sur 2088 notes

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a étonnée et captivée. Je n'ai jamais réussi à prévoir ce qui allait se passer, et j'ai aimé être surprise, tout au long de cette histoire. Les personnages sont riches, et la morale vraiment sympa. Je me suis attachée à Tiernan et sa combativité à toute épreuve !
L'année de grâce, nous propose une immersion au sein d'une communauté dans laquelle les femmes sont bridées et détentrices d'une magie qui leur servirait à soumettre et avilir les hommes. Magie dont ses derniers, dans leur infinie sagesse (noter le sarcasme), imposent une année pendant laquelle elles doivent se départir de leurs pouvoirs (peu importe comment). Un parallèle nous est proposé avec la religion et les responsabilités d'Eve, en justification de ce que vivent les femmes dans ce roman.

Les personnages proposés ne sont pas tous aussi travaillés qu'on aurait pu l'espérer, tandis que l'héroine de ce roman répond aux codes bien définis du genre (dystopique, young-adult). Quant à la temporalité, il n'est pas évident de se situer, on ignore même dans quelles circonstances cet univers en est arrivé à de telles extrémités. Ce constat donne la sensation d'un manque, d'un travail peu aboutit … et c'est dommage.

Le style de l'auteur est agréable, sa plume fluide, ça se lit vite et bien. J'aurais bien ajouté en toute légèreté, mais le contenu de ce livre m'en empêche (mutilations, exécutions, bannissements, …).

Ce roman au-delà de traiter de la condition de la femme, de l'effet de groupe, des croyances et de leurs exploitations, ou encore de l'endoctrinement… propose une idée intéressante, et une histoire originale (effectivement à la croisée de la servant écarlate et de Hunger game).

En revanche…

Je m'interroge sur l'étiquette du féminisme qu'on associe systématiquement à ce livre qui propose une vision très manichéenne des genres (binaires), dépassant largement les limites de la caricature parfois.

Je me questionne également quant au fait qu'il n'y est pas de limite d'âge associée à cette lecture, le contenu étant relativement violent, empreint de cruauté, pour ne pas dire plus. Ces violences se justifient par le contexte du récit (rituel initiatique, croyances, devoirs, responsabilités, empoisonnement, …).

Un premier roman intéressant, malgré quelques événements prévisibles, qui laisse présager un bel avenir pour l'auteur. Car, malgré mes questionnements, j'ai dévoré ce livre et apprécié sa conclusion ; qui s'avère être une ouverture, laissant au lecteur le choix de son interprétation.
Lien : https://www.chroniquesunocea..
J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, mais une fois la moitié du livre passé j'ai adoré ! le personnage principal est attachant, l'histoire est passionnante, je ne regrette pas d'avoir surmonté mon apriori sur la première partie du livre. Une très belle découverte !
J'ai pris ce livre à la bibliothèque parce que je l'ai vu sur mon flux instagram. Et je suis très heureuse de l'avoir fait car c'était une lecture très intéressante.

Nous suivons Tierney pendant son année de grâce, et j'ai adoré la voir devenir une femme forte et autonome. Au début, avant son année de grâce, Tierney était un peu antipathique, je pense, mais son point de vue a changé, et avec lui, son comportement et sa mentalité. Dans cette société, les filles sont envoyées dans la forêt pendant un an, leur année de grâce, afin de se débarrasser de leur magie. Cependant, nous découvrons que tout n'est pas ce qu'il semble être et qu'il y a plus de victimes, et plus d'alliés, que nous le pensions.
Ce livre a fait battre mon coeur à toute vitesse, et j'ai dû faire des pauses pour reprendre mon contrôle et ne pas sauter à la dernière page pour savoir comment ça se termine. J'ai ressenti toute une série d'émotions au cours de cette lecture : colère, frustration, joie, etc. J'ai beaucoup apprécié la fin, mais j'aurais aimé qu'elle soit différente.

Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent un grand thriller ou un roman dystopique féministe.

4/5
L'année de Grâce est un roman captivant. Les personnages sont intéressants mais pas assez approfondis à mon goût. Il n'y a que le personnage principal qui semble plus lucide que les autres. Je pense qu'il manque un soupçon de rébellion dans ce livre. Je suis déroutée par la fin. Je ne saurais dire si je suis déçue ou satisfaite. le suspens m'a quand même fait tourner les pages mais à mon sens il manquait quelque chose pour que ce roman ne devienne une prise de conscience sur le patriarcat, le féminisme et autres sujets similaires...
« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d'exil en forêt.
Un an d'épreuves.
On ne revient pas indemne de l'année de grâce.
Si on en revient.

