Un roman dont la lecture m'a beaucoup dérangée, suscitant diverses émotions - pas toutes agréables.
Le narrateur, Hugo, est un garçon d'une dizaine d'années qui passe ses vacances en Normandie avec sa grand-mère et sa tante. Solitaire, il a l'habitude de jouer seul et d'observer les adultes autour de lui. L'enfant est anxieux, il trouve auprès de sa grand-mère - magnifique personnage qui incarne par ses seuls gestes du quotidien toute la force de la figure maternelle - apaisement et sentiment de sécurité.
Il se lie avec Baptiste, un enfant solaire, joyeux, vivant avec qui il va partager des baignades, des promenades, des repas. Il rencontre la jeune soeur de son copain, ses parents et est vite envoûtée par la maman de Baptiste si élégante, si raffinée - tout le contraire de sa tante, femme dépressive et négligée dont il a honte.
L'auteur évoque très finement l'enfance et ses tourments : l'étrangeté que représentent les adultes, les silences et les secrets assassins, l'angoisse de l'abandon, l'expérience de la toute-puissance (le sort réservé aux méduses et fourmis est à ce titre bien révélateur des petites cruautés enfantines), la peur d'être différent, rejeté…
Et le lecteur alterne l'empathie pour le jeune narrateur, l'attendrissement même parfois, mais aussi le rejet. Parce que cet enfant est en souffrance, il y a des raisons à cela, et que son mal-être finit par être contagieux.
C'est très bien écrit et l'auteur a beaucoup de talent pour saisir et décrire à la fois l'insouciance des jeux partagés, la chaleur du soleil sur la peau ou le jus sucré des pêches qui coule sur le menton mais aussi la profondeur des tourments d'un enfant que la vie a meurtri.
C'est un beau texte mais j'ai été terriblement soulagée d'abandonner Hugo à ses plages normandes.
Je crois être passée un peu à côté de ce livre. Pas le bon moment? Pas le bon canal? La voix du narrateur de ce livre audio était un peu trop douce, presque mielleuse (désolée) et j'avais beaucoup de mal à accrocher, à rester concentrée.
Pourtant je reconnais sans soucis les qualités du roman. Un personnage juste de petit garçon, un tiraillement entre deux mondes, les exacerbations de l'enfance, une parenthèse estivale engourdissante.
Mais je suis restée justement un peu engourdie. Là c'est un problème de timing en ce qui me concerne, certainement.
Ce roman est d'une grande délicatesse, l'auteur nous plonge avec un langue précise et poétique dans la tête d'un enfant de 10 ans. L'amitié qu'il noue au bord de la plage avec Baptiste est l'occasion d'évoquer à demi-mots son histoire que l'on devine traumatique. Cet aspect mystérieux, cette manière de ne rien livrer de l'histoire de cet enfant, ou alors seulement des bribes de souvenirs que le narrateur laisse au lecteur le soin d'assembler, fait à la fois la force et (en ce qui me concerne) la limite de ce premier roman. Restent une très belle plume, un regard très juste sur la profondeur des douleurs de l'enfance et une exploration du travail de la honte et des non-dits sur la psyché d'un jeune enfant.
Je sors mitigée de cette lecture. Comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé une dichotomie entre l'âge du narrateur et son discours très soutenu.

Le vide, l'ennui, la place laissée à l'imagination, l'importance de l'amitié sont les sujets de ce roman mais c'est lent et quelquefois très vide, pas exploité. On ne connaît presque rien du narrateur.

Je l'ai fini quand même en survolant la fin

La vie au travers des yeux d'un enfant de 10 ans, en vacances chez sa grand mère sur la côte nord de la France.

Le style d'écriture est intéressant mais la trame finalement banale. Des émois amoureux sont retranscrits, ainsi que des scènes banales de la vie quotidienne.

