La pâtisserie Bliss tome 2 sur 5
Pocket Jeunesse (03/04/2014)
4.08/5   110 notes
Rosemary Bliss ferait n’importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dérobé. Elle la provoque en duel culinaire dans une compétition internationale de pâtisserie, à Paris. Si Rose l’emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd… Mais Lily n’a pas l’intention d'être loyale. Rose va devoir trouver à son tour un nouvel ingrédient magique capable de rivaliser avec l'imagination machiavélique de sa tante...
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
9 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Pour le deuxième tome de la trilogie La pâtisserie Bliss, prenez :

* une famille dont les membres sont pâtissiers de générations en générations sur tous les continents ,

* une méchante tante dont l'ambition est sans limite au point de voler le livre secret des recettes magiques de la famille ,

* un trio d'enfants de cette même famille Bliss à qui vous donnerez un billet pour Paris, leur faisant ainsi quitter leur petit village de l'Indiana,

* beaucoup de rebondissements dans l'aventure pour récupérer le livre ,

* une exploration de Paris avec des personnages secondaires haut en couleurs pour récupérer les ingrédients magiques qui devront faire basculer la compétition en faveur des recettes de Rosemary et ses frères,

* un concours de pâtisserie comme la télé réalité nous en montre à la pelle.

Et saupoudrez le tout de beaucoup d'originalité.

Je n'avais pas lu le tome 1, mais le quatrième de couverture était vraiment tentant pour la gourmande que je suis. C'est appréciable de lire une histoire avec un trio familial et non amical pour une fois. Même si les rebondissements sont plus ou moins attendus, l'histoire a tout de même pas mal de fraîcheur avec sa vision de Paris comme on peut la voir dans "Ratatouille". Et il faut bien avouer que l'auteur a remarquablement transcris l'aspect "télé réalité" dans le livre.

Évidemment, la composante "famille' de l'histoire fait intervenir des bons sentiments typiquement américains, mais ce n'est pas vraiment gênant.

Par contre, j'ai parfois eu du mal avec l'écriture de Kathryn Littlewood. Enfin, ça ne m'empêchera pas de lire le tome 1!

Une suite pleine de rebondissement et de recettes magiques. Les ingrédients magiques sont tous plus loufoques les uns que les autres, et j'ai adoré l'explication du sourire de Mona Lisa.

Ici Rose et sa famille (mention spéciale à Nini) se retrouve à participer au plus grand concours de pâtisserie du monde ! Rose va devoir affronter sa terrible tante Lily. J'aurais bien voulu goûter leurs créations !

Et j'adore les nouveaux personnages ! Vivement la suite.

Mon avis:

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie jeunesse qui se terminait sur un énorme cliff-hanger je voulais absolument connaitre la suite des aventures de la famille Bliss.

En effet, la méchante Lily avait réussi à s'emparer du livre de recettes magiques de la famille Bliss dans le but ultime de mettre le monde à ses pieds. J'étais curieuse de voir comment les Bliss allaient faire pour le récupérer. J'ai malheureusement été moins convaincu par ce second tome. L'intrigue mise en place par l'auteure ouvrait de nombreuses possibilités, je m'attendais donc être emporté dans un véritable périple avec la famille Bliss, un parcours du combattant rocambolesque, hors, tout se règle sur un concours, et malheureusement toutes les péripéties du roman sont un peu redondantes. le pacte conclu entre les enfants et Lily ne m'a pas emballé, les obstacles rencontrés par les jeunes enfants sont un peu trop facilement résolus, ainsi l'ensemble n'est pas très crédible. Je suis bien consciente qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse, mais je trouve que l'on s'attend à presque tout, et le livre perd un peu de sa saveur. Heureusement, les pâtisseries aux ingrédients toujours aussi loufoques, ainsi que l'arrivée d'animaux dotés du langage et de créatures maléfiques, comme un fantôme ou des gargouilles, apportent de la dynamique au récit, car sans cela je me serais vraiment ennuyée.

Cependant l'humour est toujours aussi présent dans ce deuxième volet. J'ai beaucoup souri face à la façon de parler de Nini qui comme dans le premier tome avale par erreur des gâteaux aux effets assez cocasses, face à la maladresse d'Origan, ou encore aux tentatives de séduction ratées d'Oliver. Les parents ici sont laissés au second plan. Bien qu'ils soient présents tout au long du concours auquel participe Rose, ils restent en retrait, afin de susciter l'intérêt d'un public jeune qui pourra facilement s'identifier aux personnages principaux à savoir les enfants, mais surtout Rose. Car c'est bien elle qui est encore une fois au centre du récit, puisque c'est elle qui avait la responsabilité du livre magique, et c'est avant tout elle qui souhaite le récupérer. Je l'ai trouvé ici moins naïve, on sent qu'elle a beaucoup appris de ses erreurs. Bien évidemment elle reste une enfant, elle fait encore parfois des bêtises, n'a pas totalement confiance en elle, mais c'est un personnage que j'ai aimé retrouver car à aucuns moments elle ne baisse les bras.

