Après « le silence des aveux », Amélie de Lima revient avec son dernier thriller encore plus puissant !

« La bruine …cette pluie fine et légère qui enveloppe et recouvre la chair, transperce les os et se niche dans le coeur las des vivants. » (page 16)

Encore une fois, Amélie de Lima a su me bluffer avec son dernier roman !

Six ans après l'affaire de la Deûle, on retrouve Véronique de Smet , commissaire à Lille, qui va devoir enquêter sur une série de meurtres de jeunes hommes. Elle va devoir faire équipe avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai. Un duo qui promet bien des surprises ! A leur côté, Vidal et Lignac vont tout faire pour aider à résoudre à cette enquête. de plus, on voit également apparaître une voyante, et un nouveau psychologue (un père, un protecteur) pour de Smet.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la nette progression des personnages ! En effet, de Smet a beaucoup évolué depuis le silence des Aveux, et elle évolue encore au fil des pages d'A fleur de bruine. Elle tente de se remettre de ses blessures passées. Quand à Rosco, qui paraît froide au début du roman, à toutes les excuses du monde d'être qui elle est. Un personnage auquel je me suis attachée, et qui m'a beaucoup touchée !

Encore une fois ici, Amélie pointe du doigt les conséquences que peuvent avoir les blessures de l'enfance. Inceste, viol, violence, autant de choses qui restent gravés à vie et qui changent à jamais des personnes. On y retrouve également le poids des secrets, et le mal qu'ils peuvent faire en explosant au grand jour.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'une partie reste liée au Silence des aveux ! On retrouve ainsi un personnage en particulier (je ne vous dirais pas lequel) qui a beaucoup compté et qui resurgit ici.

L'enquête est bien menée et ne connait pas de temps mort. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable et douce. Malgré des meurtres horribles, Amélie y appose sa touche féminine.

En résumé : j'ai adoré, j'ai dévoré et j'en redemande encore !!!! Un véritable page-turner, difficile à poser. Cependant, pour bien apprécier cette lecture, je vous conseille de lire le silence des aveux avant celui-là.
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Nous voici de nouveau aux abords de Lille. de meurtres sans lien apparent refont surface. Leur point commun : la mise en scène. Une enquête rude qui ne va laisser aucun répit à Véronique de Smet et à sa collègue pour l'occasion Bettina Rosco. Des indices vont les emmener loin dans le passé qui resurgit en pleine face à Véronique. le mobile n'étant pas apparent il va leur falloir ruser afin de démêler cette enquête.
Véronique de Smet, personne découvert dans le Silence des Aveux, pense que le passé est derrière elle avec un bon couvercle dessus. Personnage à vif, elle est toujours à la limite de sombrer. Et pourtant elle va se rendre compte que les blessures vont se ré-ouvrir et la replonger dans sa très sombre période.
Bettina Rosco, nouveau personnage, qui de prima-bord semble tout à fait à l'aise ; va se révéler avoir elle aussi un passé très douloureux.
Ensemble, elles vont se découvrir, même si les débuts vont être houleux, elles vont s'écouter et s'unir afin de retrouver ce meurtrier qui terrifie la région.
L'auteur a fait un réel travail d'écriture ici, la fluidité est de mise. Les éléments s'enchaînent naturellement et sans lourdeur. Ses personnages sont très bien présentés et évoluent. le mélange vie personnelle et enquête est très bien dosé. L'intrigue est bien amenée, ficelée et très efficace. Une fin très surprenante. J'espère qu'un troisième volet est en route afin de retrouver Véronique dans une nouvelle enquête.
Lien : https://www.facebook.com/les..
2 femmes policier vont devoir s'associer pour trouver le meurtrier de 2 jeunes garçons dont le point commun est "le sourire d'ange", visage scarifié aux lèvres et joues.

Le commissaire Véronique de Smet a un passé torturé et Bettina Rosco vit une situation de couple compliquée avec son époux paralysé.

Une jeune fille fait son apparition dans l'équation, Nicky. Qui est-elle ?

