AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 762 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Témoignage bouleversant d'une femme, qui a vécu au coeur de l'expérience la plus étouffante et la plus angoissante que je puisse concevoir : vivre un état interne de conscience vive et alerte alors que rien ne bouge en dehors. Impossible de donner un signe de vie; impossible d'hurler sa douleur ou de bouger le moindre doigt...
Et puis, ce petit miracle, cette larme qui coule et qui prouve au monde que la vie est toujours là et qu'elle est plus forte que tout !
J'ai admiré la force de cette battante qui ne baisse jamais les bras, face à la souffrance, face à la non-considération voire à l'incompétence parfois du personnel hospitalier, face aux défis d'apprentissage des gestes les plus simples.
J'ai admiré aussi la patience et l'amour inconditionnels de Ray, son mari, de sa fille, présents à chaque instant, silencieusement parfois, mais aimants et bienveillants toujours.
Une belle leçon de courage et d'espoir, à mettre entre toutes les mains de ceux qui ont tendance à se plaindre, à ceux qui ont besoin d'exemples pour tenir bon et affronter des épreuves, à ceux qui peinent à croire que la vie peut être plus forte que la mort.
Commenter  J’apprécie          81

Histoire vraie d'une femme qui est entrée dans le coma, que l'on voulait débranché mais qui ressentait et entendait tout même si elle ne pouvait pas communiquer. Témoignage poignant qui fait un peut réfléchir le personnel soignant je l'espère….
Commenter  J’apprécie          60
Si les romans ont ma préférence, il m'arrive aussi de lire des témoignages surtout quand ils me sont recommandés par des personnes de confiance et même si le thème de la maladie et de l'hôpital m'effraie généralement.
C'est ainsi que j'en suis venue à m'intéresser à l'histoire récente d'Angèle Lieby, la cinquantaine, qui s'est retrouvée un soir aux urgences de Strasbourg pour des maux de tête violents, des difficultés à s'exprimer puis une perte de connaissance. Aussitôt plongée dans un coma artificiel pour l'intuber, elle ne se réveille pas comme prévu et le personnel médical la considère comme morte.
Pourtant elle est consciente de tout ce qui se passe autour d'elle mais sans pouvoir communiquer avec quiconque et de quelque manière que ce soit.
On sait maintenant qu'elle souffrait alors d'une maladie rarissime: le syndrome de Bickerstaff qui peut se déclencher après un simple rhume et qui fait actuellement l'objet de divers congrès et recherches médicales très poussées, à la suite de ce cas , justement.
Sa chance a été sa famille, toujours très présente à ses côtés et c'est grâce à sa fille qui, au bout d'une dizaine de jours, remarquant une larme couler sur sa joue, lance l'alerte. Les infirmières ne réagiront que quelques jours plus tard en voyant Angèle réussir à bouger le petit doigt. Ce sera sa seule façon de communiquer avec son entourage pendant les six mois suivants, avant qu'elle ne puisse se rétablir peu à peu. Au total, il lui faudra un an pour retrouver l'usage normal de son corps.

Un journaliste raconte son histoire dans le journal d'Alsace et obtient le prix Hachette. Tous les deux ensuite décident d'écrire ce livre.
J'ai aimé ce témoignage parce qu'il est positif, court, facile à lire. Ni sensiblerie ni rancoeur mais un besoin d'améliorer les connaissances sur cet état encore très mal connu qu'est le coma.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire est basée sur un fait réel : cela a commencé par un picotement au bout des doigts, un violent mal de tête , une perte de réflexe rapidement l'état d'Angèle s'aggrave et les médecins décident de la placer dans un coma artificiel. Un jour un médecin réanimateur dit à sa famille qu'il faut songer à la débrancher ... Angèle inerte mais consciente entend tous, elle ne peut rien faire, rien dire jusqu'au jour ou une larme coule, une larme que sa fille va voir, une larme qui va faire renaître l'espoir.

