Maïa tombe amoureuse au moment où ses parents lui annoncent qu'ils vont acheter leur second enfant.

La jeune fille a peur qu'ils choisissent un bébé au plus fort potentiel et pense qu'ils sont déçus de ce qu'elle est.

L'école s'intéresse aussi à ce qu'elle estime une dérive tant en raison de ses notes qui chutent que de son attitude.

Car Maïa se pose des questions. Elle apprend peu de temps après qu'ils existent même des enfants qui naissent naturellement !
Déboussolée, elle cherche des réponses...

Une plongée dans une société qui tente de protéger chacun du moindre danger au risque de mettre de côté toutes les émotions.

L'auteur distille de très beaux passages sur l'acceptation de soi et des autres. Il laisse à penser que nos imperfections sont créateurs de notre identité.

A partager !
En découvrant ce roman j'ai tout de suite été intéressée par le sujet. Il reflète à merveille les contradictions de la société d'aujourd'hui. Ce besoin de contrôle dans tout ce que l'on entreprend.

Ici, l'auteur met en lumière une société où l'on choisit ses enfants sur catalogue, physique, trait de caractère, intelligence, tout est passé en revue...

Maïa, notre héroïne, est perturbée par cette notion de choix... Elle se compare sans cesse aux autres qui ont un QI plus élevé qu'elle, et lorsqu'elle rencontre Anthony qui fait tout d'un coup battre son coeur, elle ne cesse de se poser des questions. Dans cette société imaginaire qui je vous assure est malgré tout très semblable à la nôtre, l'amour est perçu comme une maladie qu'il faut soigner à tout prix et le plus rapidement possible.

Comment Maïa va-t-elle gérer son amour naissant pour Anthony ? Choisira-t-elle la liberté ou la sécurité ?

Je tiens à féliciter l'auteure pour ce roman qui est vraiment très bien écrit. Dans une histoire palpitante elle traite un phénomène de société, la fin du résumé m'a de suite fait penser à une publicité pour un site de rencontre très connu : Attractive world, site de rencontre haut de gamme pour célibataires exigeants... Entendre ça m'a toujours fait rire, et oui notre société est de plus en plus exigeante, on en veut toujours plus en contrôlant tout ce qui nous arrive, mais où est la place du hasard dans tout ça ?

Les effets du hasard est un roman de fiction très divertissant, un roman destiné à un public ado mais qui personnellement m'a plu pour le message qu'il transmet. Je pense qu'il est important de sensibiliser nos enfants sur le fait que l'on aime une personne pour ce qu'elle est et pas parce qu'elle est belle ou super intelligente.

Maïa est l'héroïne parfaite pour que les lecteurs s'identifient à elle, elle a quinze ans, période à laquelle tous nos ados se posent énormément de questions. Ici, Maïa est une jeune fille réfléchie, ses interrogations sont fondées et j'ai aimé que ce ne soit pas futile. Non, là elle se pose vraiment des questions existentielles qui méritent des réponses, et certaines de ces réponses elle va les trouver elle-même.

Ce roman est assez court, je trouve que c'est un format idéal pour les jeunes lecteurs qui parfois n'arrivent pas à être captivés sur des longs récits. Là, 200 pages où l'auteur tisse son histoire avec cohérence, elle explique simplement cette société où la procréation n'est plus naturelle. Elle met l'accent sur des choses importantes à notre bonheur.

En bref, Les effets du hasard, est un roman divertissant qui vous fera réfléchir. Qui vous poussera vous aussi à vous remettre en question sur vos choix et vos exigences. L'auteure nous ouvre les portes d'un monde qui pourrait très bien être le nôtre tellement les gens en viennent à vouloir tout contrôler, alors après tout pourquoi ne pas choisir ses enfants sur catalogue et les faire naître en laboratoire ? le côté romance de l'histoire est vraiment sympa, j'ai ressenti les sentiments de nos personnages et j'ai trouvé ça trop mignon.

Le genre de roman que nos adolescents devraient lire pour avoir une vision plus saine du monde dans lequel on vit.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
A 15 ans, Maïa correspond à toutes les attentes de ses parents : normal elle a été choisie sur un catalogue. Devenue amie avec Anthony, elle apprend avec stupeur l'existence d'enfants désirés et fabriqués par leurs parents. Lorsque ses parents cherchent un petit frère sur catalogue avec un QI plus important que le sien elle s'affole : ne va-t-elle plus être aimée ?

