AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 716 notes
Voir le passé pour le dénoncer Une nouvelle qui traite d'un fait historique par le biais de la science fiction, une idée bien trouvé et bien traité Cette nouvelle m'a permis de découvrir les atrocités des japonais sur la population chinoise pendant la seconde guerre mondiale. La recherche scientifique pousse l'humain dans l'horreur et dans l'inhumanité. Chose qui est souvent associé seulement à la période nazi. Ce roman relate l'histoire de l'Unité 731 basé dans une province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945 où des médecins japonais testèrent des virus sur la population chinoise. Pour cela, l'armée japonaise capturait des civils chinois qui devenaient des rats de laboratoire. Des viols, des opérations sans anesthésies se pratiquaient dans le secret pour le bien de la science. le coté science-fiction est amené par le fait qu'un couple de scientifique (une physicienne et un historien) découvre la possibilité de visualiser le passé et ainsi de mettre à jour cette partie de l'histoire. le coté politique est aussi présent dans la conséquence de la découverte de cette unité 731 a sur les relations internationales. Une nouvelle traitée à la façon d'articles ou de résumés de conférence. Une très bonne lecture qui mériterait une adaptation en roman avec un développement plus conséquent du voyage dans le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Un savant mélange d'anticipation et d'Histoire morbide sino-japonaise pendant la guerre, écrit sous une forme de reportage très original. Superbe
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant à lire, j'ai découvert une partie de l'histoire mondiale que je connaissais pas et pour cause.... L'être humain est vraiment capable des pires horreurs et on ne sait pas tout...
Commenter  J’apprécie          00
Une excellente nouvelle sur la notion d'Histoire. Non pas une Uchronie mais une Hyperchronie. Qu'est-ce que l'histoire et le devoir de mémoire quand on peut la vivre?
Commenter  J’apprécie          00
Un historien et une physicienne créent une machine à voyager dans le temps. Pour la première expérience de voyage temporel, les deux inventeurs choisissent la Mandchourie des années 30/40, théâtre des atrocités de l'Unité 731. Un acte qui va chambouler leurs vies et celle du monde.

Découvert pour ma part avec "La ménagerie de papier", Ken Liu s'attaque ici à un sujet difficile et toujours polémique.
Construit comme un documentaire vidéo, le livre nous plonge petit à petit dans l'univers de ces deux historiens.
Il nous offre une vraie réflexion sur nous même, sur L Histoire et notre relation avec elle. Sommes-nous prêt à la vérité ? Sommes-nous capable d'assumer toute notre Histoire, même ses pans les plus terribles ? Et de vivre avec ?
La passion et la violence que suscite le voyage dans le temps et sa révélation dans ce livre sont criants de vérité au regard de l'actualité en général (polémique sur la rafle du Vel d'Hiv entre autres... ).

Un bouquin pour réfléchir. N'hésitez pas!
Commenter  J’apprécie          00
Un récit choc sous la plume de Ken Liu qui mêle histoire et volonté politique de cacher les plus sombres secrets des expériences du passé.
L'auteur fait découvrir à ses lecteurs un événement très peu connu du grand public, en lui donnant la force de sa plume. Une dénonciation du négationnisme, sans tomber dans le sentimentalisme ou dans le « tout blanc / tout noir ».
Un récit engagé.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a vraiment fait découvrir un pan de l'histoire asiatique que je ne connaissais pas. La narration très cinématographique est très originale. A lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1491) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4918 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}