sur 2063 notes

J'ai été touchée en plein coeur par les esprits puissants de ces femmes.

Finalement alors que je m'attendais à un récit haletant type Hunger Games, l'histoire tourne à la quête de Tierney de liberté pour toutes les filles.

L'émotion et la violence prennent aux tripes. Dommage que je n'aie pas pu plus que ça m'attacher aux persos et à certaines trames de l'intrigue. Sinon, une ode profonde au féminisme et aux femmes en général, à leur (notre) place !
Pour commencer, je dirais que ce roman est prenant. J'ai été très rapidement transporter dans l'histoire et les mystères qui planent autour de l'année de grâce. Quant aux personnages, j'ai beaucoup appréciée Tierney. C'est une héroïne altruiste, forte et touchante. Elle m'a énormément impressionnée tout au long du roman. Malheureusement, il y a bien une petite chose qui m'a dérangé malgré les points positifs, c'est le coté romance, quand Tierney tombe amoureuse.. je ne souhaite pas vous spoiler mais j'ai trouvé certains passages très cliché et j'avais très envie de la secouer. L'auteur a un style d'écriture que j'ai appréciée. L'atmosphère du récit est particulièrement sombre et lugubre. En refermant ce roman, j'ai eu du mal a m'en remettre mais en même temps j'ai beaucoup aimé cette fin. En bref, l'année de grâce a été un très bon moment de lecture. J'ai aimé découvrir cette dystopie féministe a la fois sombre et complexe qui m'a amené a me faire réfléchir sur la condition de la femme tout au long de l'histoire. Je recommande vivement de découvrir ce roman abordant un message d'espoir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une lecture palpitante ! Difficile de reposer le livre une fois commencé. Ça se lit tout seul. On est transporté facilement dans cette dystopie où les femmes n'ont aucun droit. Un texte qui a de quoi réveiller votre féminisme, tant les situations peuvent susciter tantôt notre colère, tantôt un dégoût profond.
Un roman extrêmement bien ficelé dans sa structure narrative, mais aussi dans la psychologie des personnages. Des indices sont disséminés tout au long du roman, et on ne comprend que certaines révélations dans la dernière partie.
Bien entendu, le roman n'est pas exempt de défaut. Notamment la conclusion qui m'a laissée sur ma faim et m'a un peu déçue concernant le personnage principal (je ne dirais pas pourquoi, afin de ne pas spoiler).
J'attendais beaucoup de cette dystopie : Un univers sombre et tyrannique où personne n'ose s'attaquer à l'ordre en place de peur de perdre la vie, où les femmes sont choisies (ou pas) à seize ans par les hommes pour porter leurs enfants, mais doivent avant leur mariage partir en « année de grâce » pour se purifier de leur magie. Personne n'a le droit de parler de ce qui se passe durant cette année, mais ce que l'on sait, c'est que les femmes qui en reviennent ne sont plus jamais les même… si elles en reviennent !

Notre personnage principale, Tierney, se démarque dès le départ au sein de son groupe. Elle est plus débrouillarde, pragmatique, courageuse, a beaucoup appris au contact de son père… mais dans ce camp où les jeunes filles sont livrées à elles-mêmes et où les lois n'existent plus, ce n'est pas forcément une force que de sortir du lot.

La société décrite dans ce roman fait froid dans le dos. On imagine sans peine les dérives possibles, aussi bien dans ce village ou le patriarcat est roi, que dans le camp où les filles font leurs propres lois… la violence physique et psychologique est omniprésente.

Mais ce roman contient également un beau message d'espoir, transmis notamment par la symbolique des fleurs (ce qui m'a beaucoup touchée). J'aurais aimé que l'autrice aille plus loin dans sa critique, j'ai été déroutée par certains tournants de l'intrigue (notamment la fin), mais ce fut une lecture addictive - avec des personnages très bien construits et un univers saisissant.
Lien : https://instagram.com/les.le..
Les avis sur ce livre semblent assez partagés entre l'adoration et à l'opposé, une sorte d'indifférence et d'une certaine façon, à la lecture des commentaires, je comprends un peu les deux camps. Pour ma part, même si j'ai quand même beaucoup de points à lui reprocher, mon avis final penche plutôt du côté positif (mes avis négatifs étant plutôt liés au fait que c'est un roman de YA, et ce sont des reproches qui peuvent s'appliquer à une bonne partie du genre). Je n'avais pas trop d'attentes avant de commencer ce roman, le résumé me semblait accrocheur, mais je n'en avait pas entendu parler outre mesure.

