AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Système périodique (18)

Depuis quelques mois que les lois raciales avaient été proclamées, j'étais peu à peu isolé. Mes compagnons chrétiens étaient des gens civilisés ; mais je les sentais s'éloigner et selon un comportement ancestral, moi aussi je m'éloignais.
Commenter  J’apprécie          110
Distiller est une belle chose. Avant tout parce que c'est une opération pleine de lenteur, philosophique et silencieuse, qui vous occupe mais vous laisse le temps de penser à autre chose, un peu comme aller à bicyclette.
Commenter  J’apprécie          00
Selon la revue citée plus haut, un juif est avare et rusé, mais je n'étais pas particulièrement avare ni rusé, et mon père ne l'avait pas été non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Notre personnage gît donc depuis des centaines de millions d’années, combiné avec trois atomes d’oxygène et un atome de calcium, sous forme de roche calcaire ; il a déjà derrière lui une très longue histoire cosmique mais nous l’ignorerons.
Commenter  J’apprécie          00
C’est vers le carbone, élément de la vie, que se tournait mon premier rêve littéraire, un rêve insistant, à une heure et en un lieu où ma vie ne valait pas grand-chose : oui je voulais raconter l’histoire d’un atome de carbone.
Commenter  J’apprécie          30
Le fournisseur était la société W., grande et respectable industrie allemande, un des tronçons entre lesquels les Alliés, après la guerre, avaient démembré la toute-puissante IG Farben : des gens comme ceux-là, avant de se reconnaître en faute, jettent dans le plateau de la balance tout le poids de leur propre prestige et toute leur capacité dilatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une peinture, par définition, est une substance instable ; en effet, à un certain point de sa carrière, elle doit, de liquide, devenir solide.
Commenter  J’apprécie          30
Hors des murs de l'Institut de chime, c'était la nuit, la nuit sur l'Europe : Chamberlain était rentré berné de Munich, Hitler était entré à Prague sans tirer un coup de feu, Franco avait soumis Barcelone et était installé à Madrid. lie Fasciste, pirate mineur, avait occupé l'Albanie, et la prémonition de la catastrophe imminente se condensait comme une rouille gluante dans les maisons et le long des rues, dans les propos prudents et les consciences assoupies.
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième plat était du poisson, mais le vin était du vin rouge. Versino, le petit chef de la manutention, dit que tout cela, c'étaient des histoires, l'important, c'était que le vin et le poisson fussent bons. Lui était certain que la majorité des partisans de l'orthodoxie n'aurait pas su distinguer, les yeux fermés, un verre de blanc d'un verre de rouge.
Commenter  J’apprécie          30
et que la fille aux yeux gris ne me déplaisait pas, bien qu'elle fût beaucoup plus jeune que moi ; elle me donnait même une impression de gaieté et de légèreté, comme un chatouillis, et me faisait venir à l'esprit l'idée de l'attraper au vol comme un papillon. Aussi lui ai-je demandé comment elle s'appelait, puis je me suis demandé à moi-même, à haute voix et en présence des témoins : "Caporal Daniel K. Abrahams, veux-tu prendre pour épouse Rebecca Johnson, ici présente ? Je me suis répondu "Oui", et comme la fille aussi était d'accord, nous nous sommes mariés. (page 119 - Mercure)
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (374) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Si c'est un homme

    Quelle est la forme ce texte ?

    C'est un roman.
    C'est un recueil de nouvelles.
    C'est un récit autobiographique.

    10 questions
    1311 lecteurs ont répondu
    Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur ce livre

    {* *}