3,2

J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Justine Lévy, très touchante, très fluide, très imagée, très tout, en fait.

On la découvre quelques années plus tard, avec Pablo, alors qu'elle a deux enfants. Evidemment, elle décide d'être heureuse pour ne pas les contaminer comme elle l'est, par cette tristesse poisseuse en héritage d'une maman éternelle adulescente et en grande souffrance, en proie aux addictions, qui était souvent absente, et pourtant qui restait une maman. Une maman à laquelle Louise s'est attachée, et qui continue de la hanter lorsqu'à son tour, elle porte ce doux titre de mère.

J'ai beaucoup aimé la franchise de ses réflexions pour les éprouver moi-même: qu'est-ce que je ferai, quand mes enfants m'enverront valser, à l'adolescence, quand ils seront totalement indépendant et créeront leur vie, alors que la mienne ne tourne qu'autour d'eux?

Son papa reste son pilier, celui que Louise appelle à toute heure du jour et de la nuit, et qui aide, quoi qu'elle ait fait comme bêtise.

On découvre le défilé des belles-mères, méchantes, pernicieuses, jalouses.

Le livre est touchant, j'ai beaucoup aimé la fin et la touche d'espoir qu'il comporte également. Les réflexions sont justes, la façon d'écrire me séduit totalement. En fait, cette Louise pourrait être mon amie, j'en suis certaine...
Ce livre s'appel » la gaité » et il commence par » quand j'ai appris que j'étais enceinte j'ai décidé d'arrêter d'être triste » . D'emblée, il met le lecteur au défi : la gaieté, vaste programme… et c'est un combat contre la tristesse que Justine levy nous raconte.....
Lien : http://petitpingouinvert.com..
En deux mots : A l'occasion de la naissance de son premier enfant, la narratrice décide d'abandonner toute tristesse.

Louise a grandi entre une mère alcoolique et irresponsable, un père absent et des belles-mères toutes plus cruelles les unes que les autres. C'est précisément ce fardeau familial qu'elle refuse de transmettre à Angèle et Paul. Pour préserver ses enfants, Louise prend une décision : être gaie!

Voilà un roman au style vivant et terriblement sincère. Armée d'humour et d'autodérision, Justine Lévy dresse un tableau authentique de l'existence.

Pour ma part, la sensibilité assumée et le courage de Louise m'ont vraiment émue. J'ai adoré la suivre dans son combat contre ses névroses, et me suis régalée de ces situations cocasses qui rythment le récit. Je n'avais jamais lu Justine Lévy ; mais sa force et sa justesse me donnent envie de plonger dans ses autres romans!
Lien : https://lirenchaussettes.wor..
Un vrai plaisir de retrouver Justine Levy qu'on avait quittée à la mort de la mère de Louise, son double littéraire.
Elle évoque ici sa lutte permanente contre la tristesse, sa peur de transmettre à ses enfants la dépression héritée de sa mère, son désir de rompre la chaine, sa difficulté et ses interrogations à être mère.
J'ai été émue de retrouver sa fragilité, son manque de confiance en elle, son amour pour sa mère avec qui elle semble enfin réconciliée. Son écriture est toujours aussi viscérale mais non dénuée d'humour ce qui fait que son livre n'est pas triste.
...
En ce jours de la St Valentin, j'avais envie d'une lecture spéciale dont je sais que l'année prochaine, je m'en souviendrais. du coup, je me suis lancée à coeur perdu dans le nouveau roman, de la rentrée littéraire, écrit par Justine Lévy. Une auteur dont j'ai entendu parler vaguement, mais qui m'intriguait quand même. Tout d'abord je tiens à remercier Babelio & les éditions Stock pour cet envoie, puisque je l'ai eu grâce à la Masse Critique !

Un choix de taille, puisque je n'ai lu aucun roman de l'auteur auparavant mais dont le résumé n'était pas vraiment assez clair selon-moi. Je l'ai ouvert sans me prendre la tête plus longtemps & j'ai été de suite prit dans l'écriture. Simple, délicate et pleine d'émotions et d'amour !

Ce livre ce lit très rapidement, car Justine Lévy nous emporte dans l'histoire de Louise et sa famille. Elle nous conte ses joies, ses peines, et aussi son passé. C'est le jour, où elle apprend qu'elle est enceinte, qu'elle se jure à elle-même de ne plus jamais être triste. Un aveu assez dur, mais qui nous conduit à en apprendre plus sur ses parents.

De temps à autre, elle nous fait rire, puis tout change avec de la tristesse. C'est un roman vraiment très beau et un bel espoir sur la vie en générale. Justine Lévy, veut que tout le monde soit heureux, malgré les peurs & la tristesse qui sommeille en nous. Puisque nous avons tout pour être heureux : une famille, des amis, et surtout de l'amour dans notre vie, pour nous comblé de bonheur chaque jours.
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..