Syros (12/03/2008)
3.83/5   6 notes

2'03'07, le chronomètre est formel : deux secondes à rattraper si Julien veut passer les sélections du prochain championnat de France de natation, deux secondes contre lesquelles il se bat désespérément. Julien a commencé la compétition a neuf ans, il en a seize aujourd'hui et sent peu à peu son rêve lui échapper, comme si la mécanique infaillible qui le portait à ses débuts s'étai... >Voir plus
Que lire après Le défiVoir plus
Un format court de 84 pages mais un texte intense en émotions et bien rythmé entre les différents épisodes.
Julien se prépare pour les championnats de France de natation au point qu'il n'a plus d'autre passe-temps et quasiment pas d'amis. le chronomètre, cependant, ne lui permet plus d'espérer passer les sélections et son entraîneuse perd son calme.
Nous suivons le fil de ses pensées pendant cette période d'incertitude où il donne le meilleur de lui-même sans résultat. Il fait également le point sur sa vie privée, familiale et personnelle.
Marie Leymarie dénonce une nouvelle fois la pression exercée sur ces jeunes athlètes qui consacrent tout au sport de haut niveau. J'apprécie les analyses qu'elle fait, son propos. Cela sonne juste et elle parvient à faire, il me semble, le tour de la question. Elle connaît bien cet univers.
L'écriture est très agréable, précise, décrivant parfaitement les sensations ressenties lors de la pratique.
Une belle réussite.
Julien ne vit que pour la natation, entrainement intensif et pas le temps d'avoir des copains. Il faut absolument qu'il soit sélectionné. Une seule obsession : le chronomètre.
A la maison cela ne va pas fort. Les parents ne se parlent plus et Anaïs, sa petite amie, ne s'intéresse pas à sa passion.
Sa mère par contre lui met la pression. Elle a de l'ambition pour son fils.
Un roman sans grand effet mais qui montre les doutes d'un ado, poussé par les adultes à se surpasser. Marie Leymarie nous entraîne dans ce monde où de jeunes garçons sont portés par un espoir de réussite.
Pas facile de tout sacrifier et de décevoir les autres. Julien cogite et souffre, la pression est trop forte. Un roman sensible et fort.

Julien a seize ans, une petite copine qui se prénomme Anaïs. Des parents et une passion , la natation, qui va chambouler toute sa vie. Mais voilà, au fur et à mesure des jours, sa petite copine devient distance, ses parents sont au bord du divorce. Son entraîneuse, Valérie, est toujours entrain de lui répéter le temps qu'il doit atteindre pour avoir une chance de gagner la compétition. Julien se met à douter des ses compétences et à peur de décevoir son entourage.

Il s'agit d'un petit roman réaliste plein d'expériences que l'on peut rencontrer dans la vie. Celui-ci est conseillée aux personnes sensibles et surtout aux sportifs.

Il a envie de mourir. Tout plutôt que de reposer les pieds par terre, dans cette réalité insupportable. Cette réalité où il est seul dans une cabine et où les autres, ailleurs, sont en train de gagner. Il ne fait plus partie de ceux qui ont le droit d'être serrés dans les bras, portés aux nues, adulés. Il est de ceux qui ont trahi
Le defis de Marie Lemayrie, nous plonge dans l'histoire d'un jeune adolescent prénommé julien, sur lui repose l'espoir de son entraineuse de natation et de sa mere, qui comptent sur lui pour remporter la course de natation et battre son record. Avec ses problemes familiaux, ses parents qui se disputent, sa petit amie qui n'aime pas que julien passe son temps a la piscine... Julien reussira t-il?

Videos de Marie Leymarie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie