Sans y être réfractaire, je ne suis pas très nouvelles ni SF et il m'a fallu une ou deux histoires pour m'acclimater à l'univers de l'auteur et au format de ses textes. Mais une fois que c'est fait, difficile de décrocher !
J'aime énormément l'écriture. Elle est admirablement fluide et délicate, travaillée tout en finesse, empreinte d'une sensibilité vraiment unique, très humaine. Même si certains des textes m'ont moins accroché que d'autres, j'ai toujours apprécié l'imagination qu'on y trouvait.
Mes nouvelles préférées sont :
- "La Ménagerie de Papier". L'histoire m'a vraiment touchée et durant toute ma lecture j'ai été partagée entre l'émerveillement quant à la petite ménagerie et la gorge nouée...
- "Le golem au GMS", nouvelle pétillante d'humour et d'imagination. Ça fait une bouffée d'air frais entre ces nouvelles assez graves, souvent tristes, et plaisir de voir à quel point l'auteur sait manier tous les registres.
- "La forme de la pensée", pour la beauté et la différence de la culture Kalathani.
Un beau coup de coeur.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
19 facettes de l'art de celui qui s'impose doucement comme un immense conteur contemporain.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/09/07/note-de-lecture-la-menagerie-de-papier-ken-liu/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Ce recueil regroupe des nouvelles de science-fiction, fantastiques ou encore policières.
Certaines nouvelles m'ont évidemment touchées plus que d'autres, quelques-unes m'ont mises mal à l'aise tant l'immersion est bien faite.
On sent que l'auteur est capable d'écrire dans différents genres avec aisance et de proposer des textes plus ou moins courts avec de beaux messages.
Je pense que pour découvrir cet auteur, comme moi, ce recueil est parfait.
Cet ouvrage est un recueil de plusieurs nouvelle de l'auteur Ken Liu. Chacune d'entre elle est différente de l'autre et va vous transporter dans un monde bien éloigné pour la plupart du notre.
Il est difficile de parler de cet ouvrage sans en dévoiler trop ou pas assez mais toutes ces nouvelles ont un point commun. Elles vous happent toutes, le monde décrit y est à chaque fois un peu plus crédible et poétique.
Petite préférence pour ma part pour la toute première et pour celle qui donne son titre à l'ouvrage.

L'une vous transporte à une époque ou un type d'extra-terrestre à la fois homme et femme est venu reprendre notre civilisation en main. Mais lorsque l'on décide pour vous, que l'on efface une partie de votre mémoire n'est-on pas un peu près de l'invasion ?
La seconde laisse place à un monde poétique entre un enfant et sa mère et les amis de papier du premier prennent vie pour l'aider à traverser la vie.

Un monde sépare ces deux nouvelles, pourtant chacune d'elle nous parle. Je vous recommande la Ménagerie de papier plus que vivement.
[...] Il y aurait encore tant à dire tellement chaque texte possède de qualité, mais le mieux, c'est encore d'aller les lire. On a clairement à faire ici à l'un des auteur les plus prometteurs de ces dernières années, une plume déjà incontournable qu'il va falloir suivre. Pour ce qui est de ce recueil, c'est une très très grosse réussite, un gros coup de coeur !
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu. Il mêle science-fiction et poésie tout en reprenant des mythes anciens et variés. J'avoue avoir un penchant pour le format nouvelle en science-fiction et Ken Liu apporte beaucoup de fraîcheur dans ce domaine.
Je ne suis pas spécialement fan de récits SF mais pourtant, voici un vrai coup de coeur et une belle découverte!

Au travers de 19 nouvelles, Ken Liu aborde plusieurs thématiques, comme les voyages dans l'espace pour la survie de l'humanité (un sujet qui revient plusieurs fois), la"transhumanité", la modifications des souvenirs,... mais aussi les maisons ultra connectées ou les poupées plus vraies que nature, des thèmes plutôt contemporains et actuels. Les récits sont toujours touchants et suscitent la réflexion. À découvrir absolument!
L'histoire/Le sujet : de nombreuses nouvelles, qui dépeignent un univers où des poupées ressemblent à s'y méprendre à des enfants, où des animaux origamis prennent vie, où des extra-terrestres travestissent la réalité des humains... de petites touches de pure science-fiction qui nous font aussi bien rêver que cauchemarder.

Le style : Les textes de longueurs variables ont tous pour avantage de nous plonger dès les premières lignes dans l'univers de la nouvelle, sans cependant trop nous en dévoiler. le style est vraiment très agréable, aussi bien poétique que tranchant, et se lit avec grand plaisir.

Et la couverture alors ? Très belle, pas en lien avec la nouvelle qui donne son titre au recueil, mais forcément très SF...

En conclusion ? Lorsque j'ai vu ce livre dans la sélection Masse Critique, c'est son titre qui m'a attiré. J'ai lu la 4ème de couverture et cela m'a tenté.
Ce recueil contient une vingtaine de nouvelles, de longueur variée, et aux thèmes différents. Mais elles ont toutes quelques choses de prenant, un micro univers qui nous emmène vite loin de notre quotidien. Très rares sont celles qui m'ont laissées de marbre, ou perplexe (peut-être Avant et après, qui ressemble un peu à un exercice de style ...).
Dès la première nouvelle, un ton est donné. Nous sommes, entre autre genre, dans la science fiction, ne l'oublions pas. La plume de l'auteur est à la fois légère et poétique, même quand il s'agit de décrire des choses assez terribles. Il sait, dans chacune de ses courtes histoires, construire un suspens jusqu'à la dernière ligne, et amener son intrigue par touches comme on glisserait lentement un cache pour dévoiler une oeuvre. L'ordre de ces récits, et les changements de genre parfois, peuvent surprendre, ou intriguer, mais cela ne m'a pas dérangé car pour moi chaque nouvelle est une entité propre, le recueil n'en est que le porteur.
Nombreuses sont les nouvelles ici qui amènent à réfléchir... Sur ses actions, son histoire, ou le point de vue qu'on aurait adopté dans telle ou telle situation. Et c'est en cela aussi que ce recueil est vraiment prenant.

Bref, j'ai découvert au travers ce recueil, dont la magnifique Ménagerie de papier est un point d'orgue, un auteur qui sait émouvoir, faire réfléchir et amener de la poésie même dans des récits difficiles. J'ai pris un grand plaisir à lire chacune de ses nouvelles, et continuerai certainement à découvrir l'oeuvre de cet auteur qui a su me tenir en haleine 500 pages sans soucis.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique récente. Remerciements donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Folio .
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de science fiction et honnêtement, ce livre ne m'a pas déçue. Il m'est même arrivé de verser ma petite larme à une ou deux reprises. Chaque nouvelle est différente mais garde ce parfum de défi par rapport à notre monde, sans présenter le futur sous un jour noir où tout est perdu. Une merveilleuse découverte que je conseille à de nombreuses personnes.
Un auteur impressionnant par son intelligence, sa vaste connaissance, sa double culture, ses questionnements pertinents, la profondeur de ses réflexions, son humanisme, la richesse de son imagination...

Je ne lis jamais de SF, je l'ai lu car il est d'origine chinoise comme moi, je ne suis pas déçue! Ses livres sont des merveilles!