On se laisse emporter facilement dans cette histoire qui nous tient en haleine. C'est très bien écrit et le suspense est garanti. Certains passages sont un peu difficiles qui peuvent perturber les âmes sensibles. J'ai dévoré ce livre qui nous a amené à une fin qui m'a laissée scotchée !!!

Vous aimerez ce livre c'est sûr.
J'ai découvert et apprécié l'auteure il y a un peu plus d'un an avec "Le silence des aveux".
Dans ce tome 2, où l'on retrouve avec plaisir la commissaire de Smet, on est à nouveau au coeur d'un véritable page-turner !
Une fois ce livre entre vos mains, je vous mets au défi de pouvoir le reposer avant la fin 😉
Du suspense, des personnages troubles et torturés, une ambiance sombre et des secrets inavouables font le succès de ce thriller et confirme à nouveau le talent de l'auteure.
Et comme d'habitude, une fin incroyable qui m'a laissée bouche bée 😱
Un seul regret, que le livre soit assez court ! J'aurais aimé une centaine de pages supplémentaires pour que cela aille moins vite par moment et pour pouvoir apprécier cette lecture un peu plus longtemps 😁.
Dans " À Fleur de bruine", je retrouve l'inspecteur Véronique de Smet. Cette fois-ci il est question d'un redoutable tueur sévissant dans les Hauts de France plus précisément à Lille. Elle va devoir travailler avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai.
Un cadavre a été retrouvé dans la canal de l' Esplanade. Bettina vient sur cette affaire car il semblerait qu'il y ait d'étranges similitudes avec des cadavres repêchés en Belgique.

Des marques de scarifications sont sur les victimes et le sourire de l'ange serait la signature de l'assassin.

"- Jeune homme, même tranche d'âge. Pieds et mains liés par une cordelette de lin, visage scarifié au niveau des lèvres et joues, ce que vous connaissez comme le sourire de l'ange..."

Même si la collaboration entre ces deux inspectrices est tendue, elles doivent à tout prix coincer le tueur.

Amélie de Lima après avoir sorti déjà deux livres, s'affirme de plus en plus dans son écriture. " À Fleur de bruine" est un thriller psychologique qui commence très fort; l'ambiance est pesante et noire. Même si l'enquête piétine pour nos deux inspectrices, l'histoire tient en haleine le lecteur. le passé de chacune resurgit. C'est un plaisir de suivre ces deux femmes dans cette enquête assez difficile à résoudre.

Quelle est la véritable identité du tueur? Pourquoi utilise-t-il le même modus operandi?

" L'assassin ne s'attaque pas à n'importe qui, il prend son temps. Il semblerait qu'il savoure ce moment de « rencontre », avec les victimes. "

Ce que j'ai aimé par dessus tout dans " À Fleur de bruine " c'est le décor dans lequel l'auteure plante son intrigue. le lecteur se retrouve dans le Nord de la France, Lille et ses environs mais aussi la Belgique notamment Mouscron et Tournai. Je me suis imprégnée des lieux étant moi même fidèle à ces endroits.

L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont haut en couleurs.

C'est une auteure que je suis depuis le début de ses écrits et je n'ai qu'une hâte découvrir de nouveau son prochain roman.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Un joli bébé que ce livre, merci Amélie de Lima pour ce moment de divertissement. A découvrir les gens. Une bonne plume, des personnages qui ont un passé lourd, une héroïne que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer dans son premier roman. J'attends le prochain avec impatience.
Le retour du commissaire DE SMET dans une nouvelle enquête en duo avec l'inspecteur ROSCO.
Leur entente est mise à mal par les fantômes du passé qui les hantent l'une comme l'autre.
Une enquête pleine de rebondissements que l'on a envie de faire durer dans cette pépite.
Et voici le troisième bébé de l'auteure Amélie de Lima. J'avais déjà beaucoup apprécié les deux premiers alors que penser du troisième?
Le roman serait-il à la hauteur des deux premiers et confirmera dès lors son talent ou sera à l'inverse un flop qui me minera car même si on aime la façon d'écrire d'un auteur, on ne peut décidément pas adhérer à tous ses romans. Dans ce cas-ci, quel est mon avis?

