BANDE DESSINÉE FANTASY.
Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" ! Et en plus les auteurs ont un don inouï pour la prestidigitation : tandis qu'il nous montre sciemment ce qu'il se passe d'un côté, il font grandement avancer les choses de l'autre côté en sous-marin. C'est du grand art : nous sommes face à une série qui va faire date...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Le nouveau roi est mort ! Vive le roi ! … Oui… Enfin… Peut-être… Parce que pour devenir le souverain, légalement, il faudrait qu'il ait quinze ans… Encore faut-il qu'il survive jusqu'à son quinzième anniversaire…
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne parierais pas trop là-dessus… Et vous ?
Vous entendez gronder la colère des lions qui s'estiment avoir été dépouillés de leur trône injustement par la fourberie des tigres ? M'est avis qu'ils ne vont pas tarder à fomenter un coup d'état… Moi, je dis ça comme ça, mais je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas !

Critique :

Ah, que j'aime cette série ! Tout me comble, la richesse du scénario qui me fait penser aux meilleurs livres d'heroic-fantasy (sans magie, ce qui est encore plus appréciable). La qualité du dessin et des couleurs ! Ces livres sont nés sous le signe de la trahison et de « je veux être vizir à la place du vizir ! » Oups ! Pardon : « Je veux être roi à la place du roi ! ». Et pour cela, on liquide à qui mieux mieux. On se croirait en période de soldes : « Tout doit partir ! »
Sachez que l'on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens.
Pendant ce temps, d'autres intrigues secondaires se nouent : un jeune usurpateur qui tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, déboires amoureux, tentative d'évasion des uns, recherche d'une princesse échappée : recherche par les-uns pour la « censuré » et par un autre pour la « censuré » …

Bref ! Une série qui tient toutes ses promesses jusqu'à présent ! Aussi tordue que… « Game of Thrones » !
J'aime de plus en plus ! On est vraiment dans une intrigue politique, à rebondissement, un peu comme le trône de fer. On suit plusieurs personnages principaux et ça avance pas mal dans ce tome puisque le nouveau roi tigre est déjà de l'histoire ancienne ....même pas le temps de m'en faire une véritable opinion! This, qui est mon préféré, se taille une place de choix auprès de Méderion, fin stratège (ou seulement sa mère ?). En même temps la course dans deux camps différents est engagée pour retrouver Astralia, future reine ou future cadavre. Je vais me lancer dans la suite sans attendre .
Challenge BD 2021

Ce 3ème tome des « 5 terres » est aussi efficace et prenant que les précédents. Les différentes intrigues et sous-intrigues sont menées en parallèles les unes des autres sans qu'aucune ne soit traitée par-dessus la jambe, la construction narrative est solide, c'est remarquablement équilibré, une prouesse notable tant les personnages et les enjeux sont nombreux.

Ma bibliothèque n'a pas encore acquis les tomes 4 et 5. L'attente va être longue et frustrante.

Les orgueilleux lions voient une occasion de reprendre le pouvoir aux tigres qu'ils voient comme des félins de second rang incapables de garder leur sang-froid, et par conséquent de garantir la stabilité du royaume.

Avec ce troisième tome, on voit tout simplement l'excellence de la série confirmée.
Au programme : double-jeux, trahisons, exaltations "nationalistes" et récupération politique d'incidents pour créer la discorde entre les espèces. On "pourrait" y voir des thèmes tout à fait d'actualité - avec des expressions animales si bien travaillées qu'on les croirait humains! La force brute ne suffit plus, la stratégie doit y être associée pour arriver à ses fins.

Bref, pas le temps de se reposer, on tourne les pages impatients de connaître l'issue des petits arrangements de chaque personnage et on en redemande toujours !
Le nouveau roi à peine couronné que voilà déjà le trône d'Angleon vacant. Astrelia ayant fuit le pays, il ne reste plus que le jeune Mederion pour devenir roi. Les lions y voient l'occasion de reconquérir le pouvoir.

