AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781606908891
128 pages
Edition Dynamite (14/06/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Joseph Michael Linsner, the celebrated creator of Dawn, writes and illustrates the first-ever crossover event for his beloved goddess, teaming her -- and pitting her against -- horror icon Vampirella! When the silver-tongued demon Masodik kidnaps these beautiful, powerful women, he demands that the two engage in a catfight to prove which is best suited as his new paramour. The ladies suggest to combat in a more sophisticated and feminine way: by engaging in a storyt... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend une histoire complète qui peut se lire sans connaissance préalable des 2 personnages, mais qui s'apprécie mieux en en ayant une connaissance superficielle. Il contient les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2014/2015, écrits dessinés et encrés par Joseph Michael Linsner. La mise en couleurs a été réalisée par Valentina Pinto pour les épisodes 1 à 3, sur la base d'indications de Linsner, et par Linsner lui-même pour les épisodes 3 à 5. le tome commence par une introduction d'une page et demi rédigée par Linsner, expliquant la raison pour laquelle il a accepté de réaliser un comics où son personnage en rencontre un autre dont il ne détient les droits de propriété intellectuelle. Il se termine par 13 pages de recherches graphiques (du sketch au dessin avec couleurs), une postface d'une demi page de Kristina Deak-Linsner, et une très courte biographie de l'auteur.

Dawn et Vampirella se trouvent dans une sorte d'église dont manque le toit, devant un nouveau-né posé sur un autel. Vampirella tient un poignard ouvragé dans sa main, hésitant à le plonger dans le coeur du nouveau-né, malgré les exhortations de Dawn, car finalement il est encore innocent de tout crime. Au temps présent, une femme (madame Picarelli) est en train de se lamenter devant la tombe de son enfant mort à 5 ans. Vampirella l'observe et s'approche d'elle pour connaître la raison de son affliction. Madame Picarelli évoque le meurtre de son fils, et le fait que le meurtrier (Andre Barbosa) ait été jugé irresponsable pour cause de folie, et placé dans un hôpital psychiatrique. Vampirella s'y rend et s'en prend au meurtrier. En l'agrippant, elle découvre qu'il porte un masque et que dessous se trouve un crâne décoré. Alors qu'elle se trouve encore dans la chambre de Barbosa, elle est agressée par une femme à la peau verte, utilisant des lianes à épine sortant de sa main pour la neutraliser. Quand elle reprend connaissance, Vampirella se trouve nue dans un grand lit, avec dans la pièce une femme dans une belle tenue verte qui se présente à elle sous le nom de Dawn. Vampirella s'habille. La femme à la peau verte vient les chercher pour les emmener vers son maître. Dans un couloir, elles passent devant un homme assis derrière un bureau en train de finir l'assemblage de 2 crânes pour en faire une tête à 2 visages.

Dawn et Vampirella pénètrent dans une grande pièce avec des traces de sang sur le sol et sur les murs, et 2 trônes surélevés au fond de la pièce. Dawn ne se laisse pas impressionner et demande à haute voix que leur hôte leur apparaisse. le démon Masodik ne se fait pas prier. Il leur indique que son corps est piégé et qu'elles n'ont pas intérêt à l'attaquer si elles ne veulent pas mourir. Il leur indique qu'il a la vision d'un nouveau-né avec un oeil vert et un oeil bleu et qu'il sait qu'il s'agit de son futur fils. Il leur déclare qu'il attend d'elles qu'elles se battent et qu'il prendra la gagnante pour femme et qu'elle portera son fils. Toujours aussi peu impressionnée, Dawn lui fait observer qu'il sait déjà qu'elle et Vampirella sont 2 femmes fortes, et qu'il vaudrait mieux qu'il jauge de leur intelligence par un concours d'histoire. Il accepte bien volontiers. Vampirella commence par une pitoyable histoire de chien qui tient en 2 phrases. À son tour, Dawn raconte l'histoire de 2 femmes, l'une riche l'autre plus modeste. À la demande de la deuxième, la première lui prête un collier magnifique pour porter dans une réception. Malheur ! La femme de condition modeste perd le collier et doit se résigner à épargner des années durant pour pouvoir rembourser son amie.

En découvrant cette bande dessinée, le lecteur se dit tout de suite qu'il s'agit d'une histoire pour un public très ciblé : vraisemblablement à réserver à des amateurs de Joseph Michael Linsner. Il s'agit d'un artiste ayant réalisé peu de comics. Il s'est fait remarquer avec Dawn, une femme avec une allure impressionnante apparaissant sur les couvertures d'une anthologie en 1989. Ce personnage a eu droit à 3 miniséries, à commencer par Dawn Volume 1: Lucifers Halo (1995-1997). Linsner a également réalisé 2 miniséries consacrées à l'alliance de 2 superhéros Marvel : Wolverine & Black Cat, avec un scénario de Jimmy Palmiotti & Justin Gray. Dans l'introduction du présent tome, il explique sa fascination pour Vampirella, un personnage créé en 1969 par Forrest J Ackerman & Trina Robbins, voire ses premières aventures dans Vampirella. C'est une occasion rare de découvrir une nouvelle histoire consacrée à Dawn, même si elle partage la vedette avec une autre héroïne. de fait, toujours dans l'introduction, Linsner indique qu'il a fallu faire un véritable effort sur lui-même pour faire en sorte que Vampirella dispose de la même exposition que Dawn. le lecteur commence par découvrir un dispositif narratif aussi simple qu'obscur. Visiblement, Dawn et Vampirella ont été enlevées par un démon (Masodik) qui s'est implanté une bombe qui détonnera s'il meurt, rendant trop risquée toute agression physique sur personne. Au lieu de l'affrontement physique entre 2 femmes, l'histoire prend la forme de récits dans le récit, racontés alternativement par Vampirella & Dawn, comme une forme adaptée des contes des Mille et une nuits.

