AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782895406969
75 pages
Éditeur : Les 400 coups (27/10/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Résumé :
C'est l'histoire de Julia, une fillette heureuse et tout à fait comme les autres, qui vivait sans souci jusqu'au jour où elle ressent un vide. Un énoooOooorme vide qui laisse le froid passer, les monstres entrer et qui aspire tout. Julia enchaîne les tentatives pour combler ce vide, pour trouver le bon bouchon qui règlera ce problème et lui rendra son insouciance. Un beau récit sur la compréhension de soi, la maturité et la joie de vivre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
letilleul
  02 décembre 2016
La couleur des émotions publié aussi aux éditions 400 coups avait déjà donné un aperçu de l'univers créatif d'Anna Llenas. Ce nouveau titre est une formidable occasion de confirmer le talent de l'illustratrice. Découpages, crayons, feutres, gouaches colorées foisonnent pour un résultat simple et précis et un esthétisme achevé.
Le vide est aussi une formidable histoire sur la quête bonheur à travers le symbole du bouchon au milieu du ventre pour traduire les émotions.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
helene6344a18
  10 octobre 2018
Cet album jeunesse intrigue dès le premier regard, la couverture présente le dessin d'une petite fille souriante qui observe un trou béant placé au centre de sa poitrine, la couverture est elle-même percée d'un trou. En ouvrant le livre, je tombe sur cette première phrase, seule sur la page blanche, qui m'interpelle: « Pour toi. Pour que tu trouves ce que tu cherches ».
S'ensuit l'histoire d'une enfant heureuse qui voit sa vie basculer, un jour, on ne saura jamais pourquoi. Elle doit alors apprendre à vivre avec ce vide «énnooooOooorme! » qui se crée en elle et par lequel passe le froid, les monstres, etc.
En restant vague sur l'identité de l'enfant et les événements traversés, Anna LLenas m'invite à m'identifier au personnage et à me projeter dans mes propres drames. Pour Alberto Manguel (1998, p.378), « le texte que nous lisons subit la projection de notre expérience ». C'est aussi la force de cet album, tant apprécié, car l'auteur nous présente un personnage qui nous ressemble (Lhérété, 2010).
Tout au long de la lecture, je suis happée par le texte et les dessins enfantins empreints de poésie. le mélange de collages et de dessins au crayon donne une belle profondeur aux illustrations. Je rentre dans cet album comme dans une bulle, les sensations y sont physiques, selon ce que vit l'enfant, je ressens « une sensation d'émerveillement, de recognition, de froid ou de chaleur… » (Manguel, 2000, p.16). La simplicité, la justesse des phrases et des mots, jamais plus d'une phrase par page, me ramène à moi, à mes émotions, à mes souvenirs. L'album est adapté à tous les âges, chacun peut y puiser ce dont il a besoin en s'imprégnant de cet album, en fonction de ce qu'il est. Il revient au lecteur d'en fabriquer une signification, petits ou grands (Manguel, 1998, p.67).
C'est donc à une rencontre avec moi-même que me convie l'auteur, elle m'invite à accepter mes erreurs et mes dérapages, inévitables lors des processus du deuil, pour trouver le bonheur et devenir résiliente.
Je sors transformée de cette lecture, plus compréhensive envers les souffrances d'autrui et surtout plus tolérante envers moi-même. Malgré la gravité du sujet traité dans cet album, j'en garde une impression de douceur.
Lhérété, H. (2010, août- septembre). Pourquoi lit-on des romans? Sciences Humaines. Repéré à
https://www.scienceshumaines.com/pourquoi-lit-on-des-romans_fr_25791.html
Manguel, A. (2000b). Dans la forêt du miroir : essais sur les mots et sur le monde. Trad. de Christine le Boeuf. Arles, Ottawa: Actes Sud, Leméac.
Manguel, A. (1998). Une histoire de la lecture, trad. de Christine le Boeuf. Paris, Montréal: Actes sud, Leméac.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ptitemarjo
  10 juin 2017
Je viens de refermer ce livre en disant: Waouw!!!
Anna LLenas écrit sur les émotions, c'est le 2ème que je lis d'elle.
"Le vide" est presque destiné aux adultes à mon avis car il va loin sur la notion de vide que l'on peut ressentir en essayant de lire remplir par mille et une chose. Je ne sais pas ce que comprennent les enfants à cette notion, je vais essayer de le lire à des plus jeunes pour voir.
C'est mis en image avec un personnage qui a un trou dans le ventre.... Les superbes illustrations en carton et papier découpés apportent énormément au texte.
Un sentiment qui peut concerner beaucoup de monde... Ce livre aide à le comprendre avec des mots simples. Un livre assez fort!
J'AI ADORE !
Commenter  J’apprécie          80
bdelhausse
  08 décembre 2017
Un jour, Julia se réveille avec un vide à la place du ventre. Comment combler ce vide? Voilà une question existentielle intéressante.
L'auteur élabore des tonnes de stratégies (un peu trop parfois, car c'est limite longuet). Tout cela pour finir par une belle réflexion sur l'ennui, la magie des choses, sur la vie, sur le rapport à autrui. Cela parle forcément aux adultes, mais mes deux loulous étaient concentrés sur le récit aussi. Combler le vide de la vie, ils en sont sans doute loin, mais cela percolait quand même.
Le tout est plein d'une poésie bienvenue dans un monde de brutes. Les "dessins" sont des photos de collages à base de cartons et de bouts de ficelle. Très frais et imaginatif.
Commenter  J’apprécie          30
macylitisa
  24 novembre 2018
Quelles belles images, faites de papier, carton, dessins, de toutes formes et couleurs...
C'est l'histoire d'une petite fille Julia qui tente de retrouver le bonheur envolé. ...
Très touchant, ce livre peut aussi bien aider les enfants, les ados et surtout l'adulte que je suis à explorer, découvrir et re-découvrir tous les choses qui sont en nous et autour de nous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   03 décembre 2016
Mais le vide gonflait et grossissait encore. Alors, un jour, Julia pensa qu’il ne lui restait plus qu’à trouver le bouchon qui lui convenait
Commenter  J’apprécie          190
LilizLiliz   01 août 2018
Un jour, pourtant, son bonheur tranquille disparut
et Julia ressentit un grand vide.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anna Llenas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Llenas
#monstredescouleurs #glenat #bd
Un nouvel album d?Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l?enfant.
Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de la Couleur des émotions !
Le 12 juin en librairie !
? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions-Quatre-Fleuves-38455081135/
autres livres classés : joieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre