Cette critique va être difficile à écrire, je le sais déjà. Tout d'abord, je ne connaissais pas l'existence de ce bref témoignage, je l'ai trouvé par hasard à l'occasion et, à première vue, la couverture ne m'a pas intrigué mais ce n'est qu'un détail étant donné que J'ai finalement décidé de le ramener chez moi et le soir même, sans y penser, je l'ai commencé. Je voulais juste jeter un coup d'oeil sur les premières pages - les témoignages ont souvent un style très personnel et il suffit de quelques phrases pour savoir si elles sont pour nous ou non - mais l'histoire m'a immédiatement impliqué, Je n'ai jamais pu le fermer et je ne peux qu'être heureuse de l'avoir acheté, il est arrivé dans ma vie au bon moment mais, surtout, il a réussi à me transmettre beaucoup de positivité en cette période triste. Il y a une parenthèse : je suis convaincue que les livres nous donnent des émotions différentes en fonction de ce que nous avons vécu. Ça ressemble à une petite chose, mais ça fait une énorme différence. Les conditions dans lesquelles se trouve l'auteur, Angèle, son parcours de rééducation, ses petites victoires et ses déceptions sont les mêmes que celles que j'ai vécues avec un de mes proches. L'atmosphère des salles d'attente, l'odeur du service de soins intensifs, les malaises physiques, la fatigue, les larmes... à travers les mots de l'auteur, j'ai pu regarder en arrière et retravailler certaines choses, ce qui m'a fait beaucoup de bien et pour cela je garderai son histoire au fond de ma tête.

Si je veux évaluer la lecture avec plus de lucidité, je peux dire que si vous aimez les vraies histoires et que vous n'avez pas peur de vous confronter à la souffrance, c'est un court roman, mais que je recommande beaucoup. Je craignais que l'expérience de l'auteur étant courte, elle ne soit racontée que de manière superficielle, mais le travail de retranscription de l'autrice est de qualité, rien ne manque, mais il n'y a pas non plus des pages ou des chapitres ajoutés pour allonger inutilement les faits. Il y a une histoire, qui ne veut pas être nécessairement dramatique, qui ne prétend pas arracher des larmes au lecteur, au contraire, avec son caractère solaire, Angèle a souvent réussi à me faire sourire, de ses paroles, il y a le simple désir de partager et de raconter sa maladie comme elle l'a vécue et comme elle s'en souvient, ni plus ni moins. Angèle Lieby nous offre le point de vue d'une femme parfaitement lucide, capable d'écouter et d'entendre tout ce qui l'entoure, mais qui est considérée comme cérébralement morte. Entendre les médecins parler de la possibilité de débrancher, ou écouter ses proches pleurer, sans pouvoir donner aucun signe de vie, cela a dû être une expérience dévastatrice, et encore plus d'en parler, l'autrice peut ainsi transmettre toutes les émotions positives et négatives, qui l'ont accompagnée pendant le coma.

Je n'ai pas pleuré, mais ce court roman m'a enrichie, il renferme la force d'une femme qui ne veut pas mourir, mais aussi ses peurs, décrites de manière simple et jamais lourde. Je ne peux pas être totalement impartiale, mais que vous ayez ou non vécu des expériences similaires, c'est une lecture que je recommande, pour réfléchir et apprendre.

Un témoignage sincère, simple et émouvant. Bravo Mme Lieby pour ce courage dont vous avez fait preuve.
Je vous souhaite une très longue et très belle vie.
" Oublier ou témoigner ? Ressasser ou dépasser ? Enfouir ou déballer ? "

Parce qu'elle a vécu un cauchemar durant une hospitalisation d'urgence qui l'a plongé dans le coma, après mûre réflexion, le choix de l'auteur a été de publier son drame au titre évocateur " Une larme m'a sauvée " non pas pour accuser le corps médical, ni pour se plaindre, mais pour faire avancer les choses.

Pour que les malades se fassent entendre et que les soignants s'interrogent. Parce qu'une erreur peut survenir, mais pas se répéter.

Dans Une larme m'a sauvée, nous assistons à la ténacité de sa famille à lui parler sans discontinuité, à tel point que sa fille provoque chez sa mère une surcharge émotionnelle occasionnant l'écoulement d'une larme et remettre en doute le pronostic vital qui lui a été attribué.

Le témoignage d'Angèle Lieby m'a paru nécessaire et encourageant pour des patients que l'on dit condamnés. Si son cas est heureusement très rare, il laisse au patient et à son entourage familial une lueur d'espoir jusqu'à la dernière minute, au moment même où il est question de " débrancher "

J'appréhendais un peu cette lecture, que je pressentais sombre, mais dès le début, le monde parallèle dans lequel l'auteure voit et entend tout permet une lecture plus malléable de la situation désespérée dans laquelle s'est trouvée Agnès Lieby, en totale léthargie que plus rien ne prédestinait à revenir à la vie.

Par son vécu et la souffrance endurée, L'auteure insiste sur le fait qu'il faut parler, parler au nom de ceux qui, comme elle ont perdu l'usage de la parole et ne peuvent plus bouger afin d'éviter une erreur fatale par le corps médical.

Une larme m'a sauvée de Agnès Lieby est une immense leçon de courage et d'espoir.
Angèle Lieby témoigne dans ce livre de l'expérience qu'elle a vécue au travers du syndrome de Bisckertaff. C'est une femme dynamique, sportive, qui travaille en équipe. Elle a un rythme décalé de ce fait mais elle l'assume bien car elle a une bonne hygiène de vie.

