AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 109 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans la résidence du Bois du Couchant, des petits vieux passent leurs derniers jours entre parties de cartes, pilules et potins. La douce tranquillité des lieux est ébranlée par la mort d'un des employés et par les déclarations d'un pensionnaire qui prétend avoir été agressé sexuellement par son aide-soignant. Remontent alors des questionnements sur la gestion administrative de l'établissement et sur la facturation abusive de certains services proposés aux résidents. Siiri et Irma, deux des pensionnaires, décident d'en savoir plus, mais ce n'est pas facile quand il leur faut déjà plusieurs minutes pour quitter leur lit tous les matins.

Depuis le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, on a compris qu'on ne peut plus cantonner les vieux dans les maisons de retraite. Mais le texte de Jonas Jonasson ne reposait pas sur l'humour sinistre qui anime le roman de Minna Lindgren. On trouve ici une compilation de tous les clichés que l'on s'attend à lire sur le troisième âge. Je ne suis hélas pas bon public face à ce genre de burlesque triste. « On mettait un appareil auditif aux vieux dans une seule oreille, uniquement pour prévenir tout le monde qu'ils n'entendaient pas. » (p. 46) Les pertes de mémoire, l'incontinence, le gâtisme, les déambulateurs et l'abus de faiblesse sur personnes vulnérables, ça ne me fait pas rire. le coeur incroyablement lourd, j'ai abandonné cette lecture après 150 pages. Mon avis n'est donc, forcément, pas représentatif. J'ai lu sur certains blogs que ce roman était réjouissant, drôle et loufoque. Alors ne vous fiez pas à mon seul ressenti et tentez votre chance avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          143
Très déçue par ce livre qui manque cruellement de rythme.
J'ai mis très longtemps à le finir et j'en ai lu d'autres entre temps pour me divertir.
Attirée par le titre la couverture et le résumé, je pensais trouvé un livre drôle et prenant que j'imaginais dans la même veine que "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" de Cartharina Ingelman-Sundberg.
Il n'en est rien. Les personnages sont tristes et déboussolés.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue et il ne se passe quasiment rien.
Peut être que les suivants de la série sont meilleurs mais je ne m'aventurerais pas à les lire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes les petits vieux de demain aussi j'ai toujours un regard sur eux plutôt bienveillant. Et puis mon histoire personnelle à fait que j'ai plus été en contact avec des vieux que des jeunes !
Ici on a un véritable petite bande de loustics qui certes n'ont plus le pas très alerte, ni même parfois la vivacité des jeunes actifs dits dynamiques, cependant cela mouline dur dans les caboches, enfin pas forcément comme je le pensais... Hélas.

Un regret ? Des noms finnois imprononçables que lors de ma lecture j'ai simplifié mentalement comme chaque fois que je me retrouve dans cette situation. Rien de bien méchant.
Un autre ? Oui et plus embêtant cette fois. J'en reviens à la caboche de ces nonagénaires qui turbine indéniablement, mais alors de manière fort surprenante. Ils ne réagissent pas à des évidences ou alors bien après la guerre comme on dit chez moi. Ils débloquent même si cela ajoute un peu de comique dans tout ceci.
Un dernier ? Oui, je ne suis pas rentrée dans cette histoire pourtant prometteuse. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur et mon esprit retord n'est pas toujours facile à manier. Il s'est braqué.

Dommage. J'aurai voulu prendre plus de plaisir au fil de ces pages et le rendez-vous a été manqué. Tant pis pour cette fois...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été un peu déçue par ce roman. Je ne suis pas rentrée complètement dans l'histoire. Des noms compliqués. Et je perdais le fil conducteur de l'histoire. Mais le côté positif de ce livre, c'est qu'il nous montre la véritable vie des personnes âgées
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20272 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}