sur 2088 notes

L'année de Grâce. Personne m'en parle, mais pourtant elle est présente dans tous les esprits. Hommes et femmes. Mais c'est les femmes qui sont concernées, ou plutôt les jeunes filles. L'année de leurs 16 ans, après un rituel bien précis, elles sont emmenées loin des chez elles, dans un endroit inconnu, mais pourtant bien gardé, pour qu'elles puissent dissiper leur magie (démonique ?) et en revenir libérées.
Mais, toutes celles qui en sont revenues, sont marquées à vie, physiquement, moralement, psychiquement. Car cette année à part semble bien terrible, et toutes n'en reviennent pas vivantes.
C'est dans un état d'esprit peu rassuré que Tierney part. Mais elle est déterminée à survivre et à faire en sorte que cette année se passe au mieux et que le plus grand nombre survive. Mais livrées à elles mêmes, sans censure ou diktat patriarcal, toutes les dérives sont possibles. Les masques vont tomber, la nature sombre des certaines jeunes filles révélée.
Tout au long de cette lecture, on sent une ambiance très étrange, glauque, très malsaine. On est sur le fil du rasoir et on s'attend à tout moment à basculer dans l'horreur et la violence.
Mais l'écriture est tellement prenante, l'intrigue tellement bien menée, qu'on poursuit notre lecture, quoi qu'il arrive car notre attachement à Tierney nous fait tenir jusqu'au bout. Je vous rassure, même si certains passage sont très durs, la violence est subtilement décrite, suggérée.
Et au-delà ce ça, c'est une critique profonde d'une société patriarcale, misogyne, où la femme m'a pas son mot à dire, et doit restée soumise. Par sa volonté, son caractère et un éducation de garçon un peu manqué, Tierney symbolise une volonté d'émancipation, de liberté et de courage.
Au final, je suis mitigée sur ce roman. Il y a de bons ressorts pour nous tenir en haleine, mais il m'a laissé un goût bizarre dans la bouche, une sorte de mal aise, je ne saurai pas dire vraiment pourquoi.
L'année de grâce fût une bonne lecture, que j'ai dévorée en 24h, même si il y a 2-3 éléments sur lesquels j'aimerais revenir.

Tout d'abord, le livre se lit vite et bien. La plume est sobre et efficace, et la tension est bien présente dès le début du livre.

Ce qui m'a un peu chiffonnée, c'est que je n'ai pas trop retrouvé ce qu'on me vendait : L'Année de grâce a par exemple été comparé à Hunger Games, or ce sont justement les scènes qui y ressemblent qui m'ont semblées aussi survolées.

On peut aussi ajouter à cela quelques incohérences dans l'univers et le fait que je ne suis pas vraiment satisfaite de la fin (bon, ça c'est personnel).

Pourtant, je trouve que l'idée de base est bonne, et qu'on a quand même une intrigue qui tient la route malgré les 2-3 bafouilles du worldbuilding, accompagnées de bons revirements de situation.

Pour avoir lu et relu (et adoré) La Servante écarlate, je ne peux évidemment pas m'empêcher de faire des parallèles, et il y en a ! Une société divisée en classes, où la femme est considérée comme mauvaise, réduite au silence par les hommes qui dirigent ladite société, le tout sous l'oeil vigilent de la religion. En fait, j'ai comme l'impression que L'Année de grâce est une sorte de version plus soft de la Servante écarlate. Je ne dis pas ça méchamment. Au contraire, je trouve que pour les plus jeunes qui auront du mal avec La Servante écarlate (et son texte parfois + lent et lourd), ce livre offre une alternative tout à fait honorable, une belle entrée en la matière.

Malgré les idées féministes relativement "basiques" (rien de nouveau ni d'original), le texte résonne quand même, du moins pour moi qui suis une femme. Encore une fois, je crois que le livre parlera aux plus jeunes, contrairement au dinosaure que je suis dans cette catégorie littéraire.

En bref : une bonne lecture, mais pas celle du siècle.
J'ai veillé jusqu'à 3h du matin pour terminer ce livre sans m'en rendre compte. Et pourtant ce matin je n'ai pas l'impression d'avoir lu le roman de l'année. Ce que je viens de lire c'est juste une évidence ! L'année de mes 16 ans est bien loin et pourtant… cette histoire est si dure et en même temps si réelle. Les femmes, les filles, les garçons, les hommes tous sont reliés par ce ruban rouge. Certains le savent, et certains n'ont pas envie de le voir.
Lisez le pour découvrir le secret de la magie de la vie !
Pas le coup de coeur espéré, mais une bonne lecture quand même.

Ce one-shot est présenté comme un croisement entre la Servante écarlate et Hunger games, et à raison. Il en est même si proche, parfois, avec carrément des prénoms tirés de la série (June, Martha) que c'en est troublant.

C'est une histoire prenante (livre lu en 2 jours) qui, au final, reste assez classique. J'ai passé un bon moment, même si j'ai deviné à l'avance plusieurs retournements de situation.

L'écriture est fluide, précise. Je regrette néanmoins une certaine distance avec les personnages dans certaines situations, sans que je sache expliquer pourquoi. Certaines décisions desdits personnages m'ont aussi semblé un peu incohérentes/précipitées.

L'ensemble reste néanmoins qualitatif. C'est une histoire avec plusieurs fils qui s'entremêlent, des schémas narratifs qui me plaisent (l'héroïne paria, etc.) et une narration efficace.

Je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires dans le style.
Ce one-shot me tentait depuis sa sortie en grand format alors quel bonheur de pouvoir enfin le découvrir dans cette version collector (pas relié - ne pas confondre les 2) particulièrement jolie !

Ici, on va suivre Tierney, qui entre dans sa seizième année. Celle-ci va être exilée durant un an en compagnie d'autres filles de son âge pendant leur année de grâce, année où elles doivent se débarrasser de leur magie (sous-entendu sexuel finalement). A leur retour, elles devront rejoindre leur futur époux pour celles qui ont été choisies ou travailler.
J'ai beaucoup apprécié cette héroïne, qui se pose les bonnes questions alors qu'elle vit sous la dominance du patriarcat et où toute déviance de la part d'une femme est punie de mort. Son caractère volontaire et réfléchi la pousse à lutter pour sa survie et celles des autres filles, malgré les obstacles ! Bon parfois, malgré les justifications, je dois reconnaître que j'ai eu l'impression qu'on avait affaire à Wonder Woman...
Parmi les personnages secondaires, il y a eu de bonnes surprises car certains ont su m'étonner pour diverses raisons !