Un roman de science fiction palpitant, qui propose comme souvent pour ce genre une réflexion sur la société et ses possibles dérives. La science progresse mais doit-on choisir un enfant ou laisser faire la nature ? Tomber amoureux est-ce une maladie comme le redoute Maïa ? Avec humour parfois mais toujours avec tact, Marie Leymarie aborde ces divers sujets.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Malgré quelques passages qui auraient mérité approfondissement, Les Effets du hasard est un roman très complet. Marie Leymarie y montre l'évolution pleine de bon sens d'une jeune fille touchante, aux questionnements émouvants. En filigrane et sous couvert d'anticipation, l'auteur s'interroge sur la question fondamentale de la valeur que l'on accorde à la liberté et à la sécurité. La seconde vaut-elle que l'on sacrifie la première ? Voilà un court roman prenant et pertinent, à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce roman nous plonge dans une société où l'amour est considéré comme une maladie qui vous ronge, vous esquinte et vous fait perdre la raison jusqu'à, dans les cas les plus sévères, vous faire commettre l'irréparable. le pic du danger est atteint à l'adolescence et la surveillance psychologique est renforcée dans les lycées (comportements, contenus des devoirs...) Au moindre signe d'attachement amoureux, une seule solution : une cure de Deluvio 300 pour vaincre la maladie! Quand Maïa, 15 ans, rencontre Anthony, elle refuse de croire à une infection incontrôlable. Dans le même temps, elle découvre aussi que ses parents ont reçu un catalogue de bébés et se met en tête qu'elle n'est qu'une commande ratée qu'ils cherchent à remplacer puisqu'ils se sont lancés dans l'acquisition d'un nouvel enfant avec un QI plus élevé que le sien...

L'eugénisme est un sujet bien connu des dystopies que ce soit dans les livres ou dans les films. le plus de ce roman c'est la relation aux sentiments de cette société proposée par Marie LEYMARIE. Non seulement il y a un catalogue pour choisir son enfant selon les caractéristiques génétiques et le QI souhaités mais antérieurement, les couples sont formés selon des critères de correspondances entre les individus. Quid des sentiments? La sécurité prévaut-elle sur la liberté? Ce sont les questions que va finir par se poser Maïa. le choix de la première personne nous immerge dans sa tête avec tous les doutes et questionnements d'une adolescente qui se révolte contre une vie qui lui fait peur...

Marie LEYMARIE nous fait habilement réfléchir sur de nombreux sujets : l'eugénisme, les sentiments, le suicide, la Liberté, la sécurité, la différence, etc. Un roman intéressant et intelligent!

Lien : http://journalduneternelado...
Un chouette petit roman d'anticipation pour adolescent. Dans ce futur pas si lointain les futurs parents peuvent choisir leurs enfants sur des critères physiques et intellectuels. Chaque critère à un coût. Maïa qui vit dans ce monde ou la recherche de la perfection et l'absence d'émotions semblent être le but ultime à atteindre, découvre qu'il existe des naissances naturelles. Cela ouvre la réflexion sur l'ambition, l'acceptation de soi, la peur de décevoir et sur l'évolution du monde.
Intéressant et facile à lire.
Le roman se déroule dans un monde dystopique dans lequel les parents peuvent commander les caractéristiques qu'ils souhaitent pour leur futur enfant. C'est très bien fait, avec petit catalogue et différents critères très détaillés, mais bien sûr tout se monnaye et plus les caractéristiques sont rares et recherchées plus c'est cher. Maïa est au lycée, bonne élève, même si elle n'a un QI « que» de 117. Elle et sa meilleure amie Lily (QI de 128) travaillent beaucoup ensemble, se sont des élèves sérieuses et appliquées. Mais un jour à l'arrêt de tram Maïa est interpellée par Anthony, ils ont un cours en commun et il l'invite à boire un verre. Elle tombe presque immédiatement amoureuse, mais sans trop comprendre ce qui lui arrive. Il faut dire que beaucoup de choses qui nous semblent normales sont incongrues dans ce monde là : aller boire un verre, sécher les cours, porter un enfant, faire des câlins, et tomber amoureux ! Ce dernier point est vu comme une maladie, un médicament a même été créé pour guérir de l'amour. D'ailleurs dans ce monde toutes les émotions se doivent d'être contrôlées et les enfants l'apprennent en cours dès le plus jeune âge. On les pousse également dès petit à ne plus faire de câlins et à ne plus pleurer. Les couples se rencontrent sur des sites calculant leur compatibilité et il n'est pas du tout question d'amour, mais d'avoir un couple stable et durable. Ce monde est également hyper surveillé : de nombreuses caméras de sécurité, les enfants portent un bracelet permettant à leurs parents de les géolocaliser à tout moment et seuls ces derniers peuvent l'enlever, etc. le but est toujours de protéger de tout danger. Dans ce récit on traverse avec Maïa toutes ses émotions, autant celles provoquées par son amour pour Anthony que celles liées aux différentes révélations qui lui seront faites et c'est toujours assez juste. Elle est beaucoup bousculée, ce qui la pousse à s'interroger et à remettre en question certaines choses qu'elle considérait comme normales.
Récit classique, mais bien écrit et crédible. La fin est heureuse, à mes yeux presque trop facile, mais en même temps on s'adresse à des ados. C'est une dystopie qui vante la part de hasard dans nos vies et l'importance de l'amour qu'il soit filial ou autre. Ce qui nous rend heureux c'est l'amour qu'on nous porte et la confiance en nous qu'on nous donne, pas d'être le plus beau possible ou d'être très intelligent. le roman pose la question de la liberté contre la sécurité.
Ce livre est un condensé de plein d'autres univers, comme si l'auteur avait pioché dans plein de livres pour créer le sien, alors il ne faut pas le prendre de façon négative, bien au contraire je suis assez impressionnée même si la fin m'a complètement déçue. Nous sommes dans un univers où les parents sont prêts à dépenser des millions et à s'endetter comme jamais pour avoir l'enfant sur mesure, mais surtout l'enfant hyper intelligent, parce que soi-disant les personnes intelligentes sont plus heureuses dans leur vie et surtout l'amour est considéré comme une maladie. Alors oui, il y a de quoi bondir et de se braquer dès le départ, mais l'auteur a placé son histoire du point de vue d'une jeune fille issue de cette expérience. Qui va rencontrer Anthony qui est différent d'elle sur plein de points, mais qui va être l'élément déclencheur auprès de cette jeune fille. Nous allons vivre au rythme de Maïa qui va chercher sa place dans la vie, mais surtout comprendre ce qui lui arrive avec Anthony et tout ce qui l'entoure. Ce qui m'a énormément choqué, c'est la réaction des parents face à la perte du futur petit frère de Maïa, ils le considèrent même comme un déchet organique, cela montre vraiment que l'auteur va loin dans son raisonnement et qu'elle prend énormément de risque avec cette histoire. Mais la fin me déçoit vraiment, comme s'il fallait une conclusion donc on la pond. Je m'attendais une fin un peu plus développée et pas une fin comme cela.

