Grande fan d'Heroïc Fantasy, de zoomorphisme et de Game of Thrones, je suis au paradis avec cette série qui présente d'excellentes qualités tant narratives que graphiques.
L'histoire est plurielle, finement construite et met en présence des personnages attachants, aux motivations souvent troubles et, pour la plupart, toujours mystérieuses. Comme dans la série d'ouvrages cités plus haut, être un personnage important dans cette histoire ne garantit pas une survie sur le long terme et le scénario nous réserve quelques sanglantes surprises.
Vite, la suite!
A chaque fin de tome, je m'exclame toujours d'un "mais c'est vraiment génial ça !". Comme si c'était étonnant... tout est savamment pensé et orchestré. Tous les plans et personnages sont suivis sans qu'il y ait de coupures étranges. Ce tome est incroyable par la dextérité des auteurs pour la gestion de cette intrigue autour de Mederion. Je ne m'y attendais absolument pas ! Évidemment, on n'oublie pas de suivre Aetrelia et ses chercheurs plus ou moins aimables et le plan de fuite des 4 représentants des peuples. Tip top ! Vivement la suite !

Ce 3ème tome des « 5 terres » est aussi efficace et prenant que les précédents. Les différentes intrigues et sous-intrigues sont menées en parallèles les unes des autres sans qu'aucune ne soit traitée par-dessus la jambe, la construction narrative est solide, c'est remarquablement équilibré, une prouesse notable tant les personnages et les enjeux sont nombreux.

Ma bibliothèque n'a pas encore acquis les tomes 4 et 5. L'attente va être longue et frustrante.

Cette série tient vraiment toutes ses promesses. Chaque personnage prend de l'ampleur. Ici c'est Mederion qui prend le devant de la scène avec finesse. La lutte entre les lions et les tigres est acharnée. le scénario est toujours parfait, pas de temps mort, beaucoup d'action. On savoure chaque page à la fois par le texte, les dessins, l'expressivité des personnages et les couleurs. La mise en page est parfaite, j'ai beaucoup aimé la mise en parallèle pour la recherche d'Astrelia par les deux camps. le petit bonus texte à la fin est un plus.
C'est une série plaisante de bonne qualité, dont ce tome est encore meilleur.
Tout commence à se mettre en place. Les complots, les liens entre les personnages, les enjeux et les objectifs de chacun. Bien sûr il reste encore des zones d'ombre pour les tomes à suivre. Encore beaucoup de questions sur ce qui va se passer, ce que cherchent chacun et comment ils vont y arriver. Passionnant.
Les personnages sont toujours variés et très intéressants. Aucun n'est laissé de côté. Sympathique ou énigmatique, ils sont tous attachants à leur manière, utiles pour le récit.
Les dessins font parti du plaisir de la lecture. Beaux, expressifs, avec des couleurs douces, rend et à merveilles les personnages et l'anthropomorphisme.
Tome 3 : L'amour d'un imbécile
Il faut apprécier ce genre de saga médiévale sur fond de complots politiques et de manigances pour accéder au pouvoir. Ce troisième tome sera aussi riche que fascinant à bien des égards. Je rehausse la note à 5 étoiles en accordant le maximum pour une série ambitieuse qui le mérite incontestablement. C'est également mon coup de coeur du moment.

Les lions envisagent un putsch pour faire tomber les tigres déjà durement éprouvés. Néanmoins, le jeune héritier Méderion a bien plus d'un tour dans son sac pour délivrer une leçon digne de ce nom afin de se débarrasser de la totalité de ses adversaires internes.

Pour l'instant, la part belle a été consacrée à l'île d'Angléon qui domine les 5 terres. On a hâte de voir ce qui se passe sur les autres continents.

Au final, une saga qu'on ne manquera pas de suivre tant la perfection semble être atteinte grâce aux talents des auteurs.

Note Dessin : 4,5/5 – Note Scénario : 4,5/5 – Note Globale : 4,5/5
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" ! Et en plus les auteurs ont un don inouï pour la prestidigitation : tandis qu'il nous montre sciemment ce qu'il se passe d'un côté, il font grandement avancer les choses de l'autre côté en sous-marin. C'est du grand art : nous sommes face à une série qui va faire date...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Le nouveau roi à peine couronné que voilà déjà le trône d'Angleon vacant. Astrelia ayant fuit le pays, il ne reste plus que le jeune Mederion pour devenir roi. Les lions y voient l'occasion de reconquérir le pouvoir.

Décidément le rythme de parution des 5 Terres est soutenu mais ce n'est pas au prix de la qualité et c'est tant mieux.
Nous avons là une saga avec des intrigues politiques et familiales riches en rebondissements. Et il semblerait que même chez les plus jeunes il ne faille pas sous-estimer la propension à manipuler.
Il y a plusieurs personnages, plusieurs intrigues entremêlées. Cest assez dense mais intelligemment fait. Vraiment très bien à lire et les dessins toujours au top.
Les complots pour la prise du pouvoir à Angleon ont repris depuis la mort étonante d'Hirus et son frère. Cette fois ci les lions ont décidé que c'est leur tour de reprendre le pouvoir. Sauf que Mederion est toujours la et que malgré son jeune age, il veut lui aussi se placer pour diriger le pays. Pas à pas, il avance ses pions. Tandis que les otages cherchent à s"enfuir et qu'Astrella est recherchée pour être éliminée.
Un dessin superbe, une histoire haletante avec un cliffhanger par tome dans les dernières pages. Palpitant! A lire.
Le seul bémol, on ne voit pas beaucoup les autres terres dans ce tome.
Angleon est à nouveau en pleine ébullition, rien ne va plus chez les Tigres, la caste dirigeante.

Le roi Cyrus est mort, entraînant sa fille Miléria dans l'autre monde, coupable de trahison à ses yeux en ayant essayer de sceller une alliance avec les ours.

Son neveu Hirus prend la couronne.
Déterminé, brutal, expéditif et dénué de tous sens diplomatique, rien d'étonnant à ce que son premier objectif est d'asseoir son autorité avec un geste fort, une guerre !!

Mais nouveau rebondissement, de taille : Hirus et son frère Moron sont retrouvés morts, visiblement ils se sont battus et entretués.

Il ne reste plus que le jeune Mederion pour règner, le dernier de la lignée, trop jeune même pour accéder dans l'immédiat au trône.

Jeune frêle, inexpérimenté... l'occasion rêvée pour les lions d'ambitionner reprendre, de force si besoin, le pouvoir et de remettre les tigres à leur place.

Mais les apparences ne sont elles pas faites pour être trompeuses... et à ce jeu, qui sortira vainqueur au final ?