Pour commencer, j'aime beaucoup les thrillers donc c'est déjà un bon point.

Ce que j'ai trouvé différent par rapport à beaucoup de livres du même type, c'est que l'histoire ne tourne pas exclusivement autour de l'enquête même si ça concerne des meurtres "très moches", glauques en un mot. Ici, je dirais que l'enquête est "presque" secondaire mais pas dans le mauvais sens du terme mais ça j'y reviendrais plus loin.
J'ai eu l'impression qu'Amélie de Lima a tenu à mettre en avant la vie des policiers afin que le lecteur voit enfin qu'un flic est aussi un être humain avec sa vie privée, ses qualités, ses défauts et que tous ses paramètres doivent être pris en compte non seulement dans leur vie de tous les jours mais que cela peut influer sur leur travail. On a tous cette vision un peu idéaliste du policier qui est là pour sauver les citoyens avant toute chose mais on a tendance à se dire que c'est leur travail et que le reste ne doit pas être pris en compte. Pourtant,on découvre tout au long de cette histoire que le privé rejaillit sur le travail de Véronique de Smet et de Bettina Rosco qui pour une fois sont des flics au féminin. Elles sont les héroïnes de ce roman et ça fait du bien car je ne suis pas une féministe pure et dure mais ça change et ça ne fait pas de mal. Elle démontre aussi que les enquêtrices sont tout aussi douées pour ce métier que les hommes et qu'elles sont aussi respectées dans leur travail malgré quelques soucis (en sachant que dans la réalité, il est très difficile d'être une femme flic). J'apprécie énormément le fait qu'elles ne sont pas parfaites, qu'elles aient leurs faiblesses comme tout le monde.

Je reviens sur ce que je voulais dire concernant l'enquête de ce roman. Je dois bien avouer qu'elle n'est pas simple mais plutôt assez complexe car il faut vraiment attendre le dénouement pour connaître "le comment du pourquoi" comme on dit. Il y a une très belle recherche dans le déroulement de l'enquête avec ses réussites et ses ratés bien évidemment. Il faut une sacrée dose d'imagination pour concocter une telle histoire qui mêle une enquête aussi trouble et vie privée des divers personnages car certes il y a les 2 enquêtrices mais il y a d'autres personnages qui gravitent tout autour d'elles (l'équipe etc...).

Mais elle ne s'est pas arrêté à ça car l'action se déroule chez moi en Belgique... Très contente.... Elle a donné énormément de détails sur les décors, lieux etc... ce qui me dit qu'elle a fait des recherches sur cette belle ville de.... (à vous de lire pour savoir où ça se déroule).

En peu de mots comme en beaucoup, j'ai kiffé ce roman. Une enquête très recherchée, des personnages proches de la réalité et un décor très agréable malgré tout que c'est le lieu des crimes. J'ai eu l'impression d'être dans le roman car elle a su combiner vie privée et vie professionnelle et entraîne ses lecteurs et lectrices dans son monde et si en plus on a la réponse à nos questions qu'à la fin... Que demander de plus????

Je souhaite beaucoup de succès à ce troisième roman qui le mérite amplement (du moins pour ma part) et vivement le quatrième.

Je précise que je ne fais en aucun cas une chronique de complaisance et je ne fais de publicité en disant du bien d'un roman quand je ne le pense pas. Je fais mes chroniques avec mon coeur et pas pour faire plaisir.

Dans cet opus nous retrouvons la commissaire Véronique de smet dont nous avions fait connaissance dans « le silence des aveux ».

Ce thriller va la mener dans une enquête où elle va devoir faire face à son passé, resté jusque- là, secret.

L'auteure vous livre ici un portrait de femmes en grande souffrance psychologique qui ne pourront que vous toucher au plus profond de votre être.
Vous en ressortirez secoués, à l'instar des personnages.

