Je connaissais déjà Charlotte Letourneur grâce à ses précédents romans, publiés sous le pseudo de Charlie Genet, aux éditions Elixyria. Ceux-ci étaient catégorisés « romance » et « urban fantasy », et j'ai eu envie de découvrir la plume de l'auteure dans sa version « thriller ». le fait que Maxime Chattam ait choisi ce livre pour le prix « 20 mn » a titillé encore plus ma curiosité. Direction le Dark web…

« - Présent.
Le regard fixé sur le bitume, il attend que son interlocuteur se présente :
- André, c'est l'heure.
Un claquement retentit dans la radio. le silence fait place aux parasites de la CB, juste quelques secondes. » Tout démarre avec un accident de la route : camion contre Porsche. Les stéréotypes semblent trouver une réponse à tout : le jeune conducteur de la voiture de luxe roulait trop vite et le conducteur, à un jour de la retraite, n'était plus capable d'être concentré sur la route…

« Elle garde les paupières closes, suit les ondulations magiques de la musique, et tourne doucement sur elle- même. Devrait- elle fuir ? En venant ici, elle se savait en sécurité. le "Dark Night", c'est sa deuxième maison. Pourtant, elle ne trouve pas la tranquillité des autres soirs. Elle se force à oublier cette appréhension lorsque l'interphone a sonné, ce cliché qui lui a fait si peur. Elle devrait trembler... » Noémie, psychiatre le jour, séductrice la nuit, se retrouve la proie d'un mystérieux harceleur numérique : où est-elle en danger ? Où est-elle en sécurité ? Les limites se troublent.

« Les jeux morbides existent depuis toujours. Prends le cirque des Romains, on obligeait les esclaves à s'affronter et le peuple se pressait sur les gradins pour regarder. Aujourd'hui encore, avec la corrida, la chasse. On qualifie la mise à mort de sport. Sans parler des jeux vidéo, des séries télé sanglantes. La mort fascine, mais pas toujours de façon très saine. » le lieutenant Brice Caley, dont c'est la première enquête, va se prendre en pleine face les dérives malsaines du Dark web. En parallèle, il développe une passion aux dérives charnelles pour Cassandra, double de Noémie…

Au final, une intrigue habile, qui part d'un accident de la circulation qui peut sembler banal, puis qui, par l'instinct d'un jeune enquêteur voulant faire ses preuves, va se retrouver sur le devant de la scène parce qu'il détonne dans le paysage policier habituel. le Dark web concentre tous les fantasmes, ceux des pervers, des arrivistes et surtout, des criminels en tous genres. Charlotte Letourneur a su piocher dans cet univers numérique obscur les éléments d'un thriller à l'intrigue originale. Et son joli visage d'ange blond devient d'un coup si diabolique !
Novembre 2022 Je faisais partie du jurée du prix 20 Minutes du roman présidé par Maxime Chattam et j'ai donc le plaisir de vous annoncer que le prix a été décerné à Charlotte Letourneur Charlie Genet pour son thriller INSIGNIS.

Il traite d'un type de délit qui prend de plus en plus d'ampleur, qui se joue des frontières, difficile à repérer encore plus à stopper : la cybercriminalité.

Une intrigue bien menée et bien écrite. La tension croit habilement et efficacement, palpable dès les premières lignes, elle est maintenue jusqu'à l'éclatement du dénouement.

Insignis est un jeu macabre en ligne. Participer signifie tuer une personne d'une manière originale, de filmer son crime et de le diffuser sur un réseau privé. Les spectateurs derrière leur écran assisteront à l'agonie de la victime jusqu'à sa mise à mort et attribueront des notes. le meilleur remportera une grosse somme d'argent, si indécente qu'elle motiverait le Saint des Saints à participer.
No One un cybercriminel évolue dans l'ombre, insoupçonnable il espionne ses potentielles victimes. Sa prochaine cible : Noémie Millet. Noémie n'est pas une proie tout à fait banale, ex-étudiante, ex prostituée et aujourd'hui psychologue à son compte elle cache une double personnalité dans une double vie où elle se nomme Cassandra.
Le lieutenant Brice Caley enquêteur à la BCRB va mener une enquête dans un milieu où la technologie flirte avec l'horreur. Parviendra-t-il a arrêter le jeu avant qu'il ne soit trop tard ?

Je vous invite à découvrir autrice et roman qui je pense vont faire grand bruit.