Ce que j'ai énormément apprécié de ce roman c'est la présentation de l'endoctrinement et de ses effets sur les gens et la société en général. le livre mettait énormément d'emphase sur à quel point il est difficile de sortir d'une situation d'endoctrinement lorsque c'est ce que l'on a connu depuis toujours et que c'est là le seul futur que l'on aperçoit devant nous. On cherche plus ou moins une situation confortable pour vivre et le meilleur moyen pour y accéder s'est de se plier aux normes de la société. Ainsi, j'ai vraiment aimé que les femmes, bien qu'elles soient clairement les victimes de cette société oppressante, ne soient pas apitoyées sur le sort, mais plutôt participent activement à ce cycle d'endoctrinement, éduquant leurs filles pour qu'elles deviennent des épouses parfaites et pour qu'elles rejettent toute forme de marginalité. de même, il semble logique que les filles en année de grâce choisissent de se tourner vers Kiersten car c'est dans cette optique qu'elles ont été élevées et refuser cette idée de magie féminine reviendrait à remettre en question toute leur société, ce qui leur causerait un profond bouleversement psychologique. Ainsi, malgré certaines exagérations typiques de la littérature dyspotique YA (les personnalités des personnages secondaires se retrouvent réduites à des clichés par exemple, ou le fait que les hommes du comptés soient presque tous des pervers), j'ai trouvé que dans l'ensemble il émanait beaucoup de réalisme du récit. Oui on aurait bien aimé que tout se passe bien dans leur année de grâce se passe bien, qu'elles se mettent à s'entraider et lancent une révolutions frappantes, mais le récit me semble beaucoup plus réaliste comme il est présenté.

De même, j'ai beaucoup aimé le personnage de Grâce qui, ayant été élevée un peu différemment des autres, remets en question cette société, ne voulant pas de cette vie d'épouse. Mais j'ai bien aimé que cette remise en question de la société et de tout ce qui vient avec (la position des femmes, la magie, les différents rôles de travailleurs...) ne soit pas tranchée, elle doute énormément tout au long de son périple. C'est particulièrement visible avec la magie ou l'on la voit hésiter car d'une certaine façon, elle a envie d'y croire, cela lui simplifierais tellement la vie, mais d'un autre côté, elle sait que ce ne peut qu'être faux. Également, j'ai beaucoup aimé son parcours, sa solitude dans la recherche de vérité, sa persévérance à survivre dans les bois, son désespoir de voir les autres s'entre-déchirer ainsi que le fait que malgré tout ce qu'elles lui ont fait subir, elle cherche toujours un moyen de sauver les autres.

Si on en vient maintenant aux reproches, comme mentionné plus hauts, une grande partie d'entre eux sont liés au genre dont est issu le livre: la littérature YA, dans laquelle, apparemment, tout doit être romancé. La partie la plus faible du roman c'est sans contredit l'hiver qu'elle passe chez Ryker et cette espèce de romance stupide qui se développe entre eux deux. Bon, cette romance ne m'a pas dérangée tant que ça, d'autant qu'elle a permis un certain avancement de l'histoire, mais elle n'était clairement pas nécessaire et la mettre de côté aurait permis de plus développer d'autres aspects de l'histoire.

Pour ce qui est de la fin cependant, c'est là que j'ai plus accroché. Néanmoins, je ne pense pas que cette fin soit nécessairement anti-féministe comme mentionne certains, le vent de changement a commencé a circulé, les mentalités des filles ont commencé à changer et cela se continuera sur les années à venir. Je ne pense pas non-plus que cette fin signifie que Tierney elle-même arrête de lutter, je pense juste que sa lutte sera différente comme le contexte l'est également. Elle n'est plus isolée dans le bois, elle a des gens à protéger, elle est de retour au coeur de cette société endoctrinée et la révolution ne s'y fera pas en un jour.

Bref, malgré ses défauts, j'ai pour ma part bien apprécié ce roman (et je pense que plus jeune je l'aurais apprécié encore davantage) et je pense que le message général du roman est assez intéressant à étudier.
Dans un petit village les femmes non pas leurs mot à dire c'est les hommes qui dirigent tout. Chaque année les jeunes filles de 16 ans sont bannies une année pour faire partir leurs magie car cela rend les hommes foux et femmes jalouses. Un groupe de filles partent en année de grâce et avant certain homme offre un voile de mariage. Les femmes ne parlent pas de ce qui se passe pendant leur année. Un livre ou les pages se tournent tout seul. On a envie d'en savoir plus. Un livre triste, horrible par ses morts et son espoir d'un jour meilleur
J'ai trouvé l'univers très intéressant : un monde entièrement patriarcale, où le role des femmes est soit d'avoir des enfants (le rôle le plus honorable), soit de s'en occuper, soit de travailler pour la société, soit d'assouvir les plaisirs des hommes. La critique est présente, et en tant que femme, on ne peut pas rester indifférente à cette société où les hommes sont la loi et forgent la société dans leur intérêt, au détriment de celui des femmes.

Au départ, j'ai eu peur que l'univers ne soit pas approfondi du tout, mais la narratrice (Tierney, 16 ans, qui va partir en année de grâce) glisse des explications au fur et à mesure de son histoire, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette société.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Cependant, l'histoire d'amour qui y apparaît me semble un peu forcée, pas totalement crédible par moment, même si on comprend son importance dans la suite, et que l'histoire ne peut se terminer de la même manière sans cette romance.

J'ai aimé également les relations entre les femmes : pourquoi se mettent-elles des bâtons dans les roues alors qu'elles sont toutes asservies par les hommes ? On sent que Tierney, lors de son année de grâce, souhaite vivre cette année dans l'entraide avec les autres filles, mais on ne comprend pas tout de suite pourquoi cela ne se fait pas.

