Un savant mélange d'anticipation et d'Histoire morbide sino-japonaise pendant la guerre, écrit sous une forme de reportage très original. Superbe
Très intéressant à lire, j'ai découvert une partie de l'histoire mondiale que je connaissais pas et pour cause.... L'être humain est vraiment capable des pires horreurs et on ne sait pas tout...
Une excellente nouvelle sur la notion d'Histoire. Non pas une Uchronie mais une Hyperchronie. Qu'est-ce que l'histoire et le devoir de mémoire quand on peut la vivre?
Un historien et une physicienne créent une machine à voyager dans le temps. Pour la première expérience de voyage temporel, les deux inventeurs choisissent la Mandchourie des années 30/40, théâtre des atrocités de l'Unité 731. Un acte qui va chambouler leurs vies et celle du monde.

Découvert pour ma part avec "La ménagerie de papier", Ken Liu s'attaque ici à un sujet difficile et toujours polémique.
Construit comme un documentaire vidéo, le livre nous plonge petit à petit dans l'univers de ces deux historiens.
Il nous offre une vraie réflexion sur nous même, sur L Histoire et notre relation avec elle. Sommes-nous prêt à la vérité ? Sommes-nous capable d'assumer toute notre Histoire, même ses pans les plus terribles ? Et de vivre avec ?
La passion et la violence que suscite le voyage dans le temps et sa révélation dans ce livre sont criants de vérité au regard de l'actualité en général (polémique sur la rafle du Vel d'Hiv entre autres... ).

Un bouquin pour réfléchir. N'hésitez pas!
Un récit choc sous la plume de Ken Liu qui mêle histoire et volonté politique de cacher les plus sombres secrets des expériences du passé.
L'auteur fait découvrir à ses lecteurs un événement très peu connu du grand public, en lui donnant la force de sa plume. Une dénonciation du négationnisme, sans tomber dans le sentimentalisme ou dans le « tout blanc / tout noir ».
Un récit engagé.
Ce roman m'a vraiment fait découvrir un pan de l'histoire asiatique que je ne connaissais pas. La narration très cinématographique est très originale. A lire.