Ce roman, ce sont les mots d'un petit garçon dont la différence l'a rejetée dans la cour de récré. Elève brillant qui avait les réponses aux questions des professeurs et le meilleur bulletin de note et en même temps le record du nombre d'heures de colle.
Ce sont les cris sourds d'un adolescent qui a cherché de l'aide dans le réel et qui, a défaut de mains tendues, s'est réfugié dans la fiction et a développé son imagination grâce aux nombreux romans lus.
Ce sont les peintures d'un jeune homme, au départ enfermé sous d'épais rideaux noirs puis qui par les arts et notamment la danse a osé mettre une multitude de couleurs sur sa palette et comme un lepidoptera déploie ses ailes progressivement.
Ce roman, c'est surtout la confession d'un enfant, d'un adolescent et d'un homme qui ne rentre pas dans la norme établie. Mais qu'est-ce la norme ? On est différent de qui ? de quoi ? N'est-ce pas la différence, la vraie richesse ?
Une écriture intime et poétique pour parler de différence, de découverte de ses forces et surtout d'acceptation de soi.
Un livre profondément humain et qui fait beaucoup de bien.

Lien : https://www.quandleslivresno..