ISBN : 2748520947
Éditeur : Syros (14/04/2016)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 47 notes)
Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : " Si vous tombez amoureux, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
dreamworld
  31 octobre 2016
Dans un futur proche, les fétus ne grandissent plus dans le ventre des mamans mais dans des machines. Les bébés n'ont plus le matériel génétique de leurs parents mais ceux de donneurs. Ils ne sont plus conçus avec amour, mais sont achetés et commandés sur internet. Il est possible de choisir entre différentes caractéristiques plus chères les unes que les autres. Dans le catalogue, les yeux bleus coûtent autant que dix points de QI supplémentaires. Il faut choisir entre un nez tordu et des cheveux plus clairs.
Maïa, comme tous les enfants de sa connaissance, a été commandé par ses parents. Elle a maintenant quinze ans et tombe amoureuse d'Anthony, un garçon étrange qui lui ouvre peu à peu les yeux sur la vie qu'ils mènent tous. L'amour est considéré comme une maladie pas bien grave qui peut se guérir rapidement à coup de médicaments. Parallèlement à cela, ses parents décident d'avoir un autre bébé, Tom, et Maïa se sent remplacée. Ses parents ont maintenant plus d'argent et peuvent acheter un bébé plus beau et plus intelligent qu'elle.
Cette histoire, je l'ai ressentie comme une dénonciation de l'avancée de notre système actuel et du capitalisme. Ce roman est écrit d'une manière vraiment très simple, de façon à ce qu'il soit accessible à tous. Les phrases sont tournées au plus facile et tout est fluide. de plus, le livre est assez court et se lit vraiment rapidement.
Le fort du livre, c'est tout la réflexion qu'il apporte. Des parents qui rendent leur enfant car elle a 10 points de QI en moins, et qui s'estiment "trompés sur la marchandise". Les parents ne se mettent plus ensemble parce qu'ils s'aiment, mais parce qu'ils sont compatibles et les tests les montrent susceptibles de passer le reste de leur vie ensemble. Les parents sont moins proches de leurs enfants, notamment les mères qui ne les portent plus dans leurs ventres. J'aime beaucoup la question que Maïa se pose : quand Tom commence-t-il à être Tom ? Quand ses parents l'achète, lorsqu'il est créé à partir de cellules de donneurs, lorsqu'il commence à se développer, ou quand il est donné à ses parents ?
D'un autre côté, je trouve que cela nous fait nous interroger sur la société et le capitalisme. Si tu es pauvre, tu ne pourras pas t'acheter un enfant avec beaucoup de QI, tu ne pourras pas le rendre beau. Et dans ce monde ou la richesse est montrée aussi à travers les enfants que tu t'achètes, être moins beau ou moins intelligent est encore un plus gros problème que dans la société actuelle.
En plus, les gènes ne font pas tout. Il y a le génotype, c'est-à-dire les gènes que tu as, et le phénotype, soit la façon dont tes gènes s'activent ou non face à ton environnement. Si tes gènes d'intelligence ne sont pas exploités, tu n'auras pas tes 150 de QI prévu. En plus, comme dit Anthony, le QI ne fait pas tout et ce n'est pas la seule façon de mesurer l'intelligence. le cas de la meilleure amie de Maïa nous montre aussi que, quand tes parents t'ont commandés, comme cela, il sont déçus à la moindre erreur de ta part, dès que tu sors un peu de la route qu'ils ont tracés pour toi.
Enfin se pose la question de la liberté. Les enfants appartiennent à leurs parents. Un bracelet les suit et les trace. La tablette de Maïa a été programmée pour s'éteindre à minuit pile et elle ne peut pas la rallumer. Elle n'est pas libre de ses mouvements.
Toutefois, la fin est jolie et montre qu'il est possible d'aimer dans cette société qui a quand même quelques qualités malgré tous les défauts.
Ce roman, ce n'est pas l'histoire de Maïa et de sa vie, son histoire d'amour bien trop rapide, ses amitiés, ses défis, ses rêves. Ce roman, c'est toute la réflexion autour du hasard et de ce qu'il nous apporte de bien dans la vie.
