Car je sais que dorénavant il y a vraiment pire comme douleur.
Un livre qui me marquera longtemps. J'ai aimé ma lecture et le dénouement de tout cela. Un livre que je recommande.
Lien : https://clairechronique.blog..
Cet ovni. Un livre sorti de nulle part, ou plutôt de la folie pure des hommes. Je ne saurai comment remercier l'auteure de l'avoir écrit. C'est un livre qui devait être écrit, tout devait être dit.

Je l'ai vu passer régulièrement sur instagram et c'est naturellement, sans trop savoir dans quoi je m'embarquais, que j'ai voulu le lire, je l'ai donc solliciter sur netgalley.

Quelle lecture... on a très (Trop) peu entendu parler des camps en Russie, où sont enfermées et torturées des personnes homosexuelles.

A la Mangele, un "scientifique" réalise des expériences sur des hommes et femmes afin de comprendre d'où vient l'homosexualité. Cet homme est fou à lire. Véritablement.

Ce livre est très très dur, certains passages sont écoeurants, limite nauséeux. On veut arrêter, passer à autre chose mais on continue, on doit lire, pour eux, pour la vérité.

J'ai pris une véritable gifle avec ce roman, il est un appel à l'aide, un cri de vérité.

Il est pour moi impossible de dire "j'ai aimé ce livre" parce que j'ai détesté sa réalité, j'ai détesté ce qu'il retranscrit. J'imagine la difficulté que Lorraine Letournel Laloue a du éprouvé en l'écrivant, il fallait avoir les tripes bien accrochées et beaucoup de courage.

Bravo, et merci
Durant cet été suffocant, j'ai pu m'octroyer deux demi-journées plongées dans la glace et l'horreur qu'est 💀《ℍ𝕊 𝟟𝟚𝟜𝟜》💀de @lorraine_letournel_laloue
Édité chez @editionsbelfond.
Comment dire ? J'en ai littéralement chialé ma grosse race. Un sujet poignant, au coeur de notre société actuelle, une plume solide, directe qui retranscrit parfaitement la noirceur et la folie des âmes humaines.
Même le lecteur le plus terre à tette ne saurait sortir indemne de cet ouvrage (pour ma part, je suis une grande empathique).Pour terminer, je dirais que c'est une lecture difficile, qui demande du coeur mais qui pour tous, peu importe la position sur le sujet, devrait être un livre lu.
Personnellement, l'auteure aura su me marquer au fer rouge....
Ce premier roman de Loraine Letournel Laloue débute au moment où Marius se réveille dans une cellule glaciale et nauséabonde. La veille, le touriste français profitait pourtant encore de son voyage en amoureux avec Camille, « sa moitié ». Dorénavant, il porte le matricule HS 7244 dans un camp qui torture ses prisonniers. Où est donc Camille et comment faire comprendre à ses bourreaux russes qu'il n'est pas un terroriste ?

En situant son récit dans une prison qui n'a pas grand-chose à envier aux camps de concentration nazis, l'auteure, qui est également la créatrice du célèbre groupe de lecture sur Facebook « le club des mordus de lecture », propose un thriller d'une noirceur extrême. En multipliant les scènes de tortures et les expériences médicales effroyables au fil des chapitres, elle semble constamment à la recherche de la scène qui choquera le plus. Ce concentré de tortures physiques et psychologiques devient non seulement assez vite écoeurant et insoutenable, mais flirte également dangereusement avec la surenchère gratuite…

Malgré un sort qui ne peut laisser indifférent et une écriture à la première personne qui invite à partager son désarroi et ses souffrances, j'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage principal, ainsi qu'à sa quête un peu trop redondante qui consiste à retrouver Camille. le gros problème au niveau des personnages est cependant ce savant fou qui effectue des expériences aussi immondes qu'absurdes sur les détenus, le tout sur fond de musique classique. Ce personnage carrément grotesque enlève toute crédibilité à cette histoire pourtant basée sur des faits réels et dénonçant des sujets cruciaux. Car, au niveau des thématiques abordées et du sujet de fond (que j'avais probablement trop vite deviné afin de pouvoir me laisser surprendre), il y avait énormément de potentiel, mais l'ensemble se retrouve malheureusement un peu sous-exploité, voire noyé par une accumulation de scènes gores…

Un premier roman au service d'une cause juste, mais fortement déconseillé aux âmes sensibles !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Livre génial et bouleversant !
Coup de coeur de 2019.
Un gros coup de coeur de l'été 2019 !!!
Un sujet tellement actuel.
Vivement son prochain roman !!!
Et ben… Wouuuuah !!!! Ce livre est une claque monumentale… Je m'explique !

Ça m'est jamais arrivé, à peine acheté mon livre un mardi après-midi, je le commence le soir et je le fini dans la nuit du vendredi au samedi de la même semaine !

Pendant 3 jours, je n'ai pas pu m'en sortir tellement ce livre est captivant, réaliste car inspiré d'un drame réel qui a choqué le monde entier, bouleversant et je dirai même noir et glauque. En effet, certains passages m'ont retourné l'estomac, jusqu'à ressentir par moment quelques tensions en le lisant… Oui oui c'est vrai !

En bref sans vous spoiler car difficile d'en parler sans en dire trop, ce livre m'a chamboulé au plus profond de moi-même face à la folie des hommes, à l'intolérance, au non-respect de l'autre et de la différence puisque qu'il dénonce vraiment des faits graves qui se passent encore aujourd'hui dans notre société malheureusement et qu'il est important que chacune et chacun de nous en prenions conscience.

Pour une fois, je m'accorde une petite pause, le temps de quelques jours pas plus, car vous devez surement connaître cette sensation où l'on sait que l'on sera déçu du prochain livre, quel que soit ce dernier car tellement le précédent était génial, intéressant et passionnant… Non ? On verra bien et on en reparlera.

En tous cas, comme pour beaucoup d'autres auteurs déjà cité, il me tarde ma chère Lorraine, le jour où tu nous annoncera qu'un deuxième roman arrive et je reste dans l'impatience de te relire car tu as une écriture fluide, et agréable. Juste MERCI !
Lien : https://lecturesdeflorianall..