L'histoire n'est pas extraordinaire mais ca se lit bien.
J'ai toujours l'impression d'avoir cette chape de plomb après avoir lu cette histoire. Une histoire d'amitié entre gosses, de jalousie, une famille qui se lézarde. J'ai un peu trop tardé que pour écrire mon avis et tout comme le titre du livre, un jour ce sera vide. Ma mémoire de méduse sera passée par là.
L'histoire aurait pu me plaire, l'écriture est belle mais... je n'ai pas décollé... je ne me suis pas envolée aux côtés de ce jeune garçon plein de questionnements et d'incertitude. Il observe le monde qui l'entoure.
Parfois avec envie et jalousie. Son ami de la plage, Baptiste. Sa mère. Leur maison. Leur niveau de vie.
Parfois avec dégoût et honte. Sa tante, la folle. Sa grand-mère avec qui il vit. Une femme simple au coeur généreux. Leur logis décrépit.
C'est le tiraillement de l'enfance. Entre celui qu'on aimerait être. Celui que l'on est.
Une lecture sans envie. Teintée de noir, teintée de gris.
Ce livre nous place dans la tête d'un jeune garçon de 10 ans qui passe ses vacances sur une plage de Normandie avec sa Grand-Mère et sa tante. Il y fait la rencontre d'un autre garçon avec lequel il va rapidement se lier d'amitié, dans une simplicité et une fraîcheur propres à l'enfance. Cette amitié se teinte d'admiration mais aussi d'envie, de comparaisons qui engendrent un malaise, et nous font ressentir tout le mal être complexe de ce petit garçon qui dévoile sa vie au fil de ses pensées.
Si le style et l'écriture de Hugo Lindenberg sont plaisants de par le sens poétique, la richesse et la fluidité du style, il est cependant moins évident pour lui de se mettre au niveau de la réflexion d'un enfant de 10 ans. le début est assez prometteur, mais au fur et à mesure de la lecture, l'expression d'idées plus "adultes" qu'enfantines semble prendre le pas sur l'innocence de l'enfance, ce qui crée un décalage et a fini par me faire décrocher. Même si un jeune garçon peut nourrir des idées noires, je ne peux m'empêcher de regretter que l'auteur n'ait su ou souhaité développer davantage tout ce qui caractérise la beauté de l'enfance : l'intérêt pour les petites choses que nous ne voyons plus en grandissant, les joies simples, l'enthousiasme et la créativité, la candeur, l'énergie, le rire. Au lieu de cela, l'enfant ressasse les malheurs et la noirceur de sa vie. La rencontre avec son ami aurait pu être une occasion de l'en sortir, mais ce n'est pas le choix de l'auteur, dommage.
Lecture très mitigée et qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Pourtant, c'est un livre court et l'écriture et le style sont sublime. C'est bien écrit mais pas suffisant pour emporter le lecteur.
Et puis, il y avait pour moi, trop de non-dits, de vide qui m'ont laissé sur ma faim.
Un jeune garçon d'une dizaine d'années et dont on ne sait pas le prénom passe ses vacances avec sa grand-mère en Normandie. Sa tante avec qui il entretient une relation étrange, presque malsaine, selon mes ressentis, va les rejoindre. On ne sait pas où sont ses parents et s'ils sont encore en vie ou non. On ne sait pas non plus si ce sont les récits du jeune enfants ou les souvenirs de l'adulte.
Ce que l'on sait, c'est que cet été-là il va se faire un ami prénommé Baptiste, que cet ami va égayer son été, qu'il va se confronter à une certaine "normalité", à l'ennui, aux rêveries mais aussi aux jeux.
Une lecture sombre avec des longueurs. Une lecture où j'ai ressenti malaise et inconfort.

Ce livre nous plonge, avec beaucoup de tendresse et une certaine mélancolie, dans les souvenirs d'enfance avec leurs questionnements quelque fois douloureux à propos de la vie, leurs peurs et leur bonheur.
Le narrateur, donc, âgé de dix ans, enfant solitaire et taciturne passe ses vacances en Normandie entouré de sa grand-mère qu'il adore mais dont il a honte en public et de sa tante qu'il considère folle et qu'il déteste. Il rencontre un jour sur la plage Baptiste qui a son âge et semble à ses yeux tout posséder, l'assurance, une beauté solaire et une famille idéale avec une mère aimante et dévouée. L'image du bonheur parfait qu'il cherche éperdument mais qui se refuse à lui.
Dans le silence de l'appartement familial, après les journées ensoleillées en compagnie de Baptiste, le narrateur replonge dans les traumatismes de l'histoire qui décima sa famille et se laisse dévorer par ses démons et ses cauchemars, seul Baptiste lui ouvre les portes d'un monde nouveau et lumineux.
D'une plume délicate, l'auteur nous brosse le portrait triste et déchirant d'un enfant qui n'a jamais eu l'insouciance de son âge dans cette famille marquée par le poids de l'histoire et la folie destructrice des nazis.