3,7

J'ai le petit format, qui est tout souple, agréable en main, des pages avec une bonne épaisseur, qui tiennent bien en main. de quoi résister aussi aux assauts des gamins.
Une histoire à lire et à relire comme une petite douceur, pour se faire du bien au moral, pour ne pas oublier le partage, les valeurs positives. Et justement aussi une histoire à partager, à faire découvrir.
L'Ecole des loisirs vous propose quelques bonus sur son site : une carte de voeux, un dossier pédagogique pour travailler différents aspects.

Les multiples plaisirs procurés par cet album jeunesse. Pour commencer, le renard, Goupil, est mignon et monstrueusement craquant, vous n'êtes pas d'accord ? Vous pouvez faire un petit « Où est Charlie ? » et dans notre cas « Où est Goupil, le renard ? » Ainsi sur les pages, on peut s'amuser à chercher le renard, s'amuser de ces différentes positions. le côté hiver, neige en fait une lecture parfaite pour l'hiver, et non pas seulement à Noël.
Vous pourrez également admirer le ciel étoilé et même les paysages en général.

Notre petit Goupil est affamé donc il s'approche, a de mauvaises intentions, mais ce qui est très beau c'est de voir qu'on lui apporte de l'aide, et non simplement le chasser.

Comme vous le voyez sur la couverture et le titre, il y aura aussi un lutin. Mais je vous laisse savourer et découvrir tout ce qui tourne autour de lui.

Le graphisme est très agréable en générale.
Le texte est joliment écrit.
Et on se sent bien comme enveloppé de chaleur.

« le renard vit dans la forêt. le soir, il sort de son terrier. Mais où le renard affamé va-t-il trouver à manger ? »
« La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. »

La notion de partage reste importante de tout temps, pas seulement à Noël
Une lecture pour réchauffer les coeurs des petits et grands enfants, parfait pour Noël, parfait pour tout l'hiver, ou même si envie de replonger de tout temps dans un cocon de chaleur, voir de la neige, voir un renard mignon.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est la nuit de Noël, le sol est recouvert de neige et le ciel est plein d'étoiles. le narrateur suit le renard Goupil qui part dans la nuit en quête d'un peu de nourriture dans le poulailler d'une grande ferme. Goupil pense être seul, mais un lutin le regarde approcher doucement pour commettre son forfait.
Dans la maison, les enfants profitent de la veillée. Selon la magie de Noël, ils ont déposé à l'extérieur près de l'étable un repas pour le lutin, une bouillie et un biscuit. Mais le lutin, qui vient tous les soirs chercher son dîner, va avoir pitié du ventre vide de Goupil et du sort funeste que le renard destine aux poules.
Inviter quelqu'un de seul et partager sa nourriture avec lui, c'est un cadeau du coeur, généreux et inestimable.

Bienveillance, fraternité, charité, générosité, parler de ces mots aux enfants c'est leur offrir un beau futur. Une lecture douce et poétique qu'ils aimeront écouter… sans oublier qu'elle s'accompagne de beaux dessins qui nous font voyager dans les pays du grand nord. Quant au narrateur, on ne sait si c'est la conscience de Goupil qui lui parle ou si c'est le Père Noël qui surveille avec prévenance tout ce petit monde ou si c'est le poète qui anime la férie de Noël.
J'ai beaucoup apprécié cet album.

L'histoire est toute douce. le narrateur s'adresse directement au renard et fait ainsi participer le lecteur.

Quand aux dessins ils sont magnifiques...

En bref, cet album jeunesse est un très beau moment de lecture à partager !
C'est avec un peu de retard que je voulais vous souhaitez a tous un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Je voulais avoir le temps de vous parler de ce magnifique livre avant le passage du père noël, mais que je n'ai pas eu le temps de vous le présenter avant.
Ce qui ne m'empêche pas de vous proposer quand même une dernière lecture de noël ahah le renard et le lutin est un conte pour enfant qui existe depuis un moment mais ce dernier a était édité en version pop up, et avec des ouvertures a flaps pour y découvrir tout ce qui se cache derrière les volets.
On va pouvoir rencontrer un renard affamé pendant l'hiver, et alors que les enfants jouent dans la maison autour du sapin, notre cher animal préféré va bien essayer de se faufiler dans le poulailler histoire de pouvoir se faire lui aussi un joli poulet de Noël.
Le renard va tomber sur le gardien de la ferme, un lutin, lui interdisant de manger les poules, il va lui offrir un tout autre repas, parce que tout le monde a le droit d'avoir a manger pendant que le froid nous gèle les pattes.
Un album magnifique, très poétique, qui se prête bien à la saison hivernale. Les illustrations invitent aux rêveries et les textes sont également très doux à entendre. Un joli coup de coeur
Lien : https://www.wonderbook-jeune..