On ne peut pas rester indifférent face au célèbre roman de Paulo Lins. Ce livre est le résultat de plusieurs années d'études sociologiques et ethnologiques de la part de l'auteur, qui s'est également nourri de sa propre expérience puisqu'il a grandi dans la favela la Cité de Dieu. C'est tout simplement le quotidien des habitants de cette favela que nous raconte ici Paulo Lins. Sans mettre aucun personnage en avant (personnages d'ailleurs fortement inspirés de la réalité et dont les noms ont du être changés), l'auteur nous raconte la misère, la violence, la haine et l'amour qui règne dans ces quartiers de fortune. La force et la puissance de ce témoignage sont d'autant plus flagrants qu'on sent que le regard de l'auteur est distant de la réalité qu'il raconte. Certains passages sont absolument horribles et donnent la nausée, d'autres m'ont laissée plus indifférente et certains, enfin, m'ont beaucoup touchée en me faisant comprendre que ces personnages, ces caïds n'étaient que des êtres humains à qui la favela avaient arraché leur humanité. Un romans aux faux airs de documentaire, profondément marquant et sanglant.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
La cité de dieu est le nom donné à une cité des Favelas de Rio de Janeiro. Entre les années 70 et 80 c'est l'apogée de la cocaïne et Zepekenio prend les commandes de la cité et beaucoup de personnes meurent chaque jour. On voit donc le coté néfaste de la consommation de drogue et les conséquences que cela peut avoir et cela nous fait réagir. (KALASH)
Presque fini mais vraiment pas emballant, y' a rien dans ce bouquin ! Des histoires sans queues ni têtes, certes qui racontent ce qui se passe dans ces favelas du Brésil, mais quel est le but ici ? Montrer que tout le monde s'en sort comme il peut ? Non ce n'est pas vrai, la seule chose qui intéresse ces gens c'est de faire la loi. Mais ça, c'est pas nouveau et dans une autre mesure ça ne se passe pas qu'au Brésil. Vraiment déçue.
J'attends de voir le film quand même pour parfaire mon opinion mais je ne sais même pas si pour l'instant je finirai le bouquin.
On n'a l'impression que les 592 pages de la Cité de Dieu enchaînent les redondances autour du trafic et la consommation de drogue, des braquages, des meurtres, des viols, de la corruption des policiers. C'est sûrement une volonté de l'auteur pour montrer au lecteur qu'il n'y aurait pas d'autre horizon pour les jeunes des favelas de Rio en cette deuxième partie de XXème siècle.
Ce roman est intéressant pour deux raisons selon moi.
La première est qu'il y a un lexique très fourni qui permet d'en apprendre beaucoup sur le candomblé (religion afro-brésilienne), les traditions et la société carioca.
La deuxième est qu'il parvient justement à restituer cette ambiance de violence permanente et l'auteur n'applique aucun filtre sur la crudité, la cruauté, la brutalité, la misère qui caractérisent l'environnement dans lequel évoluent Zé Rikiki, Beau-José, Dam et tous les autres. Cela peut paraître désespérant à la longue mais c'est une réalité sur laquelle Paulo Lins avait à coeur d'insister.