Citations sur La Fille aux yeux de Botticelli (6)

De longues bandes de toile pendaient, telles les entrailles d'une créature vivante que l'on vient d'éviscérer...
Semblable à un gigantesque parc d'attractions, ce décor paraissait si joyeux et si chaleureux vu d'en haut qu'on ne pouvait devine les bouleversements humains et l'effondrement social qui couvaient tout en bas, dans les rues sombres de la ville.
C'était comme s'il essayait de respirer l'essence du papier et du fusain jusqu'à en éprouver un violent sentiment d'intimité avec le vieil Alessandro lui même.

Ces gens sont xénophobes; ils se considèrent comme les héritiers de César et voient toujours l'Italie comme l'empire roman d'avant Charlemagne.

J'imagine simplement qu'elle n'a aucune envie d'être exhibée devant tout le monde comme une sorte de trophée.

Je ne peux pas remplacer ses yeux-là. je ne suis qu'un restaurateur. Botticelli était un dieu.