BOITE A PANDORE (26/06/2014)
4.3/5   5 notes
Elles sont nombreuses ces mères sans scrupules et sans coeur, ces mères abusives :

- de l’ambiguë Agrippine, mère haineuse de Néron à Ma Barker, qui dans les années 20, mit sur pied un gang avec ses fils.
- de la flamboyante Aliénor d’Aquitaine qui dressa Richard Coeur de Lion et ses frères contre leur père Henri II d’Angleterre, à la médiocre Athanaïse Claudel qui condamna sa fille Camille, artiste trop libre à son goût, à une atroce et morte... >Voir plus
raynald66
  07 décembre 2014
Livre d'histoire passionnant sur les mères célèbres : Thétis (mère d'Achille), Médée (dont le père possédait la toison d'or convoitée par Jason), Olympias (mère d'Alexandre le Grand), Agrippine (la mère de Néron), Alienor d'Aquitaine (reine de France puis reine d'Angleterre et mère de Richard coeur de lion), Blanche de Castille (mère de Saint Louis), Isabelle la catholique, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Marie de Médicis, etc...
Christof
  05 mars 2015
Un livre très agréable à lire et qui replace l'histoire dans un contexte matriarcal et insiste sur le rôle néfaste ou bénéfique des mères.
Les mères présentées dans ce livre ont majoritairement de l'ambition soit pour elle, soit pour leur progéniture et cette ambition leur fait parfois passer leur rôle maternel après le "devoir".
Des portraits de femme très explicites qui ouvrent une nouvelle perspective sur le rôle des femmes autour des luttes de pouvoir. le chapitre sur Catherine de Médicis est ans ce sens très révélateur.

raynald66raynald66   07 décembre 2014
Diane de Poitiers exigent que des paillettes d'or soient réellement mêlées à l'eau.
Cette médication présentait de nombreux dangers.
Comme le docteur Faust, Diane poursuivait l'éternelle jeunesse ;
Comme lui, Diane se perdit dans sa quête
raynald66raynald66   07 décembre 2014
Alienor finit par réunir la somme extorquée qu'elle apporte elle-même sous bonne escorte à Mayence. Richard peut enfin rentrer en Angleterre au grand dam de son cadet Jean sans terre. Cet épisode est devenu légendaire grâce à Walter Scott et son personnage, Ivanhoé.

Une autre légende, celle de Robin des Bois, un brigand qui apparaît déjà dans des contes du XIIIe siècle, va se muer, dans les récits du XVIe siècle, en aventure d'un bandit au grand coeur, partisan du coeur de lion, captif au loin
raynald66raynald66   07 décembre 2014
Selon Suétone, l'auteur de la "vie des douze cesars", mentionne les obsession du tyran Caligula de couper la tête des romains et de faire siéger son cheval favori, Incitatus, au sénat et de lui accorder le titre de consul
raynald66raynald66   07 décembre 2014
Le dimanche 25 juillet 1137, en la cathédrale de Bordeaux, s'unit un couple bien mal assorti. Deux adolescents certes, mais l'une déjà belle, sûre d'elle et de ses pouvoirs, l'autre un garçon timide qui aurait déjà reçu la tonsure dans un monastère si son frère ainé n'était mort, tué de la manière la plus stupide qui soit : un cochon avait malencontreusement croisé sa route et l'avait jeté de son cheval
Thétis, la mère d'Achille

Seule entre les déesses de la mer,
Zeus m'a soumise à un mortel,
L'eacide Pelée, et fait entrer
Malgré moi, au lit d'un mortel,
qui traîne en son palais
une vieillesse amère

(Homère : Illiade)