Critique de hellrick

Nouvelle valeur montante de la SF (on peut même, déjà, parler de valeur sûre), Ken Liu choisit le plus souvent la forme courte pour s'exprimer, comme en témoignait son anthologie fort récompensée, LA MENAGERIE DE PAPIER. Ce second recueil, JARDINS DE POUSSIERE, rassemble 25 nouvelles, assorties d'un avant-propos et d'une bibliographie, pour 544 pages de lecture. Il s'agit ici des nouvelles courtes, allant de deux pages à une quarantaine, les « romans courts » de l'auteur (le plaisant LE REGARD et le formidable L'HOMME QUI MIT FIN A L'HISTOIRE) étant par ailleurs disponibles dans la collection Une Heure lumière.

Certains des textes ici rassemblés ont été précédemment publiés dans diverses anthologies (« La fille cachée » dans EPEES ET MAGIE, « Sept anniversaires » dans le hors-série de la collection précitée « Une Heure lumière ») ou revues (« Souvenir de ma mère », « le Fardeau », « Une brève histoire du tunnel transpacifique » dans Bifrost qui a toujours mis en avant Ken Liu, « Long courrier » et « Noeuds » dans Galaxies), les autres sont inédits.

Après le court et poétique « Jardin de poussière », nous embrayons avec « La fille cachée », récit de Fantasy proche de la « chevalerie » des films Wu Xia Pian de la Shaw Brothers. « Bonne chasse » reste dans le domaine de la fantasy chinoise avec le personnage de la Renarde (vu dans pas mal de films) dont le héros tombe amoureux, à la manière des « Histoires de fantômes chinois ». Un récit agrémenté d'une réflexion sur le temps qui passe et la mort de la magie dans une ambiance steampunk. Autre réussite, « Rester » traite du monde d'après la Singularité, alors que la majorité de l'humanité a choisi de laisser mourir son corps physique pour ne plus exister qu'à l'état de simulation dans le cyberspace »…Nouvelle illusion ou immortalité ? le récit s'intéresse surtout à ceux qui, comme le titre l'indique, on choisit de « rester » et de continuer à vivre physiquement…mais jusqu'à quand pourront-ils maintenir un semblant de civilisation ? le recueil se poursuit sur d'autres récits qui évoquent la Singularité et le post-humanisme, envisageant un monde dans lequel 300 milliards d'humains ont été digitalisé et stockés pour une nouvelle vie éternelle. le très court « Souvenir de ma mère » joue de la relativité du temps pour permettre à une mère atteinte d'un mal incurable d'accompagner sa fille tout au long de sa vie.

Plus léger mais tout aussi réussi, « le Fardeau » montre des archéologues étudier une vaste saga épique découverte dans les ruines d'une lointaine planète. Bien que ses habitants aient disparus depuis un million d'années, le poème philosophique continue d'inspirer les Terriens et suscite même l'émergence de nouvelles religions basées sur cette sagesse ancestrale. Mais une jeune femme découvrira la vérité sur ce récit. Un récit très « âge d'or » (on imagine très bien les Grands Anciens comme Asimov ou Clarke tentés par le sujet) à la chute savoureuse.

Dans « Nul ne possède les cieux », un homme commet un sacrilège en disséquant un faucon sacré, ce qui va entrainer le de développer les dirigeables et assurer à son pays la suprématie sur les airs et de nombreuses victoires militaires.

La nouvelle uchronique « Une brève histoire du tunnel transpacifique » constitue une autre indéniable réussite avec ce monde qui a choisi, pour échapper à la Grande Dépression, de creuser un tunnel sous le Pacifique, donnant ainsi un emploi aux nombreux chômeurs.
La suite reste globalement de très bon niveau (« Dolly ») avec des interrogations très actuelles, notamment sur la discrimination positive (« Vrais visages » qui prouve l'absurdité de vouloir gommer son genre et son ethnie) mais aussi sur le clonage et les manipulations génétiques dans le but d'engendrer des hybrides humains / animaux (« Animaux exotiques »,) dignes du docteur Moreau. L'auteur parle aussi réchauffement climatique (« Message du berceau » et sa visite d'une Boston engloutie sous les eaux), transhumanisme (« Sept anniversaires » et ses humains débarrassés de leur identité corporelle pour devenir des avatars numériques immortels).

Quoiqu'il utilise des thèmes classiques et n'hésite pas à proposer une SF exigeante et « hard », Ken Liu ne renonce pas, pour autant, à l'émotion et au « sense of wonder », quitte à parfois vouloir « faire pleurer dans les chaumières » (« Dolly », « Animaux exotiques », « La dernière semence »,…). Mais pourquoi y voir un défaut ? La SF ne doit pas être toujours aussi froide que celle de Stephen Baxter ! Avec Ken Liu le lecteur éprouvera un panel d'émotions et de réflexions qui confirment la place de l'auteur chinois au sommet de son art. Si on aime la science-fiction, impossible de ne pas aimer Ken Liu et ce recueil imparable en constitue une nouvelle preuve.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..