J'ai mis seulement trois étoiles car, même si j'ai adoré tout le côté réflexion, les débats que ce roman peut engendré, l'histoire en elle-même ne m'a rien apporté. Je trouve cependant que ce livre est ouvert aux plus jeunes, aux collégiens par exemple, et ce serait tout à fait le genre de livre que j'aurais pu avoir à lire lorsque j'étais au collège.
orbe
  12 juin 2016
Maïa tombe amoureuse au moment où ses parents lui annoncent qu'ils vont acheter leur second enfant.
La jeune fille a peur qu'ils choisissent un bébé au plus fort potentiel et pense qu'ils sont déçus de ce qu'elle est.
L'école s'intéresse aussi à ce qu'elle estime une dérive tant en raison de ses notes qui chutent que de son attitude.
Car Maïa se pose des questions. Elle apprend peu de temps après qu'ils existent même des enfants qui naissent naturellement !
Déboussolée, elle cherche des réponses...
Une plongée dans une société qui tente de protéger chacun du moindre danger au risque de mettre de côté toutes les émotions.
L'auteur distille de très beaux passages sur l'acceptation de soi et des autres. Il laisse à penser que nos imperfections sont créateurs de notre identité.
A partager !
Marlene_lmedml
  07 août 2016
En découvrant ce roman j'ai tout de suite été intéressée par le sujet. Il reflète à merveille les contradictions de la société d'aujourd'hui. Ce besoin de contrôle dans tout ce que l'on entreprend.
Ici, l'auteur met en lumière une société où l'on choisit ses enfants sur catalogue, physique, trait de caractère, intelligence, tout est passé en revue...
Maïa, notre héroïne, est perturbée par cette notion de choix... Elle se compare sans cesse aux autres qui ont un QI plus élevé qu'elle, et lorsqu'elle rencontre Anthony qui fait tout d'un coup battre son coeur, elle ne cesse de se poser des questions. Dans cette société imaginaire qui je vous assure est malgré tout très semblable à la nôtre, l'amour est perçu comme une maladie qu'il faut soigner à tout prix et le plus rapidement possible.
Comment Maïa va-t-elle gérer son amour naissant pour Anthony ? Choisira-t-elle la liberté ou la sécurité ?
Je tiens à féliciter l'auteure pour ce roman qui est vraiment très bien écrit. Dans une histoire palpitante elle traite un phénomène de société, la fin du résumé m'a de suite fait penser à une publicité pour un site de rencontre très connu : Attractive world, site de rencontre haut de gamme pour célibataires exigeants... Entendre ça m'a toujours fait rire, et oui notre société est de plus en plus exigeante, on en veut toujours plus en contrôlant tout ce qui nous arrive, mais où est la place du hasard dans tout ça ?
Les effets du hasard est un roman de fiction très divertissant, un roman destiné à un public ado mais qui personnellement m'a plu pour le message qu'il transmet. Je pense qu'il est important de sensibiliser nos enfants sur le fait que l'on aime une personne pour ce qu'elle est et pas parce qu'elle est belle ou super intelligente.
Maïa est l'héroïne parfaite pour que les lecteurs s'identifient à elle, elle a quinze ans, période à laquelle tous nos ados se posent énormément de questions. Ici, Maïa est une jeune fille réfléchie, ses interrogations sont fondées et j'ai aimé que ce ne soit pas futile. Non, là elle se pose vraiment des questions existentielles qui méritent des réponses, et certaines de ces réponses elle va les trouver elle-même.
Ce roman est assez court, je trouve que c'est un format idéal pour les jeunes lecteurs qui parfois n'arrivent pas à être captivés sur des longs récits. Là, 200 pages où l'auteur tisse son histoire avec cohérence, elle explique simplement cette société où la procréation n'est plus naturelle. Elle met l'accent sur des choses importantes à notre bonheur.
