3,7

La plume de l'auteur est juste typique du style de l'époque : des passages descriptifs, lyriques jouant sur une montée en suspense qui atteint son paroxysme lentement mais sûrement, tenant le lecteur en haleine jusque dans les toutes dernières lignes.

Le personnage principal, le journaliste qui nous narre l'histoire, possède quantité de défauts : quelque part imbu de lui-même, se pensant supérieur à ses confrères et à la police, il va trafiquer une scène de crime pour que tous partent sur de mauvaises pistes afin de garder l'exclusivité de l'enquête pour lui. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévues. Il ne pourra pas enquêter sur les vrais truands, s'étant placé dans un engrenage dont il n'arrive pas en sortir.

Plusieurs fois, au cours de ma lecture, je me suis arrêtée et dis que ce personnage était un vrai sociopathe, risquant la prison et la guillotine, alors en activité à l'époque, simplement pour prouver l'inefficacité de la police face à un crime dont la scène a été trafiqué.

Cependant l'histoire, courte puisque comprenant 131 pages, tient en haleine jusqu'au bout.

Je reprocherai par contre la conclusion un peu trop rapide à mon goût.
Lien : http://poppysonaeppelin.cana..