A la fin de la lecture, en se reposant cette question, on comprend un autre message que l'autrice a sûrement voulu faire passer : les religions et croyances ont une puissance plus grande que ce qu'on peut parfois imaginer, et il peut suffire de croire pour voir ou ressentir des choses qui n'existent pas toujours, ou leur donner un tout autre sens.

En bref, un bonne lecture avec des enjeux intéressants, malgré quelques points qui ne m'ont pas entièrement convaincue sur le moment, mais qui donnent sens à certaines réactions des personnages ou conclusions des sous-intrigues (même si tout est toujours lié).
À l'âge de 16 ans, les jeunes femmes sont bannies du comté afin de dissiper leur magie dans la nature. En effet, elles auraient soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes grâce à une essence qui se dégagerait de leur peau. Cette année, Tierney fait partie du groupe à partir en année de grâce. Arrivées au campement, tout semble déjà un peu étrange mais c'est au fil des jours que la magie (ou la folie peut-être ?) semble s'emparer du groupe. Les événements prennent alors un tout autre tournant, plus sombre et inquiétant...

La lecture reste très fluide du début à la fin, certains passages vous feront froid dans le dos tandis que d'autres sauront vous surprendre et vous émouvoir. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences !

Tout le mal est mis sur le compte de ladite magie mais quand on y réfléchit, est-ce que le mal n'était pas déjà là ? Les idées et les valeurs qu'on inculque aux femmes et cela dès leur plus jeune âge ne feraient-elles pas ce qu'elles sont aujourd'hui ? Est-ce que toutes ces idéologies et croyances n'ont pas étés montées de toute pièce par les hommes pour mieux contrôler les femmes et ainsi satisfaire leur soif de pouvoir et de domination ? Une question se pose alors : magie ou superstition ?

Ce récit n'est pas seulement une dystopie féministe mais également un roman d'apprentissage. En effet, Tierney se bat pour sa survie et celle de son groupe. Nous la voyons donc grandir et devenir de plus en plus courageuse et forte.

Enfin, l'histoire se termine sur une note d'espoir. Les choses sont en route vers le changement. Un réseau de résistance silencieux semble se mettre en place, un réseau qui agirait en douce jusqu'à ce que les grands esprits s'éveillent, que le nombre de complices l'emporte et que le temps de révolte sonne enfin son heure.

L'année de grâce est sans aucun doute un roman poignant qui saura vous faire passer par de nombreuses émotions.
« L'année de grâce » de Kim Liggett est une dystopie, qui n'est pas sans rappeler « La Servante écarlate ».
L'année de grâce est celle où toutes les jeunes filles de seize ans doivent partir s'isoler sur une île. Parce qu'à seize ans, une jeune fille attire les hommes et rend jalouse les femmes…
Après cet exil, elles reviennent (ou pas) éprouvées et prêtes à vivre leur vie de femme.

Merci à ma nièce de m'avoir fait découvrir ce roman oppressant mais qui ouvre une petite porte à l'espoir.
Bravo à sa prof de français de 1re de leur avoir fait lire ce genre de livre.
L'année de Grâce. Personne m'en parle, mais pourtant elle est présente dans tous les esprits. Hommes et femmes. Mais c'est les femmes qui sont concernées, ou plutôt les jeunes filles. L'année de leurs 16 ans, après un rituel bien précis, elles sont emmenées loin des chez elles, dans un endroit inconnu, mais pourtant bien gardé, pour qu'elles puissent dissiper leur magie (démonique ?) et en revenir libérées.
Mais, toutes celles qui en sont revenues, sont marquées à vie, physiquement, moralement, psychiquement. Car cette année à part semble bien terrible, et toutes n'en reviennent pas vivantes.
C'est dans un état d'esprit peu rassuré que Tierney part. Mais elle est déterminée à survivre et à faire en sorte que cette année se passe au mieux et que le plus grand nombre survive. Mais livrées à elles mêmes, sans censure ou diktat patriarcal, toutes les dérives sont possibles. Les masques vont tomber, la nature sombre des certaines jeunes filles révélée.
Tout au long de cette lecture, on sent une ambiance très étrange, glauque, très malsaine. On est sur le fil du rasoir et on s'attend à tout moment à basculer dans l'horreur et la violence.
Mais l'écriture est tellement prenante, l'intrigue tellement bien menée, qu'on poursuit notre lecture, quoi qu'il arrive car notre attachement à Tierney nous fait tenir jusqu'au bout. Je vous rassure, même si certains passage sont très durs, la violence est subtilement décrite, suggérée.
Et au-delà ce ça, c'est une critique profonde d'une société patriarcale, misogyne, où la femme m'a pas son mot à dire, et doit restée soumise. Par sa volonté, son caractère et un éducation de garçon un peu manqué, Tierney symbolise une volonté d'émancipation, de liberté et de courage.
Au final, je suis mitigée sur ce roman. Il y a de bons ressorts pour nous tenir en haleine, mais il m'a laissé un goût bizarre dans la bouche, une sorte de mal aise, je ne saurai pas dire vraiment pourquoi.