Puis un jour sa vie bascule, elle est obligée de quitter son poste de travail car elle est prise de violents maux de tête. Elle est hospitalisée, son état s'aggrave, elle est plongée dans un coma artificiel.

Ce livre est le récit de l'enfermement dans lequel elle est claquemuree.
Elle entend tout mais ne peut communiquer : c'est terrible : les médecins recommandent à son mari d'aller aux pompes funèbres, il rebrousse chemin. La peur d'Angèle est qu'il lui prélève ses organes !

Comme l'énonce le titre, une larme est le premier signe de vie qu'elle envoie à son entourage. En toile de fond, ce livre fait réfléchir sur l'attitude du corps médical face à un pronostic un peu hâtif de fin de vie. Heureusement, le courage et la détermination de son mari ont été un élément determinant pour Angèle.

Elle est dotée d'une force de vie pour se battre, retrouver de l'autonomie. Elle mène le combat de façon acharnée. Elle a enduré beaucoup de souffrance, de douleurs, elle aurait pu tomber folle.

C'est une histoire dont on ne ressort pas indemne, qui fait froid dans le dos.
Quand on est hospitalisée, malade, il faut garder son libre arbitre, être bien entouré par ses proches, car ce livre montre que cela aurait pu déraper. Il faut rester vigilants, demander plusieurs avis, même si il ne faut pas faire ici le procès du monde médical.

Cette histoire est devenue un cas d'école pour la médecine, permet de faire réfléchir sur les pratiques, montre combien il peut être difficile de faire le bon diagnostic.

C'est un hymne à la vie ce récit, cela ne se finit pas toujours mal, heureusement pour Angèle.

Un témoignage vraiment touchant.

Une vie qui ne tient qu'à un fil, est bien l'expression qui serait appropriée ici. Une femme, mère et grand mère se retrouve emprisonnée dans son propre corps, le personnel médical prêt à arrêtée les soins quand surgit une larme.

Élément révélateur dans ce livre.

Reste à se remettre sur pied, difficultés après difficultés
J'ai été séduite par le style simple et très soigné du récit de cette personne dont le destin est pour le moins surprenant. En état de léthargie totale en effet, Angèle Lieby est consciente de ce qui se passe autour d'elle, et ressent les souffrances physiques et psychologiques comme si elle était dans la vie normale. Sa vie n'a tenu qu'à un fil (sans jeu de mot) et elle a été sauvée grâce à l'amour et à l'attention sans faille de ses proches. C'est un magnifique témoignage!
J'ai lu ce livre dans le cadre du "Qu'est-ce que je lis?". Et je remercie la personne qui me l'a conseillé car c'est un bouleversant témoignage!

Angèle se retrouve dans le coma du jour au lendemain, sans rien comprendre. Et c'est ce qu'elle va vivre dans le coma que l'on va suivre à travers ces pages. C'est horrible de voir comme elle était impuissante!! Elle entendait tout mais on la croyait presque morte!

Ce témoignage relate tout ce qu'elle a vécu dans le coma, puis lors de sa rééducation longue et douloureuse. C'est un journaliste qui lui a écrit ce livre, elle voulait que tout le monde sache ce qui lui était arrivé pour que le personnel hospitalier et l'entourage des malades se rendent compte de ce qu'il peut se passer chez LE malade lui-même. C'est une histoire simple, bien écrite.

Il faudrait vraiment que tous les médecins et infirmières puissent lire ce livre pour peut-être voir autrement les malades qu'ils soignent.

Très beau témoignage d'amour et de persévérance, ce livre m'a fait un peu peur j'avoue, parce que ce qu'elle vit dans le coma est terrible, ne pas réussir à se faire comprendre, à montrer qu'on est là et qu'on entend tout, qu'on ressent tout... Ça m'a donné des frissons en le lisant.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Livre poignant! Il s'agit d'un récit autobiographique. Un jour, Angèle Lieby se sent mal, grosse migraine, et très rapidement c'est la descente aux enfers: paralysie, urgence, coma. 10 jours passent, les médecins la déclarent comme morte. La famille prépare les funérailles.
En fait, il n'y en est rien. Angèle est totalement consciente, entend tout, voit tout mais elle est totalement paralysée et ne peut bouger la moindre partie de son corps. Un véritable calvaire pour elle, surtout que les médecins et les infirmiers la croyants morte, la maltraitent, lui infligent des douleurs horribles.
Mais après 10 jours, une larme miraculeuse va la sauver...
L'histoire vraie se passe en 2009. Je suis choquée par la lecture de cette histoire: encore aujourd'hui on peut être enterré vivant! Cela fait froid dans le dos et inquiète.
La magnifique histoire d'une femme bloquée dans les prisons de son corps. On suit pas-à-pas son périple pour retrouver sa "vie d'avant". Une histoire touchante et pleine de réalité. On ressent en ces lignes toutes les souffrances que cette pauvre Angèle a dû, malgré elle, supporter.
Un témoignage à la limite du croyable qui porte un regard sur les pratiques à l'hôpital qui semblent parfois d'un autre temps quand on entend parler du respect du malade ou du traitement de la douleur.

Comme souvent dans ces témoignages, j'ai été frappé par la transcription des faits, du ressenti mais sans jamais aucun jugement. Des anecdotes ponctuent ce récit, ce qui permet d'être avant tout dans la vie.

Un livre que devrait lire le personnel soignant pour faire évoluer sa pratique et prendre conscience de cette autre dimension que cachent parfois les apparences.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..