4,5

Cet album aux pop-up géants est devenu en très peu de temps le must have de toute bibliothèque junior qui se respecte et c'est parfaitement compréhensible. le sujet délicat des émotions est ici abordé avec finesse et humour grâce au drôle de monstre, héros de l'album.

Si cet album est désormais un best-seller, c'est qu'il répond au besoin des enfants de comprendre leurs émotions, à celui des parents de les leur expliquer sans dramatiser. Un sujet qui semble évident et naturel, mais encore fallait-il l'illustrer.

Les pop-up sont particulièrement soignés, j'en ai rarement vu d'aussi originaux et drôles, avec la palme d'or au hamac dans lequel le monstre des couleurs se repose. Mais, revers de la médaille, qui pop-up dit aussi fragilité, c'est donc un bel objet bien fait pour être lu par petits et grands ensemble.
Impossible aujourd'hui de ne pas partager ce popUp sur la couleur des émotions avec son enfant. Il permet d'aborder de manière simple toutes les émotions, de les personnaliser à partir des ses petits monstres colorés et ainsi d'apprendre à exprimer et dépasser les ressentis les plus forts. Autant dire que cette histoire est indispensable en cette période de confinement pour arriver à y faire face. Autre aspect qui a permis un succès sans précédent pour cet album, c'est la multiplication d'activités ludiques qu'il est possible de faire autour de cette histoire. de quoi passer des heures à jouer avec des monstres de couleur...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Découvert grâce à la lecture à haute voix d'une amie lectrice, j'ai voulu absolument avoir entre les mains ce magnifique pop-up sur les émotions.
Un formidable outil de visualisation des émotions qui permet aux enfants de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, de comprendre et ainsi mieux contrôler leurs émotions.
Superbes mises en volume du monstre coloré par ses différentes émotions. J'ai beaucoup aimé les différences de typographie et la mise en page de la partie textuelle de cet album.
Un album jeunesse haut en couleurs !! On y découvre le monstre des couleurs, tout embrouillé dans le désordre de ses couleurs. Son amie la petite fille lui porte secours afin de démêler cette pagaille.
Ce livre invite donc ses lecteurs, petits et grands, à reconnaître et intégrer la diversité des émotions qui nous habitent. Chaque émotion occupe deux doubles pages, avec une couleur spécifique, et des analogies proposées. Les illustrations soutiennent harmonieusement ce processus d'identification. Diverses méthodes graphiques (peinture, découpage, crayonnage, collage ...) soulignent la pluralité et la richesse de notre monde intérieur. J'aime cet album qui peut être lu et relu sans rien perdre de ses propositions de réflexion. C'est un outil ludique et pratique pour les enfants, leur famille et tous les professionnels autour d'eux. *-*
La visualisation des émotions par les couleurs... Un livre tellement joli !
Nous avons acheté ce livre car notre garçon avait du mal à gérer ses émotions, l'idée du livre étant de donner un nom à l'émotion qu'il ressent.
Le livre est bien fait esthétiquement, les personnages sympathiques et l'idée est bonne. On peut le lire comme un conte ou s'arrêter sur des émotions en particulier.
Les couleurs et les formes qui se déplient au fur et à mesure de l'ouverture des pages plait beaucoup aux enfants.
Un bon ouvrage pour parler des émotions à son enfant tout en étant ludique.
Un livre à la fois très beau et très instructif pour aider son enfant à comprendre et gérer ses émotions.Je le conseille aussi chaleureusement qu il m'a été conseillé 😀
Un bel album très coloré. Une émotion par couleur. La bonne idée de cet album est que l'on peut continuer à jouer en attribuant les couleurs que l'on veut à d'autres émotions.
Je rois que c'est le plus beau livre "Pop-Up" que j'ai pu voir ! Les émotions, symbolisées par des petits monstres et des couleurs jaillissent du livre dans des mises en scène magnifiques !
Les textes sont très jolis, très poétiques et ils permettent aux enfants d'apprendre à verbaliser leurs émotions.
C'est LE livre à avoir ! Chouchou des maternelles et on comprend pourquoi !
Grâce aux monstres des couleurs, on découvre et décortique les différentes émotions. L'objectif est d'apprendre à les reconnaître et d'en connaître les effets, tout cela grâce à des explications poétiques et de très jolis dessins.
Le seul point négatif de ce livre est sa fragilité. Même si c'est un magnifique pop-up, il reste très fragile et pas toujours facile à manipuler pour les petits alors que c'est un livre qui leur est destiné.
En tout cas, il vaut le détour !