Deuxième surprise, le deuxième conte reprend l'intrigue de la parure (1884) de Guy de Maupassant, où Dawn joue le rôle de Mathilde, et Vampirella celui de Jeanne. le lecteur ne s'attendait pas à tomber sur une adaptation succincte d'un classique de la littérature française. Il peut aussi être décontenancé par le fait que l'auteur n'introduise pas ses personnages, même de manière succincte. Une fois qu'il s'est adapté à la structure de l'histoire, le lecteur finit par voir émerger un fil rouge : comment échapper à Masodik et peut-être le neutraliser ? Il découvre que, finalement si, Joseph Linsner revient bien sur les origines de Vampirella sur Drakulon, et sur l'histoire de la relation entre Dawn, Cernunnos et Darrian Ashoka. En outre les différentes histoires courtes s'intègrent dans un fil directeur qu'elles viennent nourrir incidemment. le scénariste a donc bien construit une intrigue qui prend une forme inusuelle, quoi que très cohérente avec la manière d'écrire habituelle de Linsner. En particulier, les femmes ont le beau rôle. Dans un premier temps, cela peut sembler antinomique avec leur pose lascive sur la couverture, et leur tenue très suggestive, voire exploitant le corps de la femme. Dans l'introduction, Joseph Linsner indique qu'il a toujours été admiratif des femmes sûres d'elles, fortes, intelligentes et sexy, sans avoir à sacrifier quoi que soit. Au cours de l'histoire, Vampirella et Dawn refusent de se laisser cantonner au rang de victime, encore moins d'objet. du coup leur apparence sexy mettant en avant leur physique devient l'expression de leur confiance en elle, au lieu d'être une forme d'exploitation abusive.

De la même manière que la structure de l'intrigue déjoue les attentes du lecteur, les dessins ne se conforment pas non plus à ses a priori. Oui, Vampirella et Dawn sont montrées comme 2 belles femmes, avec des rondeurs appétissantes, et des talons hauts. Joseph Linsner reprend le costume classique de Vampirella, ne laissant pas beaucoup de place à l'imagination. Dans un premier temps, Dawn est habillée d'un costume moulant vert, avec un tissu semi transparent au niveau de la poitrine, mettant en avant sa poitrine, et elle ne porte visiblement pas de soutien-gorge. Dans l'épisode 4, elle porte des bas, un body qui lui laisse les épaules nues ainsi que le haut des cuisses nues, et un collier de cuir autour du cou. Même dans cette tenue semi érotique, Dawn conserve sa dignité et sa prestance, sans que le démon (un mâle) ne songe à profiter de son corps. Oui aussi, il y a un affrontement entre elles, de 5 pages, mais pas par la volonté du démon. du début jusqu'à la fin, l'artiste réussit à maintenir cet équilibre instable entre la puissance de séduction des 2 femmes du fait de leur beauté plastique, et le respect qu'elles inspirent du fait de leur force de caractère et de leur autonomie.

Joseph Michael Linsner dessine dans un registre descriptif, avec un bon niveau de détail. Ses contours sont un peu arrondis et donnent une impression de lecture tout public, facile à comprendre. Lors des 3 premiers épisodes, les couleurs manquent un peu de densité et de nuances, renforçant parfois un peu trop cette apparence gentille. Dans les 2 derniers, Linsner reprend complètement la main sur la mise en couleur ce qui donne un caractère plus sombre aux pages. Comme la plupart des dessinateurs de comics, Linsner fait fortement fluctuer le niveau de représentation des décors, mais généralement pour mieux mettre en avant les personnages que par souci d'économie. Au fil des séquences, le lecteur peut se projeter dans un cimetière et regarder les noms sur les pierres tombales, voir comment Masodik a aménagé sa salle de trône pour que les 2 sièges semblent être placés dans un crâne, monter les marches d'un escalier où figure l'inscription L'enfer c'est les autres, détailler les monuments en ruine dans New York, observer les toits de Drakulon. Même si les arrière-plans peuvent se vider pendant plus cases, voire plusieurs pages, il reste le spectacle de Dawn et Vampirella, ainsi que certaines visions gothiques ou parfois horrifiques (dont un orgue à base de crochets dans des corps humains, particulièrement atroce).

A priori, le lecteur attiré par cette BD a déjà une bonne idée de ce qu'il vient y chercher. Il trouve effectivement les dessins doux de Joseph Michael Linsner, avec une qualité nettement supérieure quand il reprend totalement en main la mise en couleurs en cours du troisième épisode. Il attend de voir Dawn et Vampirella en action dans toute leur séduction et il est comblé, tout en notant que Linsner n'arrive pas complètement à conserver une équité de traitement entre les 2, Dawn reprenant l'ascendant en cours de route. Au départ, l'histoire semble un peu paresseuse, une suite d'histoires courtes sur un fil rouge prétexte, sans introduction des 2 héroïnes. Au fur et à mesure, ces histoires courtes s'intègrent dans le récit global, et la narration personnelle de Joseph Michael Linsner fait sens, même si elle aurait pu être plus savoureuse, avec une fibre gothique ou horrifique renforcée, comme il sait le faire.
Commenter  J’apprécie          100


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}