Pour le deuxième tome de la trilogie La pâtisserie Bliss, prenez :

* une famille dont les membres sont pâtissiers de générations en générations sur tous les continents ,
* une méchante tante dont l'ambition est sans limite au point de voler le livre secret des recettes magiques de la famille ,
* un trio d'enfants de cette même famille Bliss à qui vous donnerez un billet pour Paris, leur faisant ainsi quitter leur petit village de l'Indiana,
* beaucoup de rebondissements dans l'aventure pour récupérer le livre ,
* une exploration de Paris avec des personnages secondaires haut en couleurs pour récupérer les ingrédients magiques qui devront faire basculer la compétition en faveur des recettes de Rosemary et ses frères,
* un concours de pâtisserie comme la télé réalité nous en montre à la pelle.

Et saupoudrez le tout de beaucoup d'originalité.

Je n'avais pas lu le tome 1, mais le quatrième de couverture était vraiment tentant pour la gourmande que je suis. C'est appréciable de lire une histoire avec un trio familial et non amical pour une fois. Même si les rebondissements sont plus ou moins attendus, l'histoire a tout de même pas mal de fraîcheur avec sa vision de Paris comme on peut la voir dans "Ratatouille". Et il faut bien avouer que l'auteur a remarquablement transcris l'aspect "télé réalité" dans le livre.
Évidemment, la composante "famille' de l'histoire fait intervenir des bons sentiments typiquement américains, mais ce n'est pas vraiment gênant.

Par contre, j'ai parfois eu du mal avec l'écriture de Kathryn Littlewood. Enfin, ça ne m'empêchera pas de lire le tome 1!
...Les cuisines des dix candidats qui avaient été éliminés étaient maintenant recouvertes de farine. Elles ressemblaient à de petits villages ensevelis sous la cendre après une éruption volcanique. de l'autre côté de la pièce, Lily avait déposé sa Tarte anti-aigritude sur la table de sa cuisine. D'élégantes vagues de fumée s'échappaient de ce dessert parfait, créant une image qui semblait tout droit sortie d'un livre pour enfant. Lily regarda avec dédain les macarons que Rose avait alignés, comme s'il s'agissait de petits tas de pâtée pour chat.
Cela peinait Rose de l'admettre, mais la tarte de Lily avait vraiment l'air parfaite. Elle baissa la tête vers ses créations, qui évoquaient plutôt des balles de tennis crevées couleur saumon trop cuit. Ils n'étaient pas très jolis à voir, mais au moins, ils contenaient le secret de la Joconde.
"Quoi qu'il arrive, se dit-elle, j'ai donné le meilleur de moi-même". (page 108).
Une suite pleine de rebondissement et de recettes magiques. Les ingrédients magiques sont tous plus loufoques les uns que les autres, et j'ai adoré l'explication du sourire de Mona Lisa.
Ici Rose et sa famille (mention spéciale à Nini) se retrouve à participer au plus grand concours de pâtisserie du monde ! Rose va devoir affronter sa terrible tante Lily. J'aurais bien voulu goûter leurs créations !
Et j'adore les nouveaux personnages ! Vivement la suite.
Rosemary Bliss est issue d'une longue lignée de pâtissiers magiques. Grâce au livre de recettes familial, le Livre de recettes des Bliss, ses parents et elle régalent de gourmandises magiques la population de Calamity Falls, aux Etats-Unis. Hélas, leur tante Lily leur a volé le livre pour devenir riche et célèbre.

Depuis son forfait et grâce aux ingrédients magiques, elle est reconnue comme la meilleure pâtissière du monde et son émission de cuisine, 30 minutes avec Lily, connaît un immense succès d'audience.

Rosemary, aidée de ses frères Oliver & Origan, de sa soeur Anis, de ses parents Céleste et Albert, de son arrière-arrière-arrière-arrière grand-père Balthazar qui possède le second exemplaire du livre, son chat Serge et la souris française Jacques, va devoir affronter sa tante au grand Gala des Gâteaux organisé à Paris. Si Lily gagne, elle pourra récupérer et garder le précieux grimoire, à l'inverse, il restera à jamais la propriété de Lily.

Et je ne vais pas faire durer le suspens : ce second tome est aussi réussi que le premier. Kathryn Littlewood nous offre une suite pleine de rebondissements et d'aventures dans les lieux emblématiques de Paris et de recettes magiques.

Les enfants iront à la découverte du Louvre, des jardins de Versailles, des catacombes, de la Tour Eiffel, Notre-Dame… pour récolter des ingrédients magiques tous plus loufoques les uns que les autres : le rougissement d'une reine, le soupir d'un fantôme, le carillon de la grosse cloche de Notre-Dame, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un concentré de magie et d'astuces !
Chaque ingrédient est plus délirant que le précédent.
Une aventure qui donne faim !
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, je pense plus que le premier. C'est frais et agréable, les desserts servis donnent envie de sortir le tablier et se mettre aux fourneaux, même si nous ne pourrons pas trouver ces petits ingrédients qui font toute la différence. J'ai beaucoup aimé les pérégrinations des enfants à travers Paris et ses monuments incontournables. Un roman jeunesse distrayant et bien sympathique.
Mon avis:

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie jeunesse qui se terminait sur un énorme cliff-hanger je voulais absolument connaitre la suite des aventures de la famille Bliss.

