Un habile exercice de style qui permet à l'auteur d'imaginer sept variations où se rejouent encore et encore les rapports humains les plus essentiels.
Soyons la centième, à le dire: ce livre est une épreuve. Un personnage asexué comme coincé dans une boucle temporelle ou le bien être d'une piscine précède l'inconnu d'un couloir obscurs, ou la main glissant le long d'un mur bute sur une aspérités et ouvre une porte sur un autre lieu, une autre histoire, un autre individu, avec toutefois des récurrences (pommes, chat, motif de couverture). L'enfance, le couple, la guerre, le viol constituer ont les motifs de ces différentes histoires. Frôlant parfois le cinématographe dans sa narration, soignant ses climats, Littel ne fait pas de cadeau, pas de concession. On s'embarque avec lui ou pas, et tant pis si un viol collectif homo s'étale sur dix pages insoutenables. La littérature, c'est aussi ça: de une intransigeance de plume, une toute puissance de démiurge, un sens insondable. On n'a pas envie de relire, mais l'expèrience est faite.
Bon livre, note moyenne...
Si ce livre est bon il le doit au talent d'écriture de l'auteur. Sa plume est excellente alors même qu'il nous fait découvrir les couloirs de ses rêves et cauchemars tourmentés.
Le titre est en cela extraordinaire, cette "vieille histoire, nouvelle version" fait-elle références aux vies humaines, toutes différentes mais si semblables dans nos aspirations, nos peurs, nos désirs, qui se répètent sans cesse aux hasards des générations qui toutes ont l'impression de découvrir la vie ? ce livre interpelle le lecteur...
Mais pourquoi la note moyenne alors ? Car il est difficile de trouver un lien entre les différentes parties. je crois que l'auteur a déclaré que leur nombre était d'ailleurs arbitraire et qu'il aurait pu en ajouter à loisir. on se retrouve donc perdu entre deux portes en se demandant non pas ce qu'il y aura derrière la prochaine, mais s'il existe un intérêt à l'ouvrir. OVNI sans doute, ce livre bouscule mais aurait pu faire tellement plus (à moins que cela m'échappe , ce qui est fort possible vu le talent de l'auteur).