Citations sur L'Emprise du passé (26)

- Je m'apitoie sur mon sort, moi ?
- Je vous en soupçonne, oui. La vie est dure pour tout le monde, Kate. À l'heure où je vous parle, des gens apprennent qu'ils ont une maladie mortelle, d'autres perdent leur femme ou leur mari, d'autres se font virer ou expulser...Vous n'êtes pas le centre du monde. Pour beaucoup de gens, le quotidien est un combat.
«  Un abîme de chagrin s’ouvrit en lui, à l’idée de l’abandonner .
Sa fille. Son unique enfant.
Elle n’avait personne , à part lui.
Cette pauvre femme malheureuse et solitaire , qui n’avait jamais réussi à se faire des amis, à trouver l’amour, à fonder une famille, ni même à s’épanouir professionnellement ..... »
——Les moments qu’ils avaient partagés n’avaient été qu’une mascarade »—-
Elle avait eu quelques rendez-vous galants au cours de sa vie , et rien ne la blessait tant que le moment où le type regrettait à l'évidence d'être venu et se creusait la cervelle en quête d'un prétexte pour abréger l'entrevue . Ça , ça l'anéantissait .
Elle faisait un si doux rêve ... A Kingston, elle s'apercevait que des centaines de plantes exotiques avaient poussé dans son jardin pendant la nuit , embaumant l'air , resplendissant de mille couleurs diaprées .
Le monde a sa part d'ombre .
- Oui . Je sais . On le sait tous . Il suffit d'ouvrir le journal . Mais on se croit toujours à l'abri de tout ça . C'est comme le cancer ou les accidents de voiture : ça n'arrive qu'aux autres , jusqu'à ce qu'un jour ...
C’est vrai. Moi-même, je me donnais toutes les peines du monde pour cacher mon problème. Si on m’avait interrogé sur la question, je me serais emporté, j’aurais menti… Il faut croire qu’on est tous bâtis sur le même modèle. On essaie de garder la face, même quand tout part en sucette !
L'indifférence crasse des gens ne laissait pas de le décourager . Aller frapper à la porte d'un vieil homme isolé pour s'assurer qu'il ne lui était rien arrivé, c'eût été trop demander ?
Votre père aura voulu être fort pour vous. C'est le propre des pères, surtout envers leurs filles, quel que soit leur âge. Quant à vous...je suppose qu'on s'efforce de donner le change à ses parents quand ça ne va pas, par crainte de les décevoir. Non ?
Elle aurait payé cher pour avoir un homme à ses côtés , quelqu'un avec qui partager sa vie . Quelqu'un pour lui demander comment s'était passée sa journée , quelqu'un avec qui étudier le programme du cinéma à la table du petit déjeuner ,quelqu'un avec qui partir en vacances ou bouquiner au coin du feu . Quelqu'un avec qui elle se serait sentie bien . En sécurité . Comme arrivée à bon port .
L'ere digitale a du bon, mais le revers de la médaille, c'est que nous sommes devenus dépendants. Nous baignons dans un flux continu d'informations: dès le matin, et jusque tard le soir, nous vivons plongés dans nos mails, incapables de nous en arracher et de nous concentrer sur l'instant présent. (p 21)