D'abord, je dois bien avouer que c'est toujours pour moi un plaisir de découvrir un.e auteu.r.e du groupe et en particulier lorsque je le/la trouve sympathique, ce qui est assurément le cas d'Amélie, qui est juste adorable.

Plantons le décor, un jeune couple achète une ancienne bâtisse et une valise contenant les restes d'une fillette est retrouvée dans leur cave...
Une fillette disparaît à nouveau, le recoupement entre les 2 affaires est sans appel, la commissaire va alors reprendre l'affaire depuis la base et constater les graves manquements, des pièces primordiales perdues et va mettre tout en oeuvre pour retrouver l'assassin qui sévit à nouveau.

Attention, ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains, il s'agit quand même d'actes horribles qui sont perpétrés sur de très jeunes filles, viol, séquestration, snuff movie et donc meurtres d'enfants...
Alors oui c'est éprouvant même si la plume d'Amélie se veut agréable et légère...
Les personnages sont bien campés. On a assez bien de mal avec certains, et à juste titre mais jusqu'au bout on aura des doutes sur qui est qui et qui a fait quoi.

Le switch final est quand même très interpellant mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise..

Bref vous l'aurez compris, ce fut pour moi une belle découverte et je me réjouis de lire à nouveau l'auteure ❤️

RESUME
Été 2017, le corps d'une fillette est retrouvé dans une bouche d'égout. Elle porte le collier d'une enfant disparue vingt ans auparavant, dont le corps vient d'être découvert dans le sous-sol d'une maison des Hauts-de-France.
S'agit-il du même meurtrier ou n'est-ce qu'une simple coïncidence ? Véronique de Smet tentera d'élucider cette affaire dans laquelle un village entier choisira de se taire.
Et si la réputation de ses habitants valait bien plus que la vérité ?
Traité de façon clinique, ce très court roman n'est pas là pour vous épargner. Amélie de Lima ne fait pas de circonvolution, elle va droit au but, pas de détours, pas de phrases alambiquées. Précis, chirurgicaux, ses mots vont vous percuter.

Ce style d'écriture donne un récit addictif, ou les pages se suivent sans en donner l'impression. 259 pages impossibles à lâcher.

Comme tout bon polar, les rebondissements sont au rendez-vous, l'angoisse aussi. le fait d'aller droit au but, de ne pas faire de concessions aux figures de style, rend le récit encore plus réaliste.

Pour tenir le coup jusqu'au bout, il fallait bien son enquêtrice Véronique, un personnage complexe qui aurait mérité plus de pages sur son caractère, ses faiblesses. Amélie de Lima ne se pose pas et ne nous le permet pas, vous êtes embarqués, il n'y a pas la possibilités de s'arrêter, de prendre une pause. Cela casse un peut son côté attachant, le lecteur n'a pas le temps de s'intéresser à elle.

Une phrase dans le récit laisse à penser que ce n'est pas le premier livre que l'autrice consacre à son enquêtrice, Dans ma maison sous terre est son deuxième roman. le résumé de son premier roman Juillet Noir (que je vais vite me procurer en librairie) ne fait pas mention de Véronique mais je croise les doigts pour qu'elle y soit présente et que l'on en apprenne plus sur elle.

Pour conclure, notre très belle comptine de notre enfance a enfin des paroles compréhensibles :

« Dans ma maison sous terre

Nous trouvons des valises

Et des petites filles

Vivantes mises en terre … »

Mais ce n'est pas certain que nous allons apprendre à nos bambins cette version.