*****
Alors qu'elle peine à se remettre de la mort de son coéquipier dont elle était tombée amoureuse, Véronique de Smet se voit affublée d'une inspectrice de la PJF de Tournai : Bettina Rosco pour résoudre une enquête qu'elles ont en commun. le début de leur coopération va s'avérer difficile. Entre les souffrances cachées, les douleurs insurmontables, difficile de s'ouvrir aux autres et d'établir une relation de confiance même au travail.
Toutefois, Véronique de Smet n'aura pas d'autres choix, cette fois, que d'affronter ses vieux démons. Elle devra le faire pour guérir, pour avancer mais surtout pour résoudre son enquête.

Elle va mettre à jour un douloureux secret et va devoir faire face à ce que la nature humaine à de plus immonde.

*****

Les deux premiers livres de l'auteur sont liés par leur histoire.
Dans celui-ci, on sent nettement l'évolution de la plume d'Amélie de Lima car elle ose aller plus loin dans le sordide, l'horreur humaine prend de l'ampleur.
Elle prend confiance en son talent, et ce, pour notre plus grand bonheur.
La plume d'Amelie de Lima a ce quelque chose de fascinant,
de touchant. Elle vous propose ici tout un panel de personnages (des femmes) meurtries au plus profond de leur être. Avec ses mots, elle vous fera ressentir toute leurs douleurs, aussi profondes soient-elles.
Ce sont des femmes en grande souffrance psychologique à commencer par son héroïne, Véronique de smet, qui va mettre à jour un secret familial difficile à assumer.
L'auteure y met toutefois de la sensibilité, de la douceur. Elle trouve les mots justes pour exprimer ce mal-être et j'ai le coeur qui se retourne lorsque j'apprends le passé des protagonistes, quel qu'ils soient. Je ressens leur douleur, leur colère. Ce sont des vies brisées par l'horreur.
Et, à moins d'être hermétique à la souffrance, à cette douleur, Il est difficile de juger de façon catégorique les actes de ces personnages, qui ne sont pas épargnés. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Il y a des histoires où vous détesterez sans gêne l'assassin, le "méchant", j'ai envie de dire.
Il y en a d'autres où celui-ci trouvera grâce à vos yeux au vu de son vécu. Bien sûr, vous saurez que ce qu'il a fait est mal mais vous saurez alors qu'il était impossible pour lui d'être autrement au vu de ce qu'il a subi dans son passé. Difficile dans ce cas de choisir son camp.
Attention, je ne dis pas que ces actes aussi mauvais soient –ils sont justifiés. Je dis juste que le garde-corps qui permet de ne pas sombrer dans la folie ne tient parfois qu'à un fil.

Cette histoire nous rappelle que l'amour est un moteur indispensable pour la nature humaine. Je parle du véritable amour celui où l'on prend soin de l'autre, où on construit des souvenirs magnifiques, faute de quoi les circonstances peuvent être dramatiques.

Amelie de Lima n'a pas fini de nous égratigner le coeur.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Ces 2 livres sont à lire absolument !! 2 belles enquêtes bien menées, complexes, difficiles ... La Commissaire Véronique de Smet brisée par des événements durs de sa vie passée mais tout à la fois une très belle personne psychologiquement extrêmement bien créée par l'auteure !! Les personnages sont tous très bien imaginés, de belles psychologies bien recherchées, les 2 histoires et les 2 enquêtes sont très bien écrites et on évolue entre le 1er et le 2ème roman avec plus de richesse et de profondeur dans l'écriture, les personnages et l'enquête !! L'auteure progresse énormément dans son style d'écriture et s'affirme de plus en plus dans ce 2ème roman où l'on retrouve la Commissaire Veronique de Smet qui s'étoffe et rencontre l'amour ... On s'attache de plus en plus à elle et on souffre par moments aussi pour elle ... L'auteure nous emmène dans différentes directions lors de ces 2 enquêtes de manière à nous empêcher de deviner trop facilement l'issue de chaque enquête ...

Je recommande vivement ces 2 livres qui nous emmènent à Lille, une ville que l'auteure connait très bien

Amélie de Lima est une auteure qui a beaucoup de talent et est une personne absolument adorable !! Je suis impatiente de lire son prochain roman qui sera, j'en suis sure, tout aussi bon, si ce n'est encore meilleur !!