« Tim Leary était persuadé qu'il fallait un contexte spirituel pour tirer le meilleur parti du LSD » : et si on se débarrassait du LSD pour ne garder que le contexte spirituel, pour le même résultat ? C'est le pari de À Emilia.⠀

𝗖𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀.⠀

𝗦𝗼𝗻 𝘁𝗵è𝗺𝗲, 𝗱'𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱. Il part de l'idée qu'au travers de la drogue (désignée comme telle ou légale), de l'alcool, du sexe, de l'apnée, ou encore du yoga, on cherche toujours la même chose : combler un vide existentiel.⠀

𝗦𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗲𝗻𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲. Comme dans les films Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais ou I comme Icare d'Henri Verneuil, ou comme dans Pensées secrètes de David Lodge, l'intrigue alterne avec des extraits d'un livre de vulgarisation scientifique supposément écrit par un des personnages principaux, dédié « À Emilia ». Une mine d'intelligence et de culture.⠀

𝗦𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻. Ce n'est pas un inconnu : il enseigne le yoga et a déjà écrit plusieurs guides chez Jouvence. Explorez son instagram, qui vous convaincra mieux que tous mes mots qu'il sait de quoi il parle !⠀

Pour toutes ces raisons, une citation de la chronique que j'ai écrite pour 20 minutes (cf. le lien ci-dessous) figure sur le bandeau rouge qui accompagne le livre : « Une révélation ! le yoga a trouvé son Irvin Yalom ». 𝗝'𝗮𝗶 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿è𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗴𝗿é𝗱𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘆 𝘀𝗼𝗻𝘁 : la culture, l'histoire très psychologique, les drames dont il n'est pas évident qu'ils peuvent être surmontés, à moins que...⠀

Je ne peux donc que vous inciter à vous plonger dans ce livre captivant et complet !
Je remercie Babelio et les Editions " JouVence roman" pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Ce livre est une ode au yoga, au bien-être, à la spiritualité, une invitation à se rencontrer soi-même, à se mieux connaître, à vivre en harmonie avec soi.
L'auteur très pédagogue, par l'histoire de la rencontre de Marc Antoine, jeune adolescent perdu et d'Emilia, quadragénaire adepte du yoga et de la méditation, va nous guider, nous lecteurs vers une introspection qui va nous permettre de nous mieux connaître. le yoga et la méditation occupent une grande place dans ce roman qui nous aide à comprendre cette disciple dont l'historique ici est développé et les bienfaits présentés par des chapitres plus théoriques qui traitent de nos maux.
Marc Antoine Daillat est donc un yogi mondialement renommé, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, très scientifique, sur le développement personnel, Appoline le Coy, jeune journaliste va l'interviewer pour son podcast. C'est la dédicace qu'a fait Marc Antoine à Emilia qui va être le fil rouge de cette interview. Pour l'occasion, Marc Antoine accepte de replonger dans son histoire, étroitement mêlée à celle d'Emilia qui l'a véritablement sauvé de la drogue.
Le livre s'articule autour de trois axes : le passé de Marc Antoine et sa rencontre avec Emilia, le parcours de vie d'Emilia et l'interview de Marc Antoine de nos jours, avec au fil de l'interview, de plus en plus de flash-back d'Apolline concernant sa propre histoire.
Les chapitres alternent les trois axes et nous montrent l'évolution spirituelle des personnages, la prise de conscience de leur mal-être et l'aide que peut leur apporter le yoga et la méditation.
Ce phénomène agit également sur le lecteur, qui, au tournant de phrase se voit interpelé par des mots qui entrent en résonnance avec son histoire.
Voici un livre qui apaise par sa bienveillance et sa spiritualité et qui nous amène à nous poser des questions sur la façon dont nous appréhendons notre vie et ce que nous voulons en faire. Il est une véritable invitation à reprendre en mains le cours de notre existence.
Ce roman est tout simplement époustouflant !

À la fois déroutant et fascinant, ce livre nous transporte dans les méandres et les tumultes du passé de Marc-Antoine jusqu'à sa fameuse rencontre avec Émilia, qui sera l'inititiatrice, l'inspiratrice de son nouveau départ.
Émilia, qui à travers les années et ses expériences passées, est empreinte de générosité et de bienveillance, imprégnée de sagesse notamment grâce au yoga et la philosophie qui en découle.

Ce roman un peu "dur" au début va se révéler lumineux et bienveillant au fil des pages.

