Quel magnifique témoignage ! Un livre où la dureté se mêle avec la poésie et l'humanité.
Bravo Olivier ! Un parcours de vie, de mille vies, devrais-je dire !
Ce récit est poignant et prenant. On vibre avec Olivier, on est en colère, on est ému… autant d'émotions entre ses lignes.
« La stratégie de la sardine » d'Olivier Liron.

On commence par une liste factuelle et précise où l'auteur dresse son autoportrait. Voilà qui peut nous permettre d'approcher qui pourrait être Olivier Liron, si tant est que l'on peut définir quelqu'un par ce qu'il aime ou ce qu'il a fait, c'est toujours tellement plus.

Merci pour la précision des mots qui évite d'enfermer le fonctionnement neuroatypique dans une défaillance, une anomalie par rapport à une norme exiguë.
Être « très joyeux » est plus positif que « trop joyeux ».

Parler de « passions dévorantes » plutôt que « d'intérêts spécifiques » voire même « restreints » comme on le disait par le passé offre un horizon où le champ des découvertes est infini et c'est tellement plus enthousiasmant.

« Les moqueries continuent mais au fur et à mesure, j'apprends à ne plus y faire attention du tout. C'est plus tard que je me réconcilierai avec cette part de sensibilité. »

Et quelle sensibilité! La liste des merveilles est tout simplement sublime de poésie et d'enchantement. Je me suis replongée dans l'émerveillement de l'enfance et des toutes petites choses.

Les années collège sont terribles. « Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale » précise ainsi Olivier Liron dès la quatrième de couverture. À un âge où le sentiment d'appartenance prend une importance tribale pour les adolescents , qu'il ne fait pas bon être différent de la norme et des codes. Celui qui survit à cette mise au ban en garde des séquelles ou une résilience à moins qu'il ne se noie dans la masse pour s'éteindre. « Tu n'es pas obligé d'être dans le moule. »

Bref un livre où l'auteur balaie sa vie avec authenticité, humanité. Une ode à la vie et à la liberté.

Comme les mots se savourent, j'aurais l'occasion de le relire pour mieux m'en imprégner.
Olivier Liron nous ouvre l'univers de ceux qui se retrouvent rejetés, moqués, parce qu'ils ne sont pas "comme les autres " . Si on aime Olivier Liron, ce qui est mon cas, on est touché par ce qu'il a vécu. Si on ne connaît pas Olivier, cela nous touche aussi, qui ne repensera pas à certains camarades d'école, qui ne pensera pas à des enfants proches... ou aux souvenirs de sa propre enfance... et si on est parent, cela nous aide aussi... bref il peut toucher tout le monde
Ce roman, ce sont les mots d'un petit garçon dont la différence l'a rejetée dans la cour de récré. Elève brillant qui avait les réponses aux questions des professeurs et le meilleur bulletin de note et en même temps le record du nombre d'heures de colle.
Ce sont les cris sourds d'un adolescent qui a cherché de l'aide dans le réel et qui, a défaut de mains tendues, s'est réfugié dans la fiction et a développé son imagination grâce aux nombreux romans lus.
Ce sont les peintures d'un jeune homme, au départ enfermé sous d'épais rideaux noirs puis qui par les arts et notamment la danse a osé mettre une multitude de couleurs sur sa palette et comme un lepidoptera déploie ses ailes progressivement.
Ce roman, c'est surtout la confession d'un enfant, d'un adolescent et d'un homme qui ne rentre pas dans la norme établie. Mais qu'est-ce la norme ? On est différent de qui ? de quoi ? N'est-ce pas la différence, la vraie richesse ?
Une écriture intime et poétique pour parler de différence, de découverte de ses forces et surtout d'acceptation de soi.
Un livre profondément humain et qui fait beaucoup de bien.

Lien : https://www.quandleslivresno..