L'union fait la force… Les gros poissons mangent les petits ? Sauf Pilotin le poisson malin qui saura leur échapper et trouvera la parade pour s'en débarrasser ! Ce livre jeunesse allie valeurs, riches lexique et syntaxe au bénéfice de nos petits lecteurs. Méduses, murènes, homards et autres crustacées sont découverts aux détours des déambulations de Pilotin. Un livre tout en douceur aquarellée et en poésie marine. On retrouve bien le style de l'auteur /illustrateur Léo Lionni.
Pilotin, un petit poisson noir, est rejeté par sa tribu de poissons orange. Alors pilotin erre dans l'océan à la recherche de quelqu'un qui puisse l'aimer. Il va rencontrer sur sa route un autre banc de poissons orange mais cette fois-ci Pilotin va leurs être utile. Il va leur apprendre à nager en rang serré afin de faire fuir les prédateurs qui se présenteraient à eux. Pilotin va leur tenir lieu d'oeil le rendre crédible aux yeux des prédateurs. Ce phénomène existe dans la nature et Léo Lioni se l'empare pour expliquer le rejet et l'importance de la différence dans une société. On reconnaît dans cet album la patte artistique de l'auteur/illustrateur.