2,9

Cette lecture m'a pris un temps interminable, j'ai cru ne jamais arrivé au bout de cette lecture et pourtant j'ai acheté les 2 tomes en même temps lors d'une promotion.

Je suis relativement déçue, j'avais plutôt aimé Comment braquer une banque sans perdre son dentier d'une autre auteur scandinave et je m'attendais à trouver un récit du même genre mais ce ne fût pas le cas.

Nous suivons ici les résidents du Bois Couchant maison de retraite ou il se passe des choses étranges comme par exemple Tero qui disparait du jour au lendemain, les résidents vont donc décider de mener l'enquête sur cette inquiétante disparition.

Je ne me suis attachée à aucun personnage et l'ennui a été mon principal compagnon de lecture, alors certes le rythme est lent du à l'âge des protagonistes (on image mal des personnes âgées bouclé cette enquête rapidement) mais je n'ai pas eu un seul sourire durant cette lecture qui aurait dut être loufoque.

Un loupé pour moi donc avec cette lecture.
J'ai maintes fois été tentée d'arrêter ma lecture, j'ai terminé ce roman en survolant les derniers chapitres.
Je m'attendais naïvement à un rebondissement de dernière minute, à ce que le rythme s'accélère, mais rien.
Cette histoire est lente, ça part dans tous les sens avec les divagations des héroïnes ; à cela s'ajoute des noms étrangers compliqués.
Bref, il y a une suite, ce sera sans moi.
La quatrième de couverture était tentante : une enquête policière réalisée par les pensionnaires d'une maison de retraite, originalité, humour et légèreté au programme.

Hélas, non seulement l'action traîne en longueur, mais surtout et par dessus tout, les conditions de vie de ces personnes apparaissent vite cauchemardesques. La maltraitance et l'incompétence règnent en maîtres et cela ne fait vraiment pas rire.
Ajoutez à cela des personnages pas très sympathiques qui n'aident pas à relever l'intérêt de ce livre.

J'ai réussi péniblement à terminer ce bouquin en sautant quelques passages, mais j'en ai conclu que je ne lirai pas d'autre livre de cet auteur.
Des nonagénaires d'une maison de retraite qui décident de prendre les rênes d'une enquête policière… et de s'évader par la même occasion d'un quotidien quelque peu barbant… Tentant, non ? J'étais alléchée par la quatrième et l'originalité du sujet, le style un brin satirique. Mais voilà, je recommence la lecture de ce roman pour la deuxième fois et je m'ennuie ferme…
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Très grosse déception sur ce roman. Je m'attendais à lire quelque chose de frais et de léger, j'ai été profondément déprimée par les conditions de vie de ces "petits vieux d'Helsinki". Je ne sais pas comment cela se passe là-bas, mais pour avoir travaillé dans ce même type de maison où sont logées Siiri et Irma, heureusement qu'il ne s'y passe pas ce genre de choses ! Entre les résidents, oui sûrement, mais en ce qui concerne les plus que mauvaises relations avec un personnel parfaitement incompétent, j'ai trouvé que tout était vraiment poussé à l'excès et même si peut-être l'auteur a véritablement eu ce genre de mauvaises expériences, les lire ne m'a pas du tout fait rire. Je n'ai pas accroché non plus aux personnages, pas hyper attachants non plus. Bref, je ne comprends pas du tout la popularité qu'il y a autour de ce roman et je vais me dépêcher d'aller lire d'autres avis pour voir ce que j'ai manqué.
Les petits vieux d Helsinki menèrent l enquête dans une maison de retraite. le début du roman est humoristique, les résidents nonagenaires sont en forme et lucides, ils élaborent un plan d action et sont surprenants. Mais ça tourne vite au cauchemar, l enquête se transforme en dénonciation de maltraitance, de non assistance, de manque de respect, manque d humanité, manque d intimité, de surmedication, d abus de faiblesse, de surtaxe, de faux frais, d isolement social et familial, d internement de force, de manque de soins et d hygiène, de vol, de viol, ...Je lance l alerte rouge et j arrête la lecture, stop! Ça ne me fait plus rire du tout.