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Critique de gthouroude


Ce livre de la Pléiade donne envie d'entonner un chant d'amour à la prose de Claude Lévi-Strauss.
J'ai passé un temps infini à lire cet ouvrage, lorsque je faisais ma thèse sur la théorie du récit de voyage. Il faut rendre hommage aux jeunes universitaires qui ont édité ce volume de la Pléiade (Vincent Debaene, assisté de Frédéric Keck, Marie Mauzé et Martin Rueff) car grâce à eux, c'est un vrai et profond bonheur que de s'y promener. le choix des oeuvres est très judicieux et renouvelle l'image que l'on se fait de Lévi-Strauss. Mais aussi les introductions, les notices et les notes sont d'une richesse admirable, et opèrent des passages, des rappels, des retours en arrière prodigieux. Cela ouvre à un art de la lecture hautement ludique et stimulant.
Cela permet, entre autre, de lire Tristes tropiques en relation constante avec les autres ouvrages de l'ethnologue. Plutôt que d'être isolé comme le seul livre « non-scientifique » de l'auteur, il est ici branché sur les théories philosophiques de la Pensée sauvage, sur les analyses de mythes que l'on suit dans La voie des masques ou Histoire de Lynx, ainsi bien sûr (mais c'est moins étonnant, peut-être) que sur les méditations esthétiques de Regarder, Ecouter, Lire.
En ce qui me concerne, je reste ébloui par le fait que la structure du récit de voyage, Tristes tropiques, puisse être à ce point éclairée par la théorie de la pensée telle qu'elle se développe dans La Pensée sauvage. En effet, Tristes tropiques est selon moi une expérience d'écriture qui cherche à reproduire dans le champs de l'esthétique ce que les groupes humains mettent en place dans l'ordre du sens pour organiser et classifier le réel.
Exemple extraordinaire d'un lien entre deux livres, qui me donne des frissons : deuxième chapitre de Tristes tropiques, page 12, Lévi-Strauss raconte son exil de 1941, et sa traversée en bateau de Marseille à la Martinique. À bord, il rencontre André Breton, qu'il admirait depuis longtemps : « Entre nous, une durable amitié allait commencer par un échange de lettres qui se prolongea assez longtemps au cours de cet interminable voyage, et où nous discutions des rapports entre beauté esthétique et originalité absolue. » Cela, on le savait, mais le lecteur se dit qu'il aimerait en savoir davantage sur ces échanges entre le grand surréaliste et le jeune chercheur. Or, à la fin du volume, dans Regarder, Ecouter, Lire, aux pages 1580-5, Lévi-Strauss revient sur ces conversations et publie les lettres qu'il a échangées avec Breton. le lecteur se sent alors privilégié, il a le sentiment de faire partie des Happy few mis dans la confidence d'une conversation entre deux grands esprits.
Il y a beaucoup d'autres occurrences, d'échos et de reprises, aussi plaisantes qu'excitantes. Quand il parle de Rousseau ici et quand il relit Diderot là-bas. Quand il rappelle l'exploration de Villegaignon au Brésil en 1556 et qu'il intitule un chapitre d' Histoire de Lynx : « En relisant Montaigne », dont un paragraphe renvoie encore à une autre page d'un autre chapitre d'un autre livre du même volume. On est en plein hypertexte, en pleine promenade.
Lévi-Strauss est un grand rêveur, un grand joueur qui s'amuse avec les mots, les idées, les théories. Mais c'est un joueur grave, un peu triste, dont l'humour est noir. Il manie l'humour juif des Marx Brothers quand il montre l'absurdité de notre monde. Il joue au pessimiste et au vieux réactionnaire, mais il est toujours à fleur d'émotion, et aime par dessus tout la tendresse dont est capable l'humanité. le chapitre sur les Nambikwara est à ce titre un chant à la tendresse humaine.
C'est tout cela que j'admire tant chez Lévi-Strauss.
Ce livre de la Pléiade me suit partout dans tous mes déménagement. Une fois, je l'ai perdue, ou quelqu'un me l'a volée. Cela m'a fait beaucoup de peine, du coup je l'ai rachetée.
Lien : https://gthouroude.com/2010/..
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