Citations sur Le Livre de Neige (145)

Je crois que c’est exactement la définition de la tristesse. Etre triste, c'est avoir épuisé toutes les façons possibles de parler à ceux qu'on aime. Je voudrais dire des de choses à ma mere, et bien sûr je n'arrive pas à les lui dire, alors je les écris dans mon petit cahier au lama
Je ne sais pas ce que veut dire, faire son deuil. Déjà que faire son lit, c’est super difficile.
(page 174)
Je colle mes yeux au microscope et j’aperçois un bal de formes magiques et saugrenues, un kaléidoscope d’organes inconnus, un éventail de monstres géants.
(page 170)
J’aime les mots à trait d’union que je découvre comme « pont-levis », « tire-bouchon » ou « ramasse-miettes ». Le trait d’union est une merveille de la langue française : les mots se tiennent par la main.
(page 161)
Carmen et moi, on se couvre de bisous. Personne ne s’embrasse à la maison parce que les bisous ne sont pas un concept mathématique opérationnel. Je m’en fous, je fais toujours entre cent et deux cents bises à Carmen sur le palier. Ça énerve légèrement Neige, qui aimerait pouvoir entrer dans l’appartement.
(pages 146-147)
Il (René Dumont) plaide pour un monde où les hommes vivraient mieux, où la Terre et ses ressources ne seraient plus pillées. L’écologie, c’est donc une défense de l’humain ?
« L’apocalypse, nous ne l’annonçons pas. Elle est là. Parmi nous. Et vous savez ce qui va se passer ? Nous allons bientôt manquer d’eau ! » D’un geste théâtral, l’homme lève un verre d’eau et le boit.
(page 109)
Elle est écœurée par le rôle de l’Église dans la colonisation. Ce qu’on peut faire au nom de Dieu pour imposer la foi. C’est monstrueux. Elle fait le parallèle avec ce qu’elle a vécu en Espagne. Là-bas, l’Église est toujours la béquille de Franco. Cette association avec le pouvoir politique, cela disqualifie l’Église. La spiritualité, c’est autre chose, ça n’a rien à voir.
(page 91)
Et puis, l’existence même des quartiers pauvres dérange. Comment surveiller les milliers d’immigrants ? Comment les gérer ? Et comment justifier l’hypocrisie… qui veut que l’on tolère cette immigration, à condition qu’elle vive dans la misère ?
(page 76)
Nieves ne comprend pas le bon Dieu. Elle refuse de tout son être, et cette évidence ne la quitte pas, qu’un dieu bon, réellement bon, puisse tolérer la souffrance. C’est pour elle une question fondamentale qui la poursuit tous les jours. Comment Dieu peut-il tolérer autant de désolation ? La misère partout ? Tous les culs-de-jatte ? Et sa propre famille qui crève la faim ? Pourquoi cela ?
(page 37)
Nieves grandit dans une dictature où les femmes et les jeunes filles sont réduites à un rôle d’esclaves domestiques. Sous la Seconde République espagnole, dans les années trente, les femmes ont conquis le droit de vote et commencé à occuper l’espace public. Mais la dictature de Franco veut reconduire les femmes à la bergerie domestique, supprimer leurs revendications égalitaires et les assigner à une fonction procréatrice – la patrie a besoin d’enfants après le bain de sang.
(page 31)