Puisque je savais qu'elle l'allait s'en sortir, je n'ai pas été remplie d'émotions, mais ce livre est touchant, car vécu, mais dans sa longue période de souffrance et de rééducations, elle l'eut de la chance que son mari refuse qu'on la débranche, que sa fille voit cette larme, qu'elle l'est autant de gens autour d'elle qu'elle soit sportive, qu'elle soit aussi positive, qu'elle l'est une famille aussi aimante, ... Je ne suis pas sure que quelqu'un avec moins de facteurs "chance" sans serait aussi bien sortit mais comme il est écrit dans le livre : " il faut se battre, quelle que soit la mésaventure qui nous tombe dessus. Toujours y croire !"

Ce livre est à lire pour les personnes qui sont aiment les histoires vraies, par les personnes qui malheureusement ont " abordé " le coma, par les professionnels de la santé qui travaillent aux cotes des personnes dans le coma.
Commenter  J’apprécie          30
Après une admission à l'hôpital pour de violentes migraines, la vie d'Angèle bascule , elle tombe dans le coma , les médecins disent a sa famille qu'elle va mourir , mais pourtant elle ressent tout et lutte jusqu'au bout , Un livre fort en émotion , j'ai vraiment apprécié cette lecture .
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'une journée comme les autres, Angèle Lieby éprouve des difficultés à communiquer, elle ne se sent pas bien, elle ne sait pas ce qu'il se passe mais son corps lui indique que cela est grave. Arrivée aux urgences, elle est plongée dans un coma artificiel. Ce que les équipes médicales et son entourage ne savent pas, c'est qu'elle n'est pas dans le coma, elle est paralysée, elle entend et ressent tout.

J'ai découvert cette histoire grâce à ma maman. Elle m'avait résumé l'histoire de l'autrice et cela m'avait semblé si irréel que je voulais prendre connaissance de ce témoignage. Ce livre m'aura appris de nombreuses choses. Cela ne nous semble pas évident car lorsque l'on parle de coma, nous entendons « sommeil » ou « inconscience », or, ce n'est pas toujours vrai. Angèle Lieby nous offre ici un témoignage poignant, celui d'une femme prisonnière de son corps et nous parle également des nombreux autres patients qui, comme elle, sont paralysés mais sont bel et bien vivants et conscients.

L'autrice ne dénigre pas les équipes médicales, elle parle de sa propre expérience et cela fait froid dans le dos. Elle aborde les soins et la toilette que les équipes lui faisaient, du manque de douceur et de tact des professionnels. Elle explique également son long combat pour apprendre à parler de nouveau et sa rééducation pour être autonome. À l'heure où j'écris ces mots, ce témoignage me semble toujours irréel, cela semble être un cauchemar.

Comme chaque témoignage, il m'apporte quelque chose. Grâce à celui-ci, j'ai pu réfléchir sur la manière dont nous devons respecter les patients malades mais également les patients dans un coma « réel » et ceux dans un coma artificiel. Nous devons respecter chaque être humain. Concernant le récit en lui-même, j'ai apprécié ma lecture mais les chapitres sur la rééducation étaient longs à mes yeux. Toutefois, je n'oublierai pas cette histoire, l'autrice a marqué une part d'elle en moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup apprécié ...
Je l'ai lu il y a déjà quelques années mais je me souviens avoir été très touchée et même très angoissée à l'idée de cette sportive enfermée dans son propre corps comateux mais qui ressentait tout, entendait tout ... çà m'a fait réellement très peur 😨
Commenter  J’apprécie          20
Bon livre racontant une histoire vraie, touchant. Tout peut nous arriver mais l'important c'est d'y croire et de se battre, aimer la vie, croire en la vie. Et puis, une chose est très importante: respecter et considérer les gens en tant qu'être sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
très troublant à lire en tant que soignant en hôpital. parfois avec des patients avec lesquels le contact est difficile ou impossible. on revoit un peu sa manière de penser les choses. une belle remise en question !
Commenter  J’apprécie          10
tres beau livre, bien expliquer et qui permet de comprendre certains aspects de l'au dela, les sensation que peuvent percevoir le corps dans certaines situations et comment il peut s'arreter ou reprendre la ou il en etait. Dommage que le livre soit un monologue, l'avis de son mari et sa perception des choses, ainsi que ses pensées les plus profonde auraient pu approfondir le sujet
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1794) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}