L'autrice nous propose donc une dystopie qui aborde la place de la femme dans la société ainsi que d'autres thèmes très difficile comme le harcèlement, la manipulation. C'est assez creepy ! Cela m'a d'ailleurs fait penser à La servante écarlate que j'ai lu récemment, bien que l'histoire ne soit pas la même. de plus, elle instaure un certain suspense durant ce roman et cela pousse le lecteur à échafauder de nombreuses théories. Pour ma part, je ne m'attendais pas à une telle résolution !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette dystopie à huis clos. Certains personnages ont su me surprendre autant que les évènements qui se déroulent au fil des pages ! Quelque part, c'est un roman qui prône l'espoir et le changement ! A lire absolument !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Roman efficace, page turner qui met en avant une société dystopique. La place des femmes y est au premier plan, notamment de jeunes femmes. le rapport au corps, à l'endocrinement, la supposée magie des femmes, le mariage, la privation de liberté sont évoqués.
Le livre tient en haleine dans sa première partie, qui se relève haletante, sombre et cruelle. Si le récit tire en longueur vers le milieu et devient prévisible dans son développement et ses actions, il n'empêche qu'il fonctionne à merveille.
Le récit prône des messages forts et amène un développement de personnages intéressants même si ça enfonce quelques portes ouvertes. le roman répond au code du genre mais sait rebondir jusqu'à la toute fin.
Sans être transcendant sur son discours féministe, ni particulièrement impactant L'année de Grâce reste une excellente lecture.
AVIS LECTURE
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous partager mon avis lecture sur le livre L'année de Grâce de Kim Liggett de casterman romans !!!
Résumé : Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante.
Un an d'exil en forêt.
Un an d'épreuves.
On ne revient pas indemne de l'année de grâce.
Si on en revient.
Le roman féministe de la nouvelle génération.
J'ai bien aimé ce roman !!!
On suit Tierney qui s'apprête à partir pour son "année de grâce " avec une trentaine de jeunes filles de son âge.
Durant cette année, elle devront se débarrasser de leur "magie" pour en faire de bonnes épouses.
Ces jeunes filles seront sur une île exilée, dans un campement rudimentaire, au coeur de la nature, livrées à elles-mêmes et condamnées ou tuées par des braconniers qui rôdent.
Je conseille ce livre 😉 !!!
À très bientôt.
Passionnementalalecture.
Je dirais que ce roman est prenant. J'ai été très rapidement transporté dans l'histoire et les mystères qui planent autour de l'année de grâce. Quant aux personnages, j'ai beaucoup apprécié Tierney. C'est une héroïne altruiste, forte et touchante. Elle m'a énormément impressionné tout au long du roman. Malheureusement, il y a bien une petite chose qui m'a dérangé malgré les points positifs, c'est le coté romance, quand Tierney tombe amoureuse.. je ne souhaite pas vous spoiler mais j'ai trouvé certains passages très clichés et j'avais très envie de la secouer. L'auteur a un style d'écriture que j'ai apprécié. L'atmosphère du récit est particulièrement sombre et lugubre. En refermant ce roman, j'ai eu du mal a m'en remettre mais en même temps j'ai beaucoup aimé cette fin. En bref, l'année de grâce a été un très bon moment de lecture. J'ai aimé découvrir cette dystopie féministe à la fois sombre et complexe qui m'a amené a me faire réfléchir sur la condition de la femme tout au long de l'histoire. Je recommande vivement de découvrir ce roman abordant un message d'espoir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'attendais beaucoup de ce roman. Beaucoup trop. Et en même temps, je n'avais pas aimé « Les servantes écarlates » ni « Sa majesté des mouches » alors même que la page de présentation de « L'année de grâce » y fait référence. Y était évoquée également Hunger Games, et j'ai dévoré cette dystopie. Les babelionautes étant fort élogieux, je me suis alors lancée, mais avec beaucoup trop d'attentes je crois.
Je me suis sentie souvent mal à l'aise, oppressée. le récit débute dans le village de Tierney, avant son départ pour la forêt dans laquelle elle devra passer l'année de ses seize ans. J'ai détesté l'ambiance, la sensation de danger constant sans qu'on sache vraiment d'où vient ce danger : des autres jeunes filles qui entrent peu à peu dans la folie ? des Braconniers ? des gardes ? des hommes restés au village qui opèrent un certain trafic avec les braconniers ? d'une mère froide qui semble boire du sang ?
Là-dessus, une histoire d'amour se greffe, dont la complexité n'est pas assez travaillée à mon sens. Avec un retournement trop facile lors du retour au village. Je me demande si, au fond, ce n'est pas l'utilisation d'un narrateur intérieur (et donc d'un point de vue interne) qui m'a gênée : tout est raconté selon Tierney et donc ce qui lui parait flou (c'est-à-dire tout donc puisque nous sommes dans une société qui vit sous silence, dans laquelle il faut cacher les choses -allez savoir pourquoi les femmes ne racontent pas leur année de grâce !!!) nous parait flou également.
Après je peux comprendre l'engouement de certains pour ce livre très féministe et assez sensuel (les descriptions des sensations de Tierney dans la forêt sont remarquables)
C'est l'histoire d'une adolescente, Tierney, qui vit au sein d'une communauté religieuse aux idées archaïques. Avec une trentaine d'autres filles de son âge, Tierney s'apprête à quitter sa famille et son village pendant une année entière. En effet, les jeunes filles qui sont dans leur seizième année doivent s'exiler en forêt, afin d'extirper toute la magie en elles. Chaque année, elles reviennent blessées, visiblement traumatisées… ou elles ne reviennent pas.

Toute l'histoire tourne autour de cette magie - qui terrifie les hommes - qui doit se révéler et dont les jeunes filles doivent se débarrasser, afin de devenir des épouses ou des travailleuses dociles lorsqu'elles reviendront au village. C'est un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire, où elles subissent les croyances patriarcales et archaïques.

Ce roman était incroyable, il m'a retournée les tripes. J'étais totalement captivée par ma lecture, une dystopie féministe assez glauque, qui m'a donné envie de me révolter et de crier.

Cette histoire met en lumière à quel point les superstitions et le sexisme pèsent sur les femmes. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur notre propre société et qui donne envie de voir un peu plus de sororité !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..