En bref, Les effets du hasard, est un roman divertissant qui vous fera réfléchir. Qui vous poussera vous aussi à vous remettre en question sur vos choix et vos exigences. L'auteure nous ouvre les portes d'un monde qui pourrait très bien être le nôtre tellement les gens en viennent à vouloir tout contrôler, alors après tout pourquoi ne pas choisir ses enfants sur catalogue et les faire naître en laboratoire ? le côté romance de l'histoire est vraiment sympa, j'ai ressenti les sentiments de nos personnages et j'ai trouvé ça trop mignon.
Le genre de roman que nos adolescents devraient lire pour avoir une vision plus saine du monde dans lequel on vit.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
ReveursEtMangeursDePapier
  23 avril 2016
Maïa est une adolescente qui vit dans un monde très similaire au nôtre. A la différence près que dans le sien, il n'y pas de place pour le hasard et les surprises. La procréation artificielle étant une pratique courante, Maïa fait partie de la très grande majorité des enfants à avoir été choisie par ses parents dans un catalogue. Ses parents ont mis le prix et ont pu choisir le sexe de leur futur bébé, la couleur de ses cheveux, de ses yeux, et même son QI...

L'auteure décrit petit à petit une société qui aime le contrôle, à tout point de vue. J'étais vraiment très curieuse de découvrir tout ça et je ne suis pas déçue. C'est une société qui essaie d'empêcher l'impulsivité, pour éviter les actions irréfléchies. Une société dans laquelle on apprend très tôt à contrôler ses émotions et à ne pas se laisser dépasser. Une société qui a tout simplement choisi de sacrifier les libertés pour gagner en sécurité.

Maïa est un personnage agréable à suivre. On apprécie ses réactions spontanées, naturelles pendant que son entourage semble trop indifférent. Anthony est le garçon qui va lui ouvrir les yeux. Leur rencontre, leur relation naissante, qui n'est finalement pas le plus important dans cette histoire, va changer Maïa et son personnage va évoluer tout au long de la lecture. Anthony réfléchit différemment et sa façon de penser intrigue beaucoup Maïa, qui va finir par se remettre en question. Maïa commence à s'interroger sur ce qui l'entoure. Elle se questionne et se demande pourquoi elle devrait se contenter de se conformer et d'obéir. Doit-elle toujours faire ce qu'on attend d'elle? Très vite, elle se sent étouffée et voit ses parents différemment. Elle devient plus sensible et c'est une jeune fille complètement différente à la fin du roman.

De notre coté, on se pose aussi beaucoup de questions. Pourquoi l'amour est interdit. Est-ce que ses parents l'aiment vraiment? Peut-on vraiment s'épanouir sans les effets du hasard? Sans un peu de folie? Sans la liberté de choisir? Ne faudrait-il pas mieux réfléchir avec le coeur? Etant donné que dans cette société, la prévisibilité est normal, je me demandais comment l'auteure allait faire avancer Maïa et lui donner des réponses. Mais le raisonnement est finalement bien amené, en partie grâce aux différents discours des Idéalistes et la toute dernière discussion avec ses parents.

Verdict : Agréable moment de lecture. Je dois dire que le titre de cette lecture est idéal. J'ai aimé réfléchir sur les effets du hasard et réfléchir aux cotés de Maïa, à qui on expose les deux visions. J'ai juste trouvé dommage que ce soit si court car le sujet est vraiment très intéressant et passionnant.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
lirado
  05 novembre 2016
Les effets du hasard est un roman qui aborde notamment la question de l'eugénisme au travers des enfants conçus artificiellement et commandés sur catalogue. Plus on paye, plus on a de chance d'atteindre la perfection et si on n'est pas content, on peut renvoyer la marchandise ! Très déstabilisant.
Avec sa jeune héroïne Maïa, Marie Leymarie traite ce thème du point de vue d'une jeune fille qui, en rencontrant l'amour, va ouvrir les yeux sur l'atrocité de ce système où on ne laisse place à aucun hasard car dans ce monde, les couples eux-mêmes sont formés suite à un test de compatibilité !