En effet, la méchante Lily avait réussi à s'emparer du livre de recettes magiques de la famille Bliss dans le but ultime de mettre le monde à ses pieds. J'étais curieuse de voir comment les Bliss allaient faire pour le récupérer. J'ai malheureusement été moins convaincu par ce second tome. L'intrigue mise en place par l'auteure ouvrait de nombreuses possibilités, je m'attendais donc être emporté dans un véritable périple avec la famille Bliss, un parcours du combattant rocambolesque, hors, tout se règle sur un concours, et malheureusement toutes les péripéties du roman sont un peu redondantes. le pacte conclu entre les enfants et Lily ne m'a pas emballé, les obstacles rencontrés par les jeunes enfants sont un peu trop facilement résolus, ainsi l'ensemble n'est pas très crédible. Je suis bien consciente qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse, mais je trouve que l'on s'attend à presque tout, et le livre perd un peu de sa saveur. Heureusement, les pâtisseries aux ingrédients toujours aussi loufoques, ainsi que l'arrivée d'animaux dotés du langage et de créatures maléfiques, comme un fantôme ou des gargouilles, apportent de la dynamique au récit, car sans cela je me serais vraiment ennuyée.

Cependant l'humour est toujours aussi présent dans ce deuxième volet. J'ai beaucoup souri face à la façon de parler de Nini qui comme dans le premier tome avale par erreur des gâteaux aux effets assez cocasses, face à la maladresse d'Origan, ou encore aux tentatives de séduction ratées d'Oliver. Les parents ici sont laissés au second plan. Bien qu'ils soient présents tout au long du concours auquel participe Rose, ils restent en retrait, afin de susciter l'intérêt d'un public jeune qui pourra facilement s'identifier aux personnages principaux à savoir les enfants, mais surtout Rose. Car c'est bien elle qui est encore une fois au centre du récit, puisque c'est elle qui avait la responsabilité du livre magique, et c'est avant tout elle qui souhaite le récupérer. Je l'ai trouvé ici moins naïve, on sent qu'elle a beaucoup appris de ses erreurs. Bien évidemment elle reste une enfant, elle fait encore parfois des bêtises, n'a pas totalement confiance en elle, mais c'est un personnage que j'ai aimé retrouver car à aucuns moments elle ne baisse les bras.

Kathryn Littlewood insère à l'intérieur de son livre des petites morales et montre l'importance de certaines qualités, qui encore une fois sont délicatement amenées, comme la persévérance, l'espoir, l'honnêteté et le soutien familial. J'ai également beaucoup apprécié l'environnement dans lequel on évolue tout au long de la lecture. On part à la rencontre des monuments célèbres de Paris, puisque le concours se déroule dans la ville lumière. du célèbre musée du Louvre, aux catacombes en passant par Notre Dame, c'est tout simplement fabuleux, et cela change beaucoup du premier tome dont l'action se déroulait plutôt en huit clos, dans la pâtisserie familiale ou dans la petite ville de résidence des Bliss.

Pour résumé:
Un roman qui m'a un peu moins convaincu que le précédent à cause notamment d'une intrigue un peu redondante et simpliste. Cependant j'ai été encore une fois charmée par l'humour et les valeurs portées par Kathryn Littlewood dans ce livre délicieusement gourmand.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui contient de la magie ainsi que de la pâtisserie, et je trouve que le mélange des deux est envoûtant. Pour moi ce livre est un délicieux cupcake à la vanille.
Mon résumé de l'histoire :
Lily est un personnage détestable, je ne l'aimais déjà pas dans le premier tome alors dans celui-ci, encore moins. Lily a le livre de recettes magiques et elle compte le garder sauf que pour les Bliss, rien n'est perdu (ou presque).
Un concours pourrait tout remettre en place ?

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome.
On a pas le temps de se poser tranquillement que nous rentrons directement dans une aventure risquée. L'action n'est pas de côté et les évènements s'enchaînent avec bon rythme.

En plus de retrouver les personnages nous en rencontrons d'autres. C'est addictif et ça se lit rapidement. Un vrai plaisir de retrouver l'univers !

En bref :
J'ai aimé replonger dans l'univers et j'ai surtout aimé retrouver les personnages. L'histoire tient son rythme, c'est addictif, prenant et bien plus magique que le premier tome.
Ce tome m'a un peu réconciliée avec le premier de la saga, auquel j'avais reproché un cruel manque de « morale ». Cette fois-ci, je savais très bien dans quoi je m'engageais et je n'ai pas été surprise pas le ton pris par l'histoire. C'est toujours très simple et très niais mais j'ai trouvé l'ensemble plus plaisant et un peu plus magique, on voyage et ça fait un peu du bien.

Notre famille de pâtissiers magiques se retrouve embarquée dans une compétition de gâteau (qui se déroule évidemment à Paris), ce qui a ajouté une dimension un peu plus absurde à toute l'histoire. On y retrouve un chef haut en couleur, des petites moqueries sur les téléréalités, un rat qui parle et une tante diabolique. Tout un programme! On ne peut pas dire qu'on s'ennuie avec la famille Bliss. Une chose que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome, c'était la récolte d'ingrédients magiques. J'étais par conséquent assez heureuse que cela ait une importance capitale dans ce tome-ci. On en avait eu un bref aperçu dans le premier tome mais ici, on entre vraiment dans le vif du sujet et les histoires étaient toutes assez surprenantes.

Le seul bémol, c'est Rose, que je trouve insupportable et c'est un peu dommage parce qu'elle est un peu le personnage principal dans l'histoire. Depuis le début, c'est elle qui met le zbeul et qui prend les mauvaises décisions, j'aurais aimé la voir évoluer un peu mais je pense que c'était un peu trop demander à ce genre d'histoire. Heureusement, les nouveaux personnages introduits sont attachants et rattrapent légèrement le coup. Ce qui est bien avec cette saga, c'est que c'est un no brainer, c'est très prévisible et ça lit en l'espace de quelques heures. Parfois, c'est exactement ce dont on a besoin et je me tournerai peut-être vers le tome 3 lorsque j'aurai envie de lire un bouquin sans prise de tête.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..