Alors vous l'aurez compris, il s'agit là d'une merveilleuse dystopie aux accents féministes. Bien que destiné à un public jeune adulte j'ai trouvé l'histoire très rude et le lecteur n'est pas du tout épargné. Un tension funeste nous suit tout au long du livre, mêlé à de l'espoir. Quelques passages qui nous font frémir d'horreur, d'autres qui font couler les yeux et trembler le coeur. Je ne peux qu'en recommander la lecture!
Un bon roman ado avec une histoire un peu vue et revue mais que j'ai tout de même apprécié.
A l'aube de l'âge adulte, des jeunes filles doivent partir un an vivre "l'année de grâce" sur une terre isolée afin de gérer la soi-disant magie qu'elles ont et qui pourraient troubler les hommes.
Thierney, l'héroïne va tout faire pour changer son destin durant cette année et fuir la vie qui lui est toute tracée. Courage, solitude, amour et entraide son au programme.
Un petit bémol pour ma part : j'ai eu dû mal a apprécié l'héroïne qui a un égo surdimensionnée.
L'Année de Grâce est une dystopie passionnante. C'est à la fois un bon roman d'aventure et une réflexion sur la servitude des femmes dans une société régie par les hommes.

Tierney a seize ans et vit dans le comté de Garner County. Comme sa mère et ses soeurs avant elle, elle s'apprête à passer une année hors de la ville, l'Année de Grâce, pour chasser la magie diabolique inhérente à toutes les filles et que tous les hommes craignent. Les femmes auraient en elle un pouvoir malsain destructeur (la séduction) qui troublerait les honnêtes hommes de façon irrémédiable (la provocation du désir). Ainsi chaque fille est élevée dans l'interdiction de la recherche de son propre plaisir, coupable dès sa naissance de transmettre sa perversité. Chaque homme a droit de vie et de mort sur son épouse. Personne ne parle de l' Année de Grâce, surtout pas les femmes quand elles reviennent, si elles reviennent. Un tabou puissant et une peur savamment distillée entourent ce mystérieux rite de passage.

Tierney, contrairement aux autres jeunes filles, a eu plus de liberté dans son enfance grâce à son père, médecin, et à son meilleur ami Michael. Parce qu'elle réfléchit, qu'elle se montre rationnelle et qu'elle ne considère pas les éléments naturels comme de la magie, elle va se faire des ennemies parmi les trente deux jeunes filles qui partent avec elle en Année de Grâce. Rapidement, elle est chassée du groupe et ne peut plus compter que sur elle-même pour survivre face au manque d'eau, de nourriture et au danger que représentent les braconniers, ces tueurs sadiques qui gagnent leur vie en vendant les organes prétendument aphrodisiaques et curatifs des jeunes filles.

La société décrite par Kim Liggett est sans concession. Elle exclut et bannit celles qui n'en sont pas dignes vers des « quartiers extérieurs » où les hommes trouvent leur plaisir. Elle rappelle une société moyenâgeuse, ultra religieuse et mystique, entourée de superstitions et qui voit dans les femmes le danger et la perversion. Tentatrices par nature, il est nécessaire de les cacher, de les faire taire, de les briser pour les rendre dociles, voir de les tuer. C'est le mythe du péché originel qui dirige les hommes vers cette hypocrisie et cette cruauté. Les jeunes filles elles-mêmes croient en leur magie et cherchent à s'en débarrasser.

Le personnage de Tierney est très intéressant. Son instinct de survie et sa détermination lui seront salvateurs durant cette année. Elle comprend qu'elle ne réussira pas à convaincre le groupe que la magie n'existe pas. Parce qu'elle découvre le piège qui pousse les jeunes filles à se battre et s'entretuer, parce qu'elle se montre compatissante et généreuse, elle sauvera ses amies de la folie. Persuadée que la vérité pourra libérer les femmes, elle prendra même le risque d'être lynchée.

L'histoire d'amour qu'elle connaît avec un braconnier apporte un peu de douceur au récit. le personnage de Michael, son ami d'enfance, est touchant. Il s'oppose à la forte pression exercée par la population pour sauver Tierney dont il est amoureux. le dénouement apporte de l'espoir et les réponses aux indices laissés par Kim Liggett au long du roman. Ce sont les femmes qui changeront lentement cette société, sans révolte violente mais en secret et avec une solidarité poignante.

