AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900448014
100 pages
Editions de l'Ecluse (01/02/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ce sont des événements peu connus de la guerre de 1870 qui sont évoqués dans La légion bretonne. Et c’est seulement après l’avoir terminé que la romancière a conçu le projet de rassembler plusieurs nouvelles ayant toutes pour thème la forêt.

La forêt d’Orléans, avec ses futaies hautes comme des cathédrales, ses arbres centenaires, ses étangs perdus et ses brumes mystérieuses, inspire le désir de lui créer une légende.
Inventer des contes du XX... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La plume de Frédérique de Lignières m'a ravie. Elle est tout en finesse et délicatesse, comme une rosée qui se serait posée en douceur sur la peau. L'écriture est poétique et ainsi, l'auteure nous emmène dans son monde.


Les nouvelles et contes sont courts, mais en très peu de pages, l'auteure nous distille énormément d'informations et pose l'ambiance de l'histoire. Je pense que le choix des mots doit être pour beaucoup dans ce tour de force : il y a peu de phrases, mais il ne manque rien pour entrer dans l'univers de chaque histoire.


Frédérique de Lignières mêle les faits historiques au fantastique ou à la légende. Aussi, l'imaginaire ancré dans le réel fait que l'on croit à ce qu'on lit. Cela a entraîné une réflexion en moi à la fin de chaque conte, afin de démêler le vrai du faux, et de comprendre la morale. Ce sont des histoires qu'il faut prendre le temps de savourer.


Cependant, mes habitudes de lectrice font que je n'ai pas eu le coup de coeur que ce livre mériterait. Je ne lis pas de récits courts, j'ai besoin de temps pour entrer dans l'histoire et ressentir des sentiments positifs ou négatifs envers les personnages. de plus, je ne lis pas de fantastique, j'ai du mal à adhérer à ce qui n'est pas réel.


Conclusion


Bien que ce recueil ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai été charmée par la plume délicate de Frédérique de Lignières. Avec un mélange de réel et d'imaginaire, et des mots très bien choisis, l'auteure nous transporte dans son univers. Je pense que les adeptes de contes et légendes devraient adorer.


Je remercie sincèrement Frédérique de Lignières et les Éditions de l'Ecluse pour ce service presse.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          160
Un livre extrêmement poétique qui mêle habilement histoire, fantastique et réalisme. Il nous fait en plus découvrir l'histoire d'une grande forêt française. J'ai adoré et vous en recommande la lecture qui est facile, agréable et très intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens, avant tout, à remercier Frédérique de Lignières pour ce livre généreusement offert lors de notre rencontre à Mons Livre.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles se passant dans la forêt d'Orléans... Et l'autrice sait nous y plonger sans détour.

J'avoue avoir eu du mal d'accrocher à ce livre, parce que ce n'est pas mon genre de prédilection, toutefois, j'aime lire de tout et découvrir des nouvelles plumes me plait toujours.

Et finalement, j'ai été ravie de ma découverte, Frédérique de Lignières a une plume délicatesse et limite poétique pour nous décrire les choses, elle nous permet un voyage entre le réel et l'imaginaire. Elle permet à chacun de faire travailler son imagination et surtout, je pense que ce livre ravira les amoureux de légendes.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}