En 200 pages, Marie Leymarie traite son sujet avec beaucoup de simplicité. L'histoire tout comme cette société futuriste imaginée sont crédibles et finalement très actuelles. le choix d'une narration à la première personne, laisse la possibilité au lecteur de Les effets du hasard de vivre pleinement les interrogations de Maïa et de suivre son évolution au fil de l'histoire. Depuis sa rencontre avec Anthony, conçu par la « voie normale » elle s'interroge et évidemment son quotidien s'en retrouve chamboulé.
Les effets du hasard est un roman qui suscite le débat et offre une réflexion intéressante sur les questions de l'identité, l'acceptation de soi, les manipulations génétiques et notre humanité.
Lien : http://www.lirado.com/effets..
SioSio   03 juillet 2016
- ça va, tu te plais dans ce lycée ?
Elle a haussé les épaules.
- Je n'aime pas beaucoup la mentalité, mais ça va... Heureusement, il y a Anthony...
J'ai senti un pinçon de jalousie.
- Juste une personne, ça ne suffit pas...
- Ce n'est pas la quantité qui compte. ça ne m'intéresse pas d'avoir plein d'amis. Les seuls qui m'intéressent, ce sont ceux qui savent qu'il faut se battre pour avoir le droit d'être soi-même.
orbeorbe   12 juin 2016
La vérité, c'est qu'on est tous faibles et qu'on a tous du mal à vivre. C'est un un mensonge de croire qu'on peut supprimer la souffrance. On ne peut pas, c'est comme ça.
HimbereisHimbereis   27 août 2016
Je me suis lancée.
Je n'ai évidemment pas dit qu'Anthony avait été fabriqué par ses parents. J'ai seulement dit que j'avais cru comprendre qu'au lycée il y avait quelqu'un qui n'avait pas été acheté, mais fabriqué par ses parents.
Le père de Lily n'a pas du tout réagi comme je m'y attendais. Il n'a pas été choqué, il n'a même pas froncé les sourcils. Il m'a juste regardé, un peu fixement.
- C'est possible, a-t-il répondu lentement. Il y a chaque année quelques milliers d'enfants qui naissent… comment dire… de façon naturelle.
- Comment ça ?
Il nous a alors expliqué. La façon naturelle, c'est un truc de fou. Le bébé se fabrique dans le ventre de la mère. Il y reste neuf mois. Quand il sort, il est fabriqué. Produit fini. Ça se fait tout seul, il n'y rien besoin de contrôler.
J'ai tout de suite demandé :
- Pourquoi les gens ne font pas ça, au lieu de payer les yeux de la tête ?
- Parce que, dans la façon naturelle, a-t-il répondu, on ne peut pas décider à quoi ressemblera l'enfant. C'est l'inconnu total.
- Ah !… me suis-je exclamée, dépassée. Mais alors… s'il est bête ? Ou s'il est moche ? Comment on fait ?
Il a haussé les épaules.
- C'est bien pour ça que plus personne ne veut prendre ce risque.  p.66-67
HimbereisHimbereis   27 août 2016
 - Vous savez qu'il y a un brouilleur près de chez vous ? Ai-je soudain demandé.
- Il paraît… a juste dit Chiara.
- Mais ça ne vous gêne pas ? Je veux dire… c'est dangereux, non ?
- Tu sais, Maïa, jamais aucune société n'a été aussi sûre que la nôtre.
-Parce que les gens savent qu'ils seront pris s'ils commettent une agression, ai-je protesté. S'ils découvrent qu'on peut passer entre les mailles du filet, ils vont recommencer !
- Le problème, Maïa, c'est que pour assurer cette précieuse sécurité, on rogne sans cesse sur la liberté… Et moi, je pense qu'on a plus besoin de liberté que de sécurité… La liberté est ce qui nous rend humain, alors que la sécurité nous permet seulement de rester en vie.  p. 114
SioSio   03 juillet 2016
Dès qu'il a eu fini son dessert, papa est allé faire des réussites sur sa tablette, parce qu'il était fatigué. Il paraît qu'il en a besoin, après sa journée de travail. Faire le vide. Moi, c'est le contraire. Je voudrais faire le plein. Je ne vois pas l'intérêt d'être vide.