Quand on lit beaucoup, on apprécie un ton, un style différents. Est-ce pour cette raison que je fus conquise pour ce roman ?
Le scénario est simple. Evangelista, jeune fille de treize ans qui vient de perdre sa mère, Suzana, quitte le foyer de sa tante et le Brésil pour rejoindre dans le Colorado, Fernando, l'ex-mari de sa mère. Son objectif est de retrouver la trace de son géniteur.
La narratrice, Evangelista a aujourd'hui grandi mais elle raconte ces années d'adolescence en quête de ses racines.
La construction est étonnante. C'est un vrai puzzle qui mêle le récit de cette quête, le passé de Fernando et celui de sa mère que la jeune fille reconstitue grâce au souvenir des discussions avec sa mère ou au fil des confessions présentes de Fernando, mais aussi quelques bribes du futur puisque la narratrice est aujourd'hui adulte.
Avant de rencontrer Suzana, Fernando était un jeune communiste, engagé dans l'Académie militaire de Pékin dans les années 60 puis guerillero dans la forêt amazonienne. C'est l'occasion de revenir sur le passé du Brésil avec la dictature militaire, les tortures subies par les membres de la guerilla. Et c'est aussi une vision de l'exil puisque Fernando a dû quitter le Brésil, ce fut aussi le cas pour Suzana à une époque et c'est la vie de nombreux habitants sans papiers venus d'ici ou d'ailleurs comme le jeune et touchant Carlos, le petit voisin de Fernando.
L'attrait de ce récit réside dans un subtil dosage des choses, une façon d'amener une révélation puis de passer à l'évènement suivant et y revenir avec l'essentiel. La perception d'une adolescente donne à la fois de l'humour simple, de l'évidence et de la naïveté aux évènements. C'est une jeune fille qui découvre la poésie, la neige, la torture, le vieillissement, l'amour, les conditions des immigrés, la mort, la vie.
" Pourquoi les gens passaient ainsi de la vie d'une personne à celle d'une autre, changeaient de ville, changeaient de pays et gagnaient de nouvelles nationalités?"
" Je me demandai si l'espace qu'une personne occupe dans le monde lui survit."
L'émotion est présente, sans être lourde, dans chaque rencontre. Tous les personnages (sauf les militaires) sont aimables et bienveillants.
Fernando, au passé si complexe, est un être calme, vieillissant, un peu désabusé, content de pouvoir aider Vanja en mémoire de sa mère.
" Quand l'ennemi avance, on recule, et quand on doit reculer, on trébuche parfois sur soi-même."
Carlos, ce jeune immigré salvadorien, est touchant par sa naïveté d'enfant, sa volonté d'apprendre et son attachement à Vanja.
On rencontre aussi Florence, une grand-mère artiste perdue dans son monde lunaire,ou June et Isabel, deux anciennes amies de Suzana lors d'un voyage au Nouveau-Mexique.

Je vous recommande cette lecture que je classe en coup de coeur pour sa différence, sa construction certes un peu complexe mais maîtrisée, son émotion retenue.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
J'ai été très touchée par ce livre qui donne à réfléchir sur ses racines, sur les liens du coeur et les liens du sang sur fond de road-trip entre le Brésil et l'Amérique
J'ai beaucoup aimé le récit d'Adriana Lisboa.
La narratrice est une jeune fille, Evangelina (Vanja), dont la mère meurt et qui part vivre chez Fernando aux Etats-Unis. Un récit découpé, comme un puzzle, qui reconstitue petit à petit l'histoire de la mère de Vanja et son histoire ainsi que celle de Fernando, au rythme des rencontres et des discussions avec Vanja.
Un beau récit qui met en lumière l'histoire contemporaine du Brésil (São Paulo, la guérilla communiste, la dictature, les disparus), l'exil (politique, économique) et la recherche de ses racines ainsi que la vie les latinos aux États-Unis, le mélange des langues, l'intégration.
C'est bien écrit, tout en finesse, sans pathos.