Ce premier roman noir d'une jeune autrice est parti sur une bonne idée de base : les dérives du DarkNet sont, hélas, probablement encore plus infâmes que nous ne pouvons l'imaginer.

À partir de là, l'autrice nous emmène dans une histoire qui se lit très facilement et le roman se dévore avec avidité, on a très envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je n'avais d'ailleurs pas deviné l'identité de No One. C'est un véritable atout.

Pourtant, quelques points sont dérangeants : les héros qui sont remarquablement beaux, mais remarquablement perturbés, psychologiquement, c'est un peu un cliché que je m'attendrais à trouver dans de la romance; certaines parties de l'intrigue auraient pu être un tantinet plus développées. Et aussi, il faut dire que le travail de correction est très imparfait.

En résumé, un premier roman noir d'une autrice prometteuse, qui nous livrera, j'en suis certaine d'excellents romans sous peu.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Nouveaux auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Charlotte Letourneur: « Insignis ». Voici le premier thriller de l'auteure. le récit est bien mené sur fond de Dark net et de manipulations des réseaux informatiques par un hacker machiavélique. L'enquête se veut complexe, l'intrigue revendique une forte dose d'originalité mais les personnages sont loin d'être attachants. Leur psychologie est pourtant travaillée en profondeur. L'auteure use d'une écriture directe et percutante. Un très bon
moment de lecture !
Insignis, de Charlotte Letourneur, est le grand gagnant du “Prix 20 Minutes” 2022, dont le président du jury était Maxime Chattam. L'auteur s'est déclaré bluffé par ce roman d'une ex-infirmière de 39 ans qui, après des débuts dans la romance et l'urban fantasy sous le pseudonyme Charlie Genet, propose ici un thriller moderne où il est question de jeu et de harcèlement. C'est donc sur sa recommandation que je suis partie à la découverte de cette nouvelle voix du thriller français.

Tout commence par un banal accident de la route : camion VS Porsche. Autant vous dire que la seconde n'avait pas une seule chance ! Les coupables sont vite trouvés : la vitesse pour le conducteur du petit bolide, et la fatigue pour celui du camion qui se serait endormi au volant. Sauf que, comme Brice Caley va très vite s'en apercevoir, tout n'est pas si simple, et cet accident pourrait bien être un meurtre…

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'intrigue, essentiellement à cause des deux personnages principaux qui sont trop borderline pour qu'on s'identifie vraiment à eux. Brice est lieutenant de police. Il a grandi dans une cité et, si l'école de police lui a évité de rejoindre un gang, elle ne l'a pas empêché de se faire passer à tabac. Il en garde pas mal de séquelles psychologiques et un attrait pour sa part de ténèbres. Noémie quant à elle est psychologue le jour, séductrice la nuit. Elle est hantée par un passé mouvementé et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à concilier ses deux personnalités.