En conclusion, un sujet qui dérange beaucoup, mais bizarrement que je n'ai aucun problème à le voir apparaître un jour dans notre univers à nous, comme nous sommes sans arrêt en recherche de perfection. Mais justement, j'aime ce genre de sujet et surtout que l'auteur a su parfaitement mener son histoire en peu de pages. La seule chose qui me déçoit vraiment, c'est la fin et la conclusion qu'apporte l'auteur. Une histoire à découvrir qui une fois de plus nous force à réfléchir sur notre société actuelle.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Maïa est une adolescente qui vit dans un monde très similaire au nôtre. A la différence près que dans le sien, il n'y pas de place pour le hasard et les surprises. La procréation artificielle étant une pratique courante, Maïa fait partie de la très grande majorité des enfants à avoir été choisie par ses parents dans un catalogue. Ses parents ont mis le prix et ont pu choisir le sexe de leur futur bébé, la couleur de ses cheveux, de ses yeux, et même son QI...

L'auteure décrit petit à petit une société qui aime le contrôle, à tout point de vue. J'étais vraiment très curieuse de découvrir tout ça et je ne suis pas déçue. C'est une société qui essaie d'empêcher l'impulsivité, pour éviter les actions irréfléchies. Une société dans laquelle on apprend très tôt à contrôler ses émotions et à ne pas se laisser dépasser. Une société qui a tout simplement choisi de sacrifier les libertés pour gagner en sécurité.

Maïa est un personnage agréable à suivre. On apprécie ses réactions spontanées, naturelles pendant que son entourage semble trop indifférent. Anthony est le garçon qui va lui ouvrir les yeux. Leur rencontre, leur relation naissante, qui n'est finalement pas le plus important dans cette histoire, va changer Maïa et son personnage va évoluer tout au long de la lecture. Anthony réfléchit différemment et sa façon de penser intrigue beaucoup Maïa, qui va finir par se remettre en question. Maïa commence à s'interroger sur ce qui l'entoure. Elle se questionne et se demande pourquoi elle devrait se contenter de se conformer et d'obéir. Doit-elle toujours faire ce qu'on attend d'elle? Très vite, elle se sent étouffée et voit ses parents différemment. Elle devient plus sensible et c'est une jeune fille complètement différente à la fin du roman.

De notre coté, on se pose aussi beaucoup de questions. Pourquoi l'amour est interdit. Est-ce que ses parents l'aiment vraiment? Peut-on vraiment s'épanouir sans les effets du hasard? Sans un peu de folie? Sans la liberté de choisir? Ne faudrait-il pas mieux réfléchir avec le coeur? Etant donné que dans cette société, la prévisibilité est normal, je me demandais comment l'auteure allait faire avancer Maïa et lui donner des réponses. Mais le raisonnement est finalement bien amené, en partie grâce aux différents discours des Idéalistes et la toute dernière discussion avec ses parents.

Verdict : Agréable moment de lecture. Je dois dire que le titre de cette lecture est idéal. J'ai aimé réfléchir sur les effets du hasard et réfléchir aux cotés de Maïa, à qui on expose les deux visions. J'ai juste trouvé dommage que ce soit si court car le sujet est vraiment très intéressant et passionnant.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..