Encore une fois, une autrice à découvrir. Son troisième roman sort le 24 janvier 2023 : Les Blessures Des Anges, il ne faut pas louper ce rendez-vous.
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
J'ai ce livre dans ma PAL depuis déjà un certain temps et j'ai enfin décidé de l'en sortir. Mais quelle bonne idée j'ai eue !!!
C'était vraiment une chouette découverte que cette autrice que je ne connaissais pas du tout. Petit warm-up quand même pour celles et ceux qui ont du mal avec les thrillers qui mettent en scène des enfants, âmes sensibles s'abstenir.
Dès le début, on est plongé dans l'horreur et dans l'angoisse et cette ambiance malsaine va crescendo tout au long du récit.
Les personnages sont très bien maîtrisés et j'ai beaucoup aimé celui du commissaire de Smet, elle sait où elle va et comment elle souhaite y aller. Malgré la lourdeur des découvertes, elle fait front et ne lâche rien.
Les chapitres courts donnent un super rythme au récit et la plume de l'autrice est vraiment très addictive et sans fioritures.
L'ambiance est glauque, malsaine, avec tous ces villageois qui n'ont rien vu, rien entendu ou qui ont tout simplement peur de parler.
L'autrice nous emmène au fond de la mine, dans toute la noirceur que l'homme peut posséder et la fin du récit est particulièrement difficile à lire.
En résumé, un thriller noir, addictif, aux personnages bien campés que je vous invite à lire si le thème ne vous fait pas peur.
C'est une lecture qui m'a rendu quelque peu dubitatif avec une sensation de malaise, j'ai apprécié ce roman mais … Peut-être que je me sens plus à l'aise avec des récits impliquant des tueurs en série qui découpent et trucident n'importe quel adulte qu'avec des bourreaux qui s'en prennent aux enfants.
Quoi qu'il en soit @amelie à réussit son coup, car son livre ne laisse pas indifférent. Sans aucun voyeurisme, il nous plonge dans l'univers malsain de la pédocriminalité où La commissaire Veronique de Smet, va pourchasser des prédateurs insoupçonnables et sans une once d'humanité.

Un livre assez court comme ses chapitres, ce qui rend la lecture fluide et sans temps morts.
L'ambiance générale y est oppressante et même si on comprend avant terme qui sont les auteurs, de ces monstruosités, Amélie de Lima nous surprend avec quelques détails sordides sur “le pourquoi du comment” et sur l'implication de certains personnages.
Un sujet difficile, un livre dur et écrit avec soin qui nous démontre plus que jamais que “Homo homini lupus est” (l'homme est un loup pour l'homme).

Un détail m'a quand même légèrement perturbé : Pourquoi l'auteur a-t-elle nommé l'un de ces personnages du même nom et prénom qu'un de mes auteurs favoris : Eric Quesnel. Alors vengeance littéraire, clin d'oeil amical ou pur hasard, cela ne reste qu'un simple et insignifiant détail personnel qui ne ternit en rien ce roman.
Alors on forme une ronde, on pose une main sous celle de notre voisin de gauche et une main au-dessus de celle de notre voisin de droite et on chante (s'il nous reste un peu de courage) :
Dans ma maison sous te-erre
O ma wé ! O ma wé !

Ma maison sous terre
259 p

Catégorie : policier / suspens

Tome 3 série Véronique de Smet
( Tome 1, le silence des aveux. Tome 2 à fleur de bruine)

Note ⭐⭐⭐⭐⭐

Résumé 📖📖📖

Véronique de Smet est affectée sur l 'affaire de la petite clémence barbier retrouvée 20 ans après sa disparition âgée a l époque de 8 ans . Dans le même temps on retrouve le cadavre d une autre petite fille mais chose étrange elle porte le collier de clémence .

Quel est le lien entre les deux affaires séparées de plus 20 ans ? Qui a enfilé ce collier à la nouvelle victime ? Est ce le même meurtrier ?
C est ce que va devoir découvrir Véronique .

Avis 👍👍👍👍👍

Quelle évolution Amélie !
Travail remarquable
Un tome 3 époustouflant
Très noir .
Je le recommande à un public averti , vraiment.
Le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Comme à son habitude Amélie va a l essentiel , aucune longueur .
Toujours son terrain favoris , la région lilloise qu elle affectionne toujours autant et moi aussi

Dans ce tome 3 le texte est beaucoup plus centré sur l enquête criminelle, moins de psychologie de Véronique et sa vie privée. Une enquête très compliquée qui vous mènera encore plus loin que ce que vous pensez .

Retrouvez le tome 4 en octobre si je ne me trompe
Lire les deux premiers n est pas indispensable car c est une enquête indépendante mais pour connaître Véronique et son passé je recommande de le faire .

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

J'ai dévoré ce thriller que j'avais beaucoup vu passer et où j'ai découvert la plume d'Amelie de Lima. Une plume fluide, directe, dynamique que j'ai beaucoup aimée.

Le commissaire Véronique de Smet doit enquêter sur la découverte du corps d'une petite fille retrouvée dans une bouche d'égout. le lien se fait rapidement avec la découverte d'un autre corps 20 ans plus tôt. Cette enquête va s'avérer complexe pour Véronique et son équipe confrontés à des habitants qui n'osent pas parler.

Des retours dans le passé nous permettent de comprendre ce qui a pu se produire en nous distillant des détails par ci par là.

J'ai apprécié être complètement immergée dans la peau des personnages dont la psychologie est bien décrite. Des chapitres courts rythment le récit de manière efficace et entretiennent le suspense.

