Critique de R-Lectrice

Je suis ressortie de cette lecture avec un hébétement total. Je ne m'attendais pas en effet à tant de retournements de situations et à une intrigue si palpitante. J'ai été plongée dans ce récit très bien construit et intéressant qui fait beaucoup réfléchir sur la condition humaine, l'importance du libre arbitre, le besoin d'une gouvernance et d'une organisation de la société et bien d'autres sujets tous plus passionnants les uns que les autres.

Les personnages, notamment Copeau le personnage principal, ont beaucoup évolué au fil du récit. Ils se sont rendu compte de la prison dans laquelle ils vivaient enfermés sous des artifices qui la rendaient merveilleuse et ont tout fait pour s'en échapper.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cet univers d'apparence utopique et qui n'est pourtant pas très idyllique. Il permet de s'interroger sur notre propre société ainsi que sur son futur et j'ai trouvé que le récit était assez avant-gardiste.

Bien sûr, des éléments de ce récit ne sont pas sans rappeler 1984 de George Orwell ou le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley; mais pour les avoir lu également je trouve personnellement que l'oeuvre d'Ira Levin possède un "je-ne-sais-quoi" supplémentaire qui m'a fait l'apprécier davantage.

J'ai trouvé ce récit captivant du début à la fin. Il m'a beaucoup surprise et je ne suis pas prête de l'oublier.