Critique de chrysalde

J'ai entendu Emmanuelle Bayamack-Tam alias Rebecca Lighieri dans l'excellente émission « la source » de Céline Coulon sur France Inter. Cette émission est une de mes sources 😉 pour mes choix de plumes féminines et je dois dire que je suis enchantée de ses recommandations (Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Sandrine Colette … )
Dans la famille Chastaing, j'appelle Mylène, la mère de famille. Bourgeoise tirée à quatre épingles, a étudié la pharmacie, elle a d'ailleurs rencontré son époux sur les bancs de l'université. Elle ne vit que pour ses enfants, la maison, elle cuisine, elle traque la saleté, une espèce de Bree van de Kamp dont je me demande d'ailleurs si l'autrice ne s'est pas inspirée pour croquer Mi, comme l'appelle ses enfants.

Le père, Jérôme, pharmacien, honnête homme, aime son épouse, ses enfants, sportif, entretient une relation avec une ex-copine de classe, aime pousser ses enfants à se surpasser.

Le fils ainé : Thadée, jeune homme parfait aux yeux de sa mère, sportif aguerri, excellent surfeur, mais la réalité est loin d'être aussi idéale que l'image d'Epinal décrite par Mylène.

Le fils puiné : Zachée, un an de moins que son frère, total opposé de son aîné, tendre et doux, calme et posé, excellent surfeur lui aussi

Et enfin la cadette : Ysé, une douzaine d'années, haut potentiel sans aucun doute, observe avec beaucoup d'attention et d'a propos le microcosme dans lequel elle vit.

Gravitent autour de cette famille Jasmine et Cindy, les petites amies des deux garçons, les grands-parents et quelques amis de classe, de fac, de surf.
Sous un titre qui pourrait faire penser à une romance, Olivia de Lamberterie écrit pour Télématin en 4ème de couverture : du Stephen King à la française. Et sincèrement, pour une fois, je suis plutôt d'accord avec elle. Je ne suis pas une experte de Stephen King, j'ai plutôt pensé à la plume de Laura Kasischke mais en tout cas une plume efficace et liminaire.

C'est un roman choral, chaque membre de la famille prend la parole une ou plusieurs fois pour commenter les situations vécues par toute la famille. Chaque personnage est terriblement décrit, tout ce que j'aime y est présent : une psychologie particulièrement fouillée, des âmes torturées pour lesquelles on prend parti ou pas, mais on ne peut pas y rester indifférent.

Enormément d'humour malgré l'atmosphère terriblement lourde. J'ai adoré Ysé, son détachement, sa froideur, son intelligence, vraiment une grande réussite que cette gamine.
J'ai tout apprécié dans ce livre. Même le vocabulaire spécifique au surf ne m'a pas dérangé, je me suis sentie tellement impliquée dans le livre que je lisais ces pages en me représentant les surfeurs sur les vagues, se donnant rendez-vous dans des spots connus ou à l'inverse, essayant de protéger leurs plages préférées des surfeurs du dimanche.

Je vous le recommande chaudement, vraiment !!