Cependant, une fois l'intrigue en place, et même si elle n'est pas supra originale non plus (des tueurs qui proposent des meurtres en ligne sous forme de jeu sur le darknet, on en a déjà vus ailleurs), il faut bien lui reconnaître un côté addictif. Parce qu'on a envie de savoir qui est No One et comment tout cela va se finir pour nos deux protagonistes. Charlotte Letourneur ménage plutôt bien son suspens et j'ai apprécié la manière dont elle dévoile le harcèlement grandissant dont est victime Noémie, la mainmise de No One sur sa vie entière. C'est flippant et très bien fait.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, malheureusement gâché par le twist final auquel je n'ai pas adhéré. L'identité du coupable m'a laissée un peu perplexe, elle tombe de nulle part et je n'ai pas réussi à y croire, pas plus qu'à son alliance avec un autre personnage, à peine esquissé, qui là aussi fait figure de facilité. Les raisons de toute cette mise en scène sont trop rapidement évacuées et laissent l'impression d'une intrigue un peu bancale, c'est dommage. Un joli potentiel donc, mais un final un peu raté. Une autrice à suivre, cependant, tant il est certain qu'elle va progresser !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Je découvre la plume de l'autrice avec ce thriller et j'ai passé un super moment de lecture.
Nous sommes ici sur la thématique du Dark Web et de la cybercriminalité.
Pour sa première enquête, le lieutenant Brice Caley va devoir faire face à un homme impitoyable qui se fait appeler No One et qui a mis en place « un jeu » morbide diffusé sur le Dark Web. Des meurtres sont perpétrés, ils sont filmés et plus c'est cruel, plus ça rapporte des points. Ce jeu se nomme « Insignis ».
C'est un thriller haletant, angoissant et vraiment très addictif. le Dark Web est un monde totalement inconnu pour moi mais imaginer que tout cela puisse vraiment exister, ça fait froid dans le dos.
Les chapitres courts donnent un super rythme au récit et j'ai dévoré ce roman en quelques heures. L'autrice a réussi à me captiver avec une thématique qui au départ ne m'attirait pas beaucoup. Sa plume est très immersive et percutante. le suspens est présent jusqu'au dénouement final que je n'avais pas vu venir du tout. Qui est No One ? Pourquoi ces gens sont-ils tués ? Pourquoi eux ? Quel est le lien entre les différentes victimes ? C'était vraiment surprenant et totalement addictif.
Une totale réussite pour le premier thriller de l'autrice.
Je rassure tout de suite, j'ai aimé ce premier livre. Une ambiance plombée par un mental différent, énervant du principal protagoniste de cette histoire, Brice. Esprit perturbé dont on n'en saura pas beaucoup plus, peut-être dans le tome 2 ? Une histoire dans laquelle on s'immerge aisément même si à certain moment je me posais la question de la véracité des éléments techniques utilisés par No one pour s'immiscer dans la vie de Noémie/Cassandre. Tout est vrai ? Pas de science-fiction ? Je suppose que l'autrice s'est documentée !
Ce livre, cette ambiance m'a rappelé également l'ambiance qu'on peut retrouver dans des thrillers comme « Juste une ombre » de Karine Giebel ou récemment « Juillet Noir » d'Amélie de Lima.
Une petite remarque, mais c'est mon ressentit. J'ai trouvé les premières pages un peu brouillonnes ! Je m'explique ; beaucoup d'infos dans tous les sens, beaucoup de personnages (importants ou pas, on le saura en cours de lecture) apparaissent, me désorientent. Dans le livre, rebelotte, beaucoup d'information sont lancées sans qu'on sache s'il faut les retenir ou pas. Je pense que là également, ça serait des sujets à approfondir dans le tome 2.
Une plus grande simplicité ferait gagner à l'histoire une plus grande profondeur. A nouveau, ce n'est que mon avis.
Un thriller haletant comme on les aime malgré une petite réserve.
Rennes. Un banal accident de la route, voiture contre poids lourd. le dossier est confié au lieutenant Brice Caley. Une affaire routinière qui devrait être vite réglée. Mais ce qui est découvert sur les téléphones des conducteurs ne laisse pas vraiment place au doute…C'est la 1ère « vraie » affaire pour Brice, dernier arrivé à la Crim' qui compte bien faire ses preuves.
D'un autre côté, on rencontre Noémie. Psychologue la journée, elle se transforme la nuit en Cassandra, une escort. Elle est la future cible de No One, le mystérieux harceleur as de l'informatique.
Très vite, les questions se posent et titillent la curiosité. Pourquoi cette phrase mystérieuse sur le téléphone du chauffeur poids lourd ? Qui l'a envoyée ? Et dans quel but ? Qui est ce mystérieux No One ?
C'est un roman a plusieurs voix. Celle de Brice, facilement identifiable puisque les passages sont écrits à la première personne. Puis Noémie et enfin ce mystérieux hacker, avec des passages sont en italique. Impossible de confondre qui parle. C'est bien fait et ne laisse pas de place à l'ennui ni au temps mort. La tension s'installe graduellement, en même temps qu'augmente notre envie de savoir.
Le thème (dark web, hacker…) n'est pas nouveau, La lecture est vraiment prenante Charlotte a su me mener par le bout du nez, me donner l'envie d'avancer, encore et encore, de comprendre. Les chapitres se terminent d'ailleurs en « tourne-la-page ». Pourtant j'ai un petit bémol au sujet des personnages. Ils ne sont pas spécialement attachants. Brice : un flic solitaire au passé un peu compliqué. Il a du mal à trouver sa place et à travailler en équipe. J'aurais aimé que ce soit plus approfondi ; j'ai eu l'impression de le connaître sans vraiment le connaître.
De même pour Noémie. J'ai eu un peu de mal avec cette dualité, cette double personnalité jour/nuit
En fait, je ne suis pas arrivée à les comprendre vraiment. Ils ont gardé une part d'ombre que j'aurais aimé voir dissoute. Ils sont suffisamment approfondis pour qu'on ressente leurs doutes, leurs peurs ou autres sentiments mais il m'a manqué un petit truc. Mais l'avancée de l'enquête et les interrogations qui me taraudaient ont largement pris le dessus.
C'est le premier thriller de l'auteur et c'est une réussite. J'ai aimé cette écriture dynamique et sans concession, la façon de terminer les chapitres, l'intrigue bien tournée, complexe sans l'être trop. L'auteure nous balade et on aime ça.
Le jeune lieutenant de police Brice Caley se voit attribuer une affaire qui de prime abord n'a rien de criminel puisqu'il s'agit d'un banal accident de la route. Mais finalement, persuadé de tenir quelque chose de plus sérieux, et décidé à faire ses preuves, il va creuser et se trouver au coeur d'une enquête qui n'a rien d'ordinaire. En effet, peu de temps après, il reçoit sur son portable un message contenant un lien qui le conduit sur xxx et qui a tout l'air d'être un meurtre filmé en direct.

