Les Editions Sydney Laurent (08/01/2021)
4.25/5   2 notes
La panne : une panne électrique comme il y a déjà eu et comme il y en aura encore. Seulement cette panne dure, et au temps de l'instantanéité, de l'approvisionnement facile, du culte des loisirs, de la téléréalité, cette panne n'est pas supportable. Il s'ensuit une très rapide perte des règles, de l'autorité et un effondrement quasi immédiat de ce qui était notre société bâtie sur le sable de la facilité.[...]
Ce court roman de fiction survivaliste nous rappelle furieusement Malevil de R. Merle et La route de C. McCarthy, mais aussi la série télévisée "l'effondrement".
L'histoire, très actuelle, est située dans les Pyrénées orientales et dans l'Aude, et tous les poncifs et clichés du genre collapsologie sont bien présents, les frissons sont donc garantis !

Le pillage et le meurtre sont devenus, en une nuit, la règle et la loi.
En fait, l'homme est resté depuis toujours un animal sauvage, la "civilisation" n'étant qu'un ensemble de règles faites pour pouvoir vivre les uns à côté des autres - je ne dis pas "ensemble". (p. 57)