Les thèmes abordés par @julienlevy.yoga sont très larges et variés mais ont un point commun : la spiritualité à travers certaines pratiques anciennes et actuelles, légales ou illicites, dont le yoga et ses nombreuses vertus 🙏🏻

L'auteur décrit à merveille les sensations des protagonistes et met en évidence le rôle remarquable et surprenant des synchronicités.
Un magnifique roman, ponctué de chansons de U2, Pink Floyd, les Beatles qui ont rythmé mon adolescence ; que je ne suis pas prête d'oublier tellement il a raisonné en moi, tellement j'ai été touchée dans mon coeur et au plus profond de mon âme.

"À Émilia" c'est aussi l'histoire de la vie, d'une quête spirituelle, d'un enseignement... Cette lecture m'a sortie grandie 🙏🏻.

C'est un immense coup de coeur et je ne peux que vous le recommander. Je ne peux que vous inciter à connaître @julienlevy.yoga et je vous souhaite de trouver votre Émilia 💙

Mille mercis @julienlevy.yoga @charlene_guinoiseau @editionsjouvence d'avoir mis ce magnifique roman entre mes mains. Merci de m'avoir ouvert à cet enseignement que je ne connaissais que de loin...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est tombé à point nommé en ce qui me concerne.
Merci aux éditions Jouvence et Babelio de m'avoir offert l'occasion de découvrir ce roman.
Il n'y a pas de hasard dans la vie...
J'ai savouré cette lecture comme un bonbon qu'on laisse fondre délicatement dans la bouche. Ne pas le '' gober'' d' un coup mais laisser diffuser chacun de ses arômes... Quelle délicieuse découverte pour ma part ! Je ne connaissais pas encore l'auteur au moment où j'ai reçu ce roman.
L'histoire me parle tellement, me touche.. 🙏🏼 ✨ le yoga, cette philisophie, cette leçon de vie... Et l'auteur agit la comme un magicien pour faire passer tant de choses..
Lisez-le ! (enfin, des qu'il sera officiellement sorti ! 😉)
Ce livre a été une vrai réussite pour moi. Il m'a fait me poser énormément de questions sur moi et ma façon d'être
Je suis très réceptive au spirituel et je pense que ce livre est arrivé à un moment où j'en avais besoin pour me retrouver, pour retrouver un bien être intérieur
Je pense que chaque personne peut s'identifier aux personnages. L'écriture est accessible et le message très compréhensif
Merci Babelio et les éditions Jouvence pour cette découverte, merci à l'auteur de l'avoir écrit et je suivrai ses autres ouvrages de près
La lecture est un compagnon idéal pour s'évader , approfondir un sujet , se cultiver et se divertir .
Dans ce roman., A Émilia j ai trouvé ce que je cherche.
Un livre inspirant, un Livre qui fait réfléchir, un Livre qui fait du bien, un Livre positif à lire, Un livre à s'offrir ou à offrir
💛 un coup de coeur 💛
Merci Julien Levy .
Un savoureux récit qui nous plonge au coeur du yoga à travers le tissage d'histoires d'attachants personnages. le yoga raconté dans ses multiples dimensions par un Yogi, dans une plume agréable et fluide. le yoga comme chemin du sens de la vie, dans le chemin vers soi et sa quête de sens.
Un roman passionnant et documenté.

Ce roman est passionnant et son écriture originale et souvent déroutante. Mêlant fiction autour d'une rencontre déterminante, histoire de la musique, du yoga, assuétudes, spiritualité, philosophie, techniques de communication ... le tout ponctué régulièrement d'explications concrètes dans un langage imagé très accessible et souvent poétique. La poésie y trouve d'ailleurs également son compte. Puis le cinéma... Les sept arts, en fait, s'y inscrivent à un moment ou un autre.
Bref, une belle "rencontre" pour moi, apportant de nombreux éclairages sur la vie en général, pleine d'imprévus!
Très beau roman spirituel qui parle de drogues hallucinogènes, de yoga, de méditation, de soi et des autres.

Marc-Antoine vit un drame donc il se sent responsable, et cette culpabilité va le faire s'enfoncer de plus en plus dans la drogue.
Sa rencontre avec Emilia qui, elle, sort de cette addiction, va bouleverser sa vie et surtout l'aider à remonter la pente.

Lors d'un Postcast, c'est Marc-Antoine qui parle de cette rencontre arrivée quelques 30-40 ans plus tôt à Apolline, jeune fille complètement perdue.

Le livre navigue entre le passé de Marc-Antoine avec Emilia et son présent avec Apolline.

C'est très (trop) spirituel pour moi, néanmoins, c'est un très beau livre et une belle découverte.

Ce livre est une merveille, on navigue dans de multiple parcours de vie, philosophie, spiritualité et Yoga. On sent que l'auteur maitrise son sujet sans pour autant le complexifier.

Ce livre fait réfléchir, il nous donne des pistes de réflexions.

Qu'est-ce que j'aimerais rencontrer une Emilia !