Décidément le rythme de parution des 5 Terres est soutenu mais ce n'est pas au prix de la qualité et c'est tant mieux.
Nous avons là une saga avec des intrigues politiques et familiales riches en rebondissements. Et il semblerait que même chez les plus jeunes il ne faille pas sous-estimer la propension à manipuler.
Il y a plusieurs personnages, plusieurs intrigues entremêlées. Cest assez dense mais intelligemment fait. Vraiment très bien à lire et les dessins toujours au top.
Ce troisième album continue d'envoyer du lourd, de posséder un rythme assez élevé, sans pour autant que le scénariste n'aille trop vite en besogne.

Il y a un bon équilibre entre les révélations, les magouilles, les différents arcs narratifs et les manoeuvres en coulisse. Impossible de s'ennuyer dans cette saga, pour le moment.

Une fois de plus, les auteurs ont soigné l'ensemble, que ce soient les dessins, toujours aussi attractifs, toujours aussi réalistes, même si nous avons affaire à des personnages avec des têtes d'animaux, qu'en ce qui concerne le scénario, toujours étoffé, brillant et non dénué de surprises.

Mederion, le frère cadet d'Hirus est mis en avant et si au départ, je l'avais pris pour un jeune tigre faible, force est de constater que s'il ne brille pas avec ses muscles (inexistants), il brille grâce à son cerveau de fin stratège.

De l'autre côté, les 4 otages ont décidé de se faire la belle… Et Astrelia, la fille cadette survivante du roi Cyrus, qui a fui son imbécile d'amant et qui se retrouve poursuive par trois personnages : le chien voudrait la tuer, mais a ordre de la ramener vivante, et la détective privée qui voudrait la capturer vivante, mais à ordre de la zigouiller...

Et dans les salles de réunion, ça sent le complot à plein nez ! Les Lions en ont marre de passer derrière les Tigres, surtout qu'avant, c'étaient les Lions, les rois !

La guerre pour le trône va-t-elle continuer ? On complote pour ne rien faire ou les Lions vont passer à l'attaque ? Et ensuite ?

Impossible d'attendre, j'ai sauté sur le tome 4 directement et cela m'a évité un ulcère à l'estomac tant la tension était forte dans cet album, le suspense haletant et les révélations surprises inattendues.

Pas de doute, cette série, si elle continue sur ce niveau qualitatif là, elle finira dans mon étagère avec le must du must ! Là, pour l'instant, les 3 premiers tomes y trônent déjà (mdr).
Grande fan d'Heroïc Fantasy, de zoomorphisme et de Game of Thrones, je suis au paradis avec cette série qui présente d'excellentes qualités tant narratives que graphiques.
L'histoire est plurielle, finement construite et met en présence des personnages attachants, aux motivations souvent troubles et, pour la plupart, toujours mystérieuses. Comme dans la série d'ouvrages cités plus haut, être un personnage important dans cette histoire ne garantit pas une survie sur le long terme et le scénario nous réserve quelques sanglantes surprises.
Vite, la suite!
Il n'y a rien à jeter dans cette série. le graphisme comme le scénario sont exemplaires. On se plonge avec délice dans les intrigues les plus tordues de ce monde où tout le monde a sa part de Machiavel. le jeune Méderion que nous avions pris pour une jeune homme fragile et consistant se révèle plein de ressources.
D'autres fils d'intrigue ont été tissés, j'attends avec impatience la suite...
Excellent album et excellente série.
Ah le graphisme de cette BD 🥰
Plus j'avance dans la lecture des différents tomes et plus j'en tombe amoureuse !

Les expressions de ce bestiaire ( plutôt tourné vers les félins pour mon plus grand bonheur) sont absolument saisissantes de réalisme.
Chapeau aussi pour cette intrigue au scénario vraiment riche en rebondissements et qui tient vraiment la route... C'est hautement addictif.

Les scènes sont superbement bien traitées, même celles sans texte. Je suis bluffée de la facilité avec laquelle on comprends le message et on ressent les émotions des personnages sans qu'il n'y ai de mots.

Une vraie réussite et un énorme coup de coeur ❤️