Le thème de la pédophilie y est très bien abordé sans tomber dans une surenchère de détails glauques. Cela reste cependant un récit parfois difficile à lire puisqu'il s'agit de viols et de meurtres d'enfants.

Et Amélie de Lima nous réserve un épilogue glaçant ! En résumé, c'est un thriller mené tambour battant que l'on a du mal à lâcher et que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu 😊
Très bon livre, un véritable page Turner lu en quelques heures seulement. L'écriture est vive, peu de descriptions, livre assez court.
L'histoire démarre avec la découverte du corps d'une petite portant sur elle le bracelet avec le prénom d'une autre petite fille morte également dans le nord de la France. A partir de là l'enquêtrice Véronique va se démener pour découvrir la vérité.
L'histoire tient en haleine, on connaît assez rapidement une bonne partie du dénouement et on remet les pièces du puzzle vite en place mais cela n'empêche pas de vouloir aller jusqu'à la fin rapidement.
J'ai trouvé quelques ficelles un peu faciles quand à l'enquête (on cherche un ordinateur, paf on le trouve 30 secondes après, un suspect ne veut pas parler puis 2 minutes après il avoue tout et même plus, des noms arrivent vite aux oreilles de l'inspectrice sans qu'on comprenne très bien comment ...) mais pas grave, la fluidité de l'écriture nous pousse à lire et une certaine curiosité assez morbide ne m'a pas dégoûtée de certains passages qui, rebuteront les plus sensibles car on parle ici d'enfants et d'atrocités qui leurs sont faites.
Car s'ils m'ont bien sûr horrifiés, ce qui marquera le plus ma lecture sera sans nul doute le portrait fait de la mère de la première petite victime Clémence Barbier et c'est là que l'on atteint le summum.
Bref je le conseille, une bonne lecture qui tient en haleine pour ceux qui aiment le genre.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et son premier livre édité par une maison d'édition me faisait de l'oeil ! Je l'ai commencé hier et fini ce matin
Ce fut court mais l'enquête est multiple et l'intrigue est soutenue.
Une réelle belle découverte ! A tell point que j'ai commandé ses 3 premiers livres autoedités oops
Il semblerait qu'Amélie de Lima soit désormais un nom sur lequel il faut compter, dès lors j'ai profité de la sortie de son dernier roman pour me faire une idée. « Dans ma maison sous terre » s'ouvre sur le calvaire d'une petite fille enfermée dans une malle, dans un sous-sol. On devine aisément ce qui a précédé cet enfermement, et cela serre le coeur. Vingt ans plus tard, alors qu'un jeune couple vient de s'acheter une maison, ils font une macabre découverte dans leur cave. Et voilà que dans la foulée, on retrouve le cadavre d'une autre fillette avec sur elle un indice reliant les deux affaires. Véronique de Smet se voit chargée de l'affaire avec son coéquipier Antoine, et elle s'adjoint l'aide de Bettina, dont on comprend rapidement qu'elles partagent une amitié autant qu'un passif assez sombre.

J'ai apprécié la dynamique de l'histoire, les tenants et aboutissants pas toujours aussi clairs qu'ils ne l'apparaissent, les faiblesses et les perversités humaines bien mises en valeur. Toutefois, j'ai eu l'impression que les héros manquaient un peu de consistance, ceci étant probablement dû au fait que ce n'est pas la première aventure de ces enquêteurs. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue, mais je pense que ne pas connaître le passé du trio m'a empêchée de m'y attacher comme j'aurais dû ! Plutôt que de le voir comme un bémol, cela m'a surtout donné envie de m'intéresser aux écrits précédents de l'auteur, et sa plume assez simple et fluide rend la lecture très rapide, ce qui peut avoir des avantages !

Dans l'ensemble donc, une bonne lecture, exception faite de ce petit sentiment de rater quelque chose lié à ma méconnaissance des tomes antérieurs, mais ce point sera facile à régler !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Avec ce livre de Amelie de lima , pas de comptine pour enfants mais les abysses de la pédophilie.

Dès le prologue on rentre dans cette histoire glauque où les victimes sont de jeunes filles, l'horreur a l'état pure.

Le bouquin est court,fluide et ce lit d'une traite avec une histoire intense qui nous amène au coeur des enquêtes mais sans fioriture allant à l'essentiel: le récit et l'intrigue.

Alors si vous voulez un livre rapide à lire mais bien écrit hésitez pas.