AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 116 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le livre est assez simple à lire. Il n'y a pas vraiment moyens de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant cette lecture d'une histoire très personnelle. le portrait qu'il dresse de lui même est très large et les sujets changent aussi vite qu'ils arrivent, ce qui est intriguant, car cela ressemble plus a une suite d'anecdotes plutôt qu'à un autoportrait linéaire. Simple mais aussi compliqué, beau mais aussi effrayant, doux mais aussi irritant : Edouard Levé.
Commenter  J’apprécie          10
Edouard Levé, artiste plasticien, détourne le principe de l'autoportrait en art, sujet hautement classique, pour l'appliquer en littérature. A coup de mots, de phrases abruptes, de descriptions obsessionnelles voire maniaque il brosse son introspection. Heureusement le récit est court car très sombre et assez antipathique. L'exercice demeure intéressant sur le principe du détournement et est une heureuse découverte dans les premières pages.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}