Ce premier thriller de @charlotte.letourneur a reçu le prix 20 minutes remis par Maxime Chattam en personne . C'est une auteure ayant déjà écrit plusieurs livres mais dans un genre totalement différent, à savoir Romance ou Urban fantasy.

Et je dois dire que c'est une réussite ! L'intrigue est originale même si elle nous plonge encore une fois au coeur du darkweb (je trouve que ça revient assez souvent ces derniers temps), mais l'approche est inédite. On est en présence de personnages atypiques, borderline, et qui ont une double vie.

Même si j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Brice, qui est une vraie tête brûlée, indépendant et plutôt insupportable, j'ai appris à l'apprécier au fil de ma lecture. J'aurais par contre aimé que l'on comprenne davantage la raison de ce comportement qui n'est juste qu'effleurée avec quelques allusions à son passé.

No One, le hacker, est une tête à laquelle rien ne résiste lorsqu'il s'agit de pénétrer dans la vie privée de Noémie, cette psychologue au passé tourmenté et dont les activités nocturnes sont beaucoup moins conventionnelles. Alors est-ce que c'est un peu trop facile pour ce hacker ? Je me suis posé la question, alors peut-être, mais moi j'y ai cru.

Le suspens est vraiment bien tenu et je n'ai rien vu venir de la fin. La plume est cinématographique, je visualisais facilement les scènes décrites et je dois dire que si après un début sur les chapeaux de roue (et c'est tellement ça) la suite de la première partie prend alors plus son temps, la seconde moitié se lit en apnée. A aucun moment je ne me suis ennuyée et il me tardait de connaitre le dénouement de cette histoire.

En résumé, je suis conquise et vous conseille vivement ce premier thriller de l'auteure qui va surement compter désormais parmi les auteurs du genre.
Avec ce thriller, l'auteure a gagné le prix 20 minutes présidé par Maxime Chattam himself.
*****
Voici une lecture pour laquelle je suis incapable de vous dire si j'ai aimé ou pas. J'attendais beaucoup de ce livre au vu du commentaire de Maxime Chattam au dos du livre et j'avais mis la barre très haut avant même d'entamer l'histoire.
J'ai bien aimé la façon dont est construite l'intrigue puisque j'ai eu l'impression d'assister à plusieurs étapes du processus. Les chapitres courts s'enchaînent de façon rapide et apportent leur lot d'information et de mystère. L'histoire nous est racontée à la fois via une narration omnisciente mais également avec un narrateur à la première personne. Ce procédé a pour but de mettre plus en avant certains personnages.
Je n'ai pas eu d'empathie pour ces derniers et ils ne m'ont pas fait rêver non plus. Probablement parce qu'ils me rappellent un peu trop la réalité alors que j'aime, lorsque je lis, me changer les idées, voir autre chose que ce que je vois tous les jours. Mais peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteure et auquel cas c'est bien joué.
La plume de Charlotte Letourneur est très personnelle, je l'ai trouvé saccadée, brute, directe. Elle ne cherche pas à enrober la réalité d'un quelconque film protecteur afin de protéger le lecteur. Non, les choses sont dites de façon directe et sans fioritures et cela est plaisant et brutal à la fois. A contrario, cette plume a également été une des raisons de cette distance présente entre les personnages et moi.
Le twist final, quant à lui, ne m'a pas emporté plus que ça mais mon ressenti était déjà vicié.
Au final, un style diffèrent et assumé pour ce premier thriller de cet auteure que je vous invite à découvrir afin de vous faire votre propre opinion.