3,4

Retour dans l'adolescence et les histoires de coeur qui vont avec.

Les « mock boys » du lycée, c'est Raoul et Baptiste. Ils sont en seconde, ils sont super potes, ils aiment la danse et leur amitié compte plus que tout pour eux. Pas question qu'une fille vienne semer la zizanie, alors ils se lancent le défi (permettez-moi de rajouter de le qualifier de « stupide ») de sortir avec le plus de filles possible mais sans jamais s'attacher. Sauf que l'arrivée de Sandy va changer la donne…

Présenté ainsi, le livre me fait prendre en aversion Raoul et Baptiste d'entrée de jeu. Alors pourquoi j'ai voulu le lire ? Parce que j'espérais bien que Sandy serait ce grain de sable qui se glisserait dans les rouages de cette amitié.

Et qu'en est-il au terme de cette lecture ? J'ai été un peu surprise par la tournure des évènements et par l'évolution des personnages.

J'aurais dû détester Raoul, cet être complètement désinvolte, qui aime la provoc et qui se moque de tout et de tout le monde, et même de lui-même. Dans sa relation avec Baptiste, c'est lui le dominant. Il dit, Baptiste fait. Mais voilà, tout au long du livre, on découvre sa « face cachée », son côté sensible, ses failles, ce qu'il ne veut surtout pas montrer. Il sera pris à son propre jeu.

J'aurais dû m'attacher à Baptiste, le dominé, le suiveur. C'est un sentimental, mais il le cache pour garder son amitié avec Raoul. Il vit dans un contexte familial compliqué. Oui mais voilà, même si j'ai éprouvé de la sympathie pour lui, j'avais surtout envie de le bousculer, de lui donner des baffes et de lui dire « eh oh ! Réveille-toi et vis ta vie ! ».

Et que dire de Sandy ? Sandy, elle met de la distance, tant avec les garçons qu'avec son lecteur. C'est la fille un peu sauvage, et pour cause : ses parents avaient 19 ans quand ils l'ont eue, sa mère l'a « abandonnée », elle vit avec son père que l'on peut qualifier d'homme volage, ce qu'elle ne cautionne pas. Alors elle s'interdit de tomber amoureuse. Sauf que Baptiste, avec ses manières qu'elle prend pour sincères, va débarquer dans sa vie. J'ai senti la fragilité de Sandy et j'ai eu peur que Baptiste, avec son pari stupide, lui fasse du mal, car alors elle se serait repliée encore plus sur elle-même.

J'ai aimé suivre l'évolution des sentiments de ces trois personnages pendant les trois premiers mois de l'année scolaire, et voir comment Raoul et Baptiste allaient (enfin !) commencer à grandir. Et alors la fin, que je pensais cousue de fil blanc, eh bien j'en ai été surprise. Mon coeur de romantique espérait une autre fin, mais qui n'aurait pas été plaisante pour l'un des personnages ; l'auteure a préféré une fin plus « juste », et c'est tant mieux.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman jeunesse, les pages se tournent facilement, il devrait plaire aux ados.
Raoul et Baptiste, deux adolescents complémentaires et inséparables se sont fait la promesse de ne jamais tomber amoureux. Ils friment beaucoup, jouent un rôle, jusqu'au jour où une jeune fille les perce à jour et remet alors tout en question...

Ce roman ne survole pas les émotions, il va au coeur de celles-ci, les magnifient, les rend palpables, vivantes. Il y a une précision, une vérité dans l'approche de l'adolescence, qui nous murmure à l'oreille des sentiments contraires, des pulsions, des sensations incontrôlables.

L'auteur réussit avec beaucoup de finesse et de justesse à nous rapprocher de ses personnages, à bousculer nos impressions pour aller creuser plus loin...

L'écriture est sensible, intelligente, intime. Elle nous emporte sur des chemins complexes, denses, escarpés. Il y a une volonté de mettre l'accent sur les peurs, les fragilités, les côtés face des personnalités. Une énergie s'opère, un espace s'est créé et se rétracte dans cet univers de la danse qui sied si bien à la métamorphose des corps, de la psyché.

On aime l'expression des liens forts de l'amitié, les troubles amoureux qui s'insinuent dans tous les pores, toutes les connexions neuronales. On se laisse envelopper par le tumulte des histoires tourmentées, télescopées, éprouvées, mais vraies. Ces adolescents nous invitent à être plus tolérants avec nous-mêmes, plus indulgents et à ouvrir la porte de son intériorité avec tout ce que cela comporte de bon et de moins bon.

Un roman pour crever les certitudes et faire que les masques tombent, juste un petit peu...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Raoul et Baptiste sont les garçons cool du lycée, beaux, drôles, à l'aise et bons danseurs. Raoul a en plus un incroyable sens de la répartie, nargue les profs et n'a peur de rien, surtout avec les filles. Leur cursus en danse contemporaine leur permet en plus d'accrocher tous les regards lors des soirées. Raoul et Baptiste ont fait très naturellement le pari de sortir avec le plus de filles possible, sans se laisser prendre par l'émotion, sans tomber amoureux. Mais quel est l'enjeu exact de ce pari ? Que devient Baptiste si Raoul n'est plus là pour lui ? Et à l'inverse, que reste-il de Raoul sans Baptiste ?

C'est une bromance comme on en voit peu, cette histoire d'amitié très forte entre les deux garçons. Cette amitié qui les pousse à renoncer à ce qu'ils sont vraiment, à devenir des "mock boys", c'est à dire des garçons "factices".
To mock, déf : (verbe) se moquer, tourner en dérision; (adj) faux, factice.
La polysémie de ce terme anglais est exploitée à fond avec nos deux loustics. Raoul est l'incarnation même du mocking boy, et Baptiste celui du mock boy. Depuis toujours, les rôles sont partagés : le premier tourne tout en dérision, le second cache sa véritable sensibilité. L'auteur a vraiment trouvé un titre et des thèmes intelligents, intéressants. Elle nous plonge en profondeur dans la psychologie des adolescents, et pour une fois on s'éloigne de la caricature. Ses personnages, même les personnages secondaires, sont plus complexes que les stéréotypes qu'on a souvent l'occasion de croiser dans la littérature de jeunesse : Raoul est plus qu'un dragueur relou; Baptiste est plus qu'un grand timide; Sandy, malgré son prénom, cache une complexité insoupçonnée. J'ai beaucoup aimé cela, cette manière que l'auteur a eu de faire vivre ses personnages comme de vraies personnes. Victimes des aléas de la vie, des sentiments, des faux-semblants. Son roman sonne vrai. Bien sûr il met en avant certains passages obligés de l'adolescence, mais sans en faire trop. J'ai eu parfois l'impression que les personnages avaient plus de 15 ans, en regard de leurs discours, de leurs atermoiements, de leurs interrogations. Plus qu'un roman ado, c'est selon moi un roman réussi sur LES ados.
Bravo à Marie Leymarie pour ce roman qui se lit très bien, dont certains passages sont profonds et justes, où la psychologie a la part belle sans tomber dans les clichés. Malgré le cadre de la danse, qui finalement n'est qu'un décor pour ces personnages-marionnettes dont par moment les fils tombent, on est loin des idées que les séries télé offrent de ce genre de milieu.
Lien : https://lemonde-dans-leslivr..