Le roman ne laisse aucune place à l'ennui. le lecteur est plongé avec Tierney dans une année tumultueuse, passionnante et initiatique. Bonne lecture !
J'avais ce roman dans ma PAL depuis sa sortie, il faut dire qu'il y a eu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman et j'avais hâte de le découvrir mais j'avais trop de romans à lire avant. Je me suis donc lancée et j'ai découvert une dystopie à la fois originale, dure et qui fait réfléchir. Dans ce monde, toutes les femmes sont bridées, elles n'ont rien le droit de faire et en plus elles sont pointées du doigt car elles sont soit disant pleine de magie et donc envoyé en “année de grâce” pour s'en débarrasser et devenir de gentilles femmes à la botte de leur mari et bonnes pour faire des enfants. Encore faut-il qu'elles reviennent vivantes de cette année et qu'elle doit choisi en tant que femme sinon elles sont contraintes de travailler dans les champs ou pire exiler dans les camps extérieures et devoir donner du plaisir aux hommes mariés… Elles n'ont aucun droit de parole et si elles se rebêlent, on leur ôte tout simplement la vie. Une vie absolument horrible pour toutes ces femmes. Tierney vient de commencer son année de grâce, elle n'a aucune volonté de se retrouver marier et ne rêve que d'aller travailler dans les champs mais tout ne se passe pas comme elle l'a voulu et elle doit partir dans son année de grâce en sachant cela. Aucune des filles ne sait à quoi s'attendre lors de cette année sauf qu'elles savent qu'elle doivent faire attention à survivre, ne pas croiser de braconniers et réussir à s'en sortir toutes ensembles. Elle n'était déjà pas trop au top des relations autant dire que les choses ne s'améliorent pas avec les autres surtout lorsqu'elle prend les devant pour améliorer leur vie au sein du camp. Elle est vite exilée et elle commence à comprendre les tenants et aboutissants de tout cela et elle décide de tout faire pour changer les choses. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, forte qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à mettre sa vie en jeu. C'est une histoire bien prenante et surtout déroutante, on peut apprécier notre monde quand on voit le leur ! le roman n'est pas si simple, le suspens est bien gardé et le lecteur est surpris à multiples reprises sur les tournants de ce dernier.

En résumé, l'année de grâce est un roman passionnant qui n'est pas sans rappelé la servante écarlate ou encore Hunger Games. Entre mensonges, machinations, magie, le monde de Tierney est un monde d'homme dans lequel les femmes sont de simples objets ! Elle se battra pour que la vérité éclate au grand jour mais comment réussir à faire une telle chose quand l'année de grâce existe depuis tant d'années. Une dystopie dérangeante, qui fait réfléchir et qui passionnera plus d'un lecteur !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Une dystopie presque parfaite

Je ressors un peu mitigé de cette dystopie dont l'intrigue est pourtant vraiment intéressante.
L'année de Grâce est un roman dystopique écrit par Kim Ligett qui est une auteure américaine. Il a été noté 4.2/5 avec 774 notes sur Babelio.
Ce roman mettant en scène Tierney, héroïne de seize ans qui a du mal à vivre dans la société actuelle qu'est la sienne. Elle se bat pour ses droits et sa liberté mais contrairement à la plupart des héroïnes, elle a des défauts assez marqués ; comme sa faculté à juger facilement les gens et à se croire supérieure. Et comme toutes les jeunes filles de seize ans elle va devoir partir en année de grâce pour dissiper une soi-disant magie qu'elle ne ressent même pas...
Première déception : Tout d'abord il n'y a pas vraiment de flash-back ou prologue qui pourraient nous éclairer sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés à ces méthodes inhumaines. Ensuite, les descriptions de la vie au sein de ce camp manquent à la mise en place du contexte à mon sens. La dernière chose qui m'a laissé un peu perplexe c'est cette romance qui n'a pas sa place dans ce scénario. J'ai vraiment eu l'impression que cette partie de l'histoire était inutile.

C'est une histoire malgré tout prenante, même si le style peut paraître expéditif car nous n'entrons jamais dans les détails, nous sautons parfois beaucoup d'étapes et les personnages ne sont pas très élaborés ce qui manque beaucoup pour s'y identifier et ce qui aurait donné une toute autre dimension au récit. Tierney est cependant un personnage que je n'oublierai pas. Elle porte le changement, la résistance et j'ai aimé la suivre.

Derrière ces petites frustrations j'ai vraiment adoré l'idée globale, très originale. La prise de conscience aurait pu être plus poignante si cette idée avait été développée avec un peu plus de profondeur. Je garde à l'esprit que c'est sans doute un choix de l'auteure pour le rendre accessible.

Natan Dubois 2nd2