Kathryn Littlewood insère à l'intérieur de son livre des petites morales et montre l'importance de certaines qualités, qui encore une fois sont délicatement amenées, comme la persévérance, l'espoir, l'honnêteté et le soutien familial. J'ai également beaucoup apprécié l'environnement dans lequel on évolue tout au long de la lecture. On part à la rencontre des monuments célèbres de Paris, puisque le concours se déroule dans la ville lumière. du célèbre musée du Louvre, aux catacombes en passant par Notre Dame, c'est tout simplement fabuleux, et cela change beaucoup du premier tome dont l'action se déroulait plutôt en huit clos, dans la pâtisserie familiale ou dans la petite ville de résidence des Bliss.

Pour résumé:

Un roman qui m'a un peu moins convaincu que le précédent à cause notamment d'une intrigue un peu redondante et simpliste. Cependant j'ai été encore une fois charmée par l'humour et les valeurs portées par Kathryn Littlewood dans ce livre délicieusement gourmand.

Ma note: 13/20.

Lien : http://autantenemportelesliv..

Un bon moment de rigolade...

Rose s'en veux toujours d'avoir fait confiance à sa tante Lily. Maintenant qu'elle a en

sa possession le Livre de Cuisine magique des Bliss, celle-ci se fait un nom de renommé

internationale avec son produit magique tiré du livre, entre émission de télé, commerce

d'ustensiles de cuisine et j'en passe, Rosemary la vois partout. Surtout que Calamity Fals,

son village fais grise mine. Les gens sont tristes, n'ont plus le sourire car ils n'ont plus

les pâtisseries magiques de la Pâtiserie Bliss. Quad elle ose défier Lily au concours de pâtisserie

mondialement connu sous le nom de Gala des Grands Gâteaux Géants. Si Rose l'emporte, sa tante devra

lui rendre le livre, si elle perds Lily le garde. Rose et sa famille vont partir rencontrer

un de leur aïeul pour lui demander un coup de main. Et les voilà tous embarqués direction

Paris. Entre magie, trahisons, mensonges et aventures; Rose décourvrira qu'elle a une chose que sa

tante n'a pas... l'amour de sa famille.

J'ai adoré ce deuxième tome, ici on entre vraiment dans le vif du sujet à savoir la pâtisserie.

On y redécouvre une Rose peu sûre d'elle, un Oliver enjôleur, un Origan plein de ressource

ainsi que des parents aimants. L'auteur à mis l'accent sur l'amour de la famille et l'amitié.

J'ai adoré les nouveau personnages, surtout le chat qui parle, j'ai beaucoup rigolé.

Ce tome est dans la continuité du premier mais est plus approndi et j'ai hâte de lire la suite

des aventures de Rose, car oui tout n'est pas fini.

Rosemary Bliss est issue d'une longue lignée de pâtissiers magiques. Grâce au livre de recettes familial, le Livre de recettes des Bliss, ses parents et elle régalent de gourmandises magiques la population de Calamity Falls, aux Etats-Unis. Hélas, leur tante Lily leur a volé le livre pour devenir riche et célèbre.

Depuis son forfait et grâce aux ingrédients magiques, elle est reconnue comme la meilleure pâtissière du monde et son émission de cuisine, 30 minutes avec Lily, connaît un immense succès d'audience.

Rosemary, aidée de ses frères Oliver & Origan, de sa soeur Anis, de ses parents Céleste et Albert, de son arrière-arrière-arrière-arrière grand-père Balthazar qui possède le second exemplaire du livre, son chat Serge et la souris française Jacques, va devoir affronter sa tante au grand Gala des Gâteaux organisé à Paris. Si Lily gagne, elle pourra récupérer et garder le précieux grimoire, à l'inverse, il restera à jamais la propriété de Lily.

Et je ne vais pas faire durer le suspens : ce second tome est aussi réussi que le premier. Kathryn Littlewood nous offre une suite pleine de rebondissements et d'aventures dans les lieux emblématiques de Paris et de recettes magiques.

Les enfants iront à la découverte du Louvre, des jardins de Versailles, des catacombes, de la Tour Eiffel, Notre-Dame… pour récolter des ingrédients magiques tous plus loufoques les uns que les autres : le rougissement d'une reine, le soupir d'un fantôme, le carillon de la grosse cloche de Notre-Dame, etc.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Mon four, (...). Je sais que ce n'est pas une machine moderne comme les vôtres, mais ça fonctionne très bien. Je ne m’encombre pas de glaçages compliqués sur les cupcakes ni de toutes ces décorations inutiles. Je cuisine pour nourrir les gens.

- Regarde-moi ça ! [...] "Valeur nutritive : aucune. Ingrédients : secrets. "

- Qui achèterait un produit sans savoir ce que c'est ?

Comme beaucoup de fantômes, Ourson n'avait pas l'esprit très clair et se réveillait chaque matin en pensant que c'était son anniversaire.

Aucune renommée, aucune gloire ne valait de perdre l'amour de ses proches.

Il n'y a rien de plus aigre-doux que le sourire de la Joconde.

Videos de Kathryn Littlewood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Littlewood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin