J'ai lu ce livre avec ma petite soeur et c'était un agréable moment à partager toutes les deux, tellement on a adoré. Ronya, fille de brigand est un magnifique roman jeunesse, où toute la magie de l'enfance y est perceptible.

On y suit les aventures de Ronya donc, qui vit dans la forêt de Mattis (son père), plus précisément dans son château qui se retrouve frappé par la foudre le jour de sa naissance. Un gouffre très profond sépare alors les deux moitiés du château. Roka, chef d'une autre bande de brigands, décide de s'y installer. Les deux bandes étant ennemis, la tension monte mais Ronya compte bien y mettre un terme, puisqu'elle est devenue amie avec Rik, le fils de Roka et ne tient pas à se séparer de lui à cause de simples disputes qui pourraient gâcher son amitié.

L'écriture, calme et apaisante, crée une atmosphère envoûtante et féerique. En effet, dans la forêt de Mattis règnent des elfes, des créatures maléfiques. Mais le fantastique n'est jamais trop envahissant ; il n'y a pas de monstres à combattre ni quoique ce soit de cliché de ce genre. On sait juste qu'il y a des petites créatures qui vivent là, parfois qui montrent qu'elles existent, en poussant des cris, en embêtant les protagonistes. Elles font parties de cette ambiance si charmante et apportent de la fantaisie dans la forêt, lieu de liberté et d'indépendance. L'omniprésence de la nature avec la description des ballades de Ronya est également bien amenée et ne perturbe pas l'histoire. On s'amuse à découvrir cet univers enchanteur à travers les yeux de la petite fille et on s'émerveille avec elle de petites choses simples. C'est selon moi un bon moyen pour éveiller la curiosité des enfants.

Aussi, l'héroïne est très attachante. On s'intéresse très vite à sa vie passée avec les brigands et son père, puis à ses promenades en forêts emprunts d'une liberté réjouissante. D'un caractère fort, elle prend et impose ses décisions, n'hésitant pas à montrer son désaccord avec son père qu'elle aime pourtant énormément. Elle fait donc preuve de courage et d'intelligence, notamment en apprenant seule à gravir des pentes escarpés ou en apprivoisant des chevaux sauvages. C'est un très bon personnage inspirant à suivre pour les enfants. Il s'agit en effet avant tout d'une histoire sur son évolution : Ronya devient peu à peu autonome et apprend à grandir, à nouer des liens avec Rik, à se méfier des créatures, à faire preuve de courage, à se séparer de son père et de sa mère.
La solidarité entre Rik et Ronya se révèle attendrissante et même si Rik est moins inoubliable, le duo fonctionne très bien. L'idée que les enfants ont des opinions plus sages que les adultes est d'ailleurs bien amusante, considérant qu'il est inutile de se quereller à cause d'un château (héritage de la bande de Mattis) même si cela relève de la tradition. Ensemble, ils s'opposent à leurs parents, et commencent leur vie d'adulte dans la forêt. Les thèmes de l'amitié, de la réconciliation, de l'indépendance et de la liberté s'imbriquent parfaitement pour composer une très belle histoire.

En bref, on a tout simplement adoré Ronya, fille de brigand avec ma soeur, qui est un excellent livre pour enfants. Ils seront facilement happés par l'univers plein de charme de ce livre très prenant. Il a su ranimer en moi l'étincelle de l'enfance alors je le conseille aussi aux plus grands. C'est juste magique, vivifiant et attachant. Un livre à partager sans hésiter !
Un livre d'enfance dont je garde un excellent souvenir. Peuplé de créatures fantastiques et terrifiantes, ce roman d'une amitié enfantine d'une intensité bouleversante est le roman de l'enfance et de ses charmes. ce livre est un véritable enchantement. Je le recommande vivement à partir de 10-11 ans.
Je l'avais lu et adoré enfant. Je suis retombée dessus par hasard et je l'ai emprunté pour le faire lire à mon fils pendant les vacances. Ça ne l'a pas emballé et me trouvant à cours de lecture "adulte", je me suis replongée dedans. Avec un grand plaisir, d'autant que je ne me souvenais pas de tout. Cette vie en pleine nature, les créatures maléfiques de la forêt nous plonge dans un univers de conte plutôt sombre. Ce retour en enfance m'a fait bien plaisir !
Livre de mon enfance. Première lecture dont je me souvienne qui m'ait tellement marquée que j'ai eu besoin, envie, de le prêter à tout le monde !
Au point que, 25 ans plus tard, quand j'ai voulu le relire... j'ai dû le racheter... Visiblement, à force de le prêter, j'ai dû le perdre !

Et je ne regrette pas de l'avoir racheté, ho non !

Dire qu'il m'a autant plus qu'au premier jour, difficile à dire. Mais en tout cas, j'ai adoré le relire et j'ai hâte de pouvoir le faire découvrir à la prochaine génération !

C'est l'histoire de Ronya, fille de Mattis, chef de brigand redouté. Née une nuit d'orage si terrible que la foudre, ce soir-là, fendit le château de Mattis en deux !
Ce qu'elle ignore, ce que tous ignorent, c'est que cette nuit-là, Roka, le rival de son père, voyait naître son fils, Rik.
La jeunesse de Ronya est décrite comme un conte initiatique : apprentissage de la vie, rencontres fortuites, amitié naissante, dangers menaçants.

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce petit roman de jeunesse une vraie perle !
Ronya est une fille de brigand qui vit dans la forêt de Mattis. La bande de ses parents habite dans une des deux parties du château coupé en deux par la foudre. Entre les deux parties, s'étend le Gouffre, un trou extrêmement profond et assez large. Un jour, Ronya rencontre Rik, fils du chef de la bande de brigands ennemis. Ils deviennent amis.
Mais les parents de Rick s'installent dans l'autre moitié du château.....
Les deux enfants devront lutter pour préserver leur amitié.

C'est un coup de coeur pour moi, j'ai lu ce livre au moins 5-6 fois tellement il est bien.
Un parfait livre jeunesse qui traite de l'amitié, des rivalités, et de beaucoup d'autres sujets. C'est un livre fantastique / Fantasy.
Dans "Ronya, fille de brigand", les enfants se rebellent contre l'autorité de leurs parents. Ronya et Rik sont bien décidés à vivre leur vie comme ils l'entendent, en toute liberté. Pas sûr que leurs parents apprécient, d'autant qu'ils sont de vieux ennemis...

J'ai trouvé ce roman un peu trop fade et lisse à mon goût. Je n'ai pas été convaincue par l'histoire, ni émue par les personnages. Je pense que cela est tout simplement dû au fait que ce roman d'aventures s'adressent à un jeune public. Les lecteurs âgés de 8 à 12 ans trouveront sûrement bien plus de qualités que moi à ce texte. En effet, ils s'identifieront plus facilement aux personnages. La rébellion de Ronya et Rik fera écho aux sentiments d'incompréhension, de frustration et de colère que ressentent parfois les enfants vis-à-vis de leurs parents.
C'est une petite fille, Ronya, que son père, un brigand, adore mais il ne sais pas que son ennemi a aussi un fils, Rik . Un jour, les deux enfants se rencontrent...
J'ai bien aimé ce livre, il y a de l' amitié et beaucoup d'émotion.
Ronya est la fille du chef d'une bande de brigands, Rik aussi.

Comme on pouvait s'y attendre, les paternels de nos deux jeunes protagonistes sont ennemis jurés et se vouent une haine tenace. Au départ leurs rejetons en font du même, et puis petit à petit, ces deux là vont s'apprivoiser, apprendre à se connaître et s'apprécier, jusqu'à parvenir à réconcilier les deux bandes rivales qui regardent pourtant d'un oeil mauvais cette amitié interdite...

Voilà un roman qui a beaucoup marqué mon enfance et que j'ai relu encore et encore. Je ne sais pas ce qui me plaisait le plus dans cette histoire qu'on pourrait finalement trouver assez classique (tout les sépare, et pourtant...). La description de la forêt magique qui entoure la château des héros, ou encore le fait que le personnage principal du roman soit une fille, ce qui est encore assez rare dans un roman jeunesse pour mériter d'être souligné (en même temps, vu que c'est la maman de Fifi Brindacier aux manettes, c'est pas non plus super étonnant). Mais surtout, je crois que j'aimais particulièrement le caractère volontaire et insoumis des héros. Là où d'autres vont se suicider de désespoir, Ronya et Rik vont plutôt quitter la demeure familial et faire leur vie dans la forêt tout seuls comme des grands, franchement c'est quand même nettement plus positif comme exemple à suivre...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est le tout premier roman que j'ai lu et comme toutes les premières fois j'en garde un souvenir impérissable.
C'était il y a plus de 15 ans, mes souvenirs sont donc certainement idéalisés mais si jamais un enfant me demandait conseil pour une première lecture, je lui offrirais probablement ce livre.
Cette petite pépite a longtemps été mon livre préféré il y a quelques années, et je me sentais donc obligée de publier cette critique.
Ronya est la fille d'un chef d'un groupe de brigands, et elle a été élevée avec beaucoup de soin dans un grand château. Quand elle commence à sortir seule pour aller gambader dans la forêt, elle rencontre un jeune homme de son âge, nommé Birk (le résumé est d'ailleurs bien faux, car il est appelé Birk dans tout le livre, sauf dans le résumé dans lequel il est appelé Rik à plusieurs reprises), qui est lui aussi le fils d'un chef brigand. Son groupe est le rival de celui du père de Ronya, qui n'apprécie pas le garçon. Ils finissent tout de même par se côtoyer et s'amuser ensemble dans la forêt. Les aventures continuent pour ces deux enfants....

Ce récit est écrit avec une plume totalement incroyable, à laquelle j'ai accrochée tout de suite, et l'histoire m'a vraiment conquise. Ce livre est une perle que je ferai lire à mes enfants si un jour j'en aurai